Alta Rocca

Découvrez la région montagneuse de l’Alta Rocca en Corse du Sud lors de votre séjour sur l’Ile de Beauté, le parfait compromis entre mer et montagne.

A découvrir

L’Alta Rocca, petite région du sud corse à quelques minutes des plages, offre au visiteur un concentré des plaisirs de la montagne corse. Vous pourrez vous perdre dans des forêts enchantées, découvrir des villages typiques et même rencontrer la plus vieille habitante connue de Corse, tout cela sous le regard des mythiques aiguilles de Bavella. Zoom sur cette mini-région aux atouts majeurs.

La Corse verte

Si vous passez vos vacances en Corse-du-Sud et voulez profiter de la Corse autrement, rien de tel qu’une virée dans la fraîcheur bienfaisante de l’Alta Rocca. Au départ de la côte ouest comme de la côte orientale, les routes qui y montent vous donnent déjà un avant-goût de ce paradis.

Enserrée entre les sommets du Mont Incudine et les pics des Aiguilles de Bavella, la région déploie son plateau à une altitude moyenne de 700 mètres environ. Loin d’être homogène, elle présente des visages très divers, de la dense forêt de l’Ospedale aux verts alpages du Cuscione, en passant par les oliveraies de Sainte-Lucia-di-Tallano. Si vous souhaitez vous immerger dans ces paysages, rien de tel que de parcourir l'Alta Rocca à pied d’est en ouest, via le circuit de grande randonnée Mare a Mare sud qui relie Propriano à Porto-Vecchio en 6 étapes.

Rassurez-vous, point n’est besoin d'être un grand sportif pour profiter de belles balades dans l’Alta Rocca. Quels que soient votre niveau et vos envies, vous trouverez un large choix d'itinéraires balisés à partir des villages de Zonza et de Quenza. Vous pourrez ainsi profiter de la forêt en famille en pique-niquant au lac de l’Ospedale, ou parcourir les chemins faciles qui relient Quenza, Serra di Scopamena et Sorbollano. Pour vous baigner, ou pratiquer le canyoning, rendez-vous dans les nombreuses piscines naturelles que les rivières ont sculptées dans la région. Celles qui entourent la spectaculaire cascade Piscia di Gallu ainsi que les vasques rocheuses de la vallée du Cavu sont très prisées l’été. D’autres randonnées accessibles et très dépaysantes vous conduiront jusqu’aux pelouses d’altitude du Cuscione, où vous pourrez admirer chevaux, vaches, brebis et cochons, paître dans les pozzines.

Un peu plus exigeantes, les randonnées vers les bergeries de Luviu ou le Trou de la Bombe vous gratifieront de panoramas inoubliables. Si vous voulez toucher le Graal, vous pouvez défier le Mont Incudine ou faire le tour des mythiques Aiguilles de Bavella. Cet itinéraire, qui recoupe une étape du GR20, vous permettra d’approcher ces sublimes dents de granit qui déchirent le ciel de l’Alta Rocca.

Le temps des origines

Visiter l’Alta Rocca, c’est aussi plonger dans les origines du peuplement corse, au néolithique. Profitez de votre séjour dans la région pour marcher sur les traces émouvantes des premiers hommes de l’île. Rien de tel qu’une randonnée en famille vers le fascinant site préhistorique de Cucuruzzu et Capula. L’endroit mérite à lui seul le voyage, avec sa vue à couper le souffle sur les Aiguilles de Bavella. Sur un éperon rocheux, des pierres cyclopéennes semblent s’être agencées toutes seules pour abriter les hommes. À partir du chaos granitique d’origine, ceux-ci ont construit un village protégé par une fortification torréenne. Cet imposant édifice circulaire, flanqué de loges, permet de bien visualiser l'organisation d’un village préhistorique. Complétez votre visite du site par celle du musée archéologique de Levie. En plus des restes des outils de la vie quotidienne découverts à Cucuruzzu et sur d’autres sites, une drôle de rencontre vous y attend. Ici, repose la fameuse “Dame de Bonifacio”, le plus vieux squelette humain de Corse, un moment inoubliable pour petits et grands !

Patrimoine et traditions

Plus tard, la région de l’Alta Rocca devint une seigneurie majeure de l’île. Ancien fief des célèbres Della Rocca, elle conserve les traces de son passé médiéval prestigieux. À partir des roches granitiques qui sculptent le paysage, les habitants de l’Alta Rocca ont donné naissance à des trésors. Au fil de vos balades, vous croiserez ainsi les restes d’anciennes places fortes, comme le Casteddu del Riccio ou celui de Capula. Ces édifices, construits sur des promontoires naturels, offraient une vue stratégique sur la vallée du Rizzanese. Sur l'étroite façade maritime de l’Alta Rocca, vous pourrez également admirer deux beaux exemplaires de tours génoises, celle de Pirandelle et celle de Fautea.

Les hommes de l’Alta Rocca ont aussi façonné la pierre blanche pour édifier d’élégantes chapelles et églises romanes, comme celles de Quenza ou de Carbini. Le patrimoine ici se marie avec une culture et des traditions bien vivantes. Les villages ont conservé nombre de leurs maisons, mais aussi leurs fontaines, leurs lavoirs, leurs séchoirs à châtaignes et leurs fours à pains. Prenez le temps de les admirer lors de vos haltes et ne manquez pas les fêtes populaires et célébrations qui rythment la vie des villages d’Alta Rocca. À Sainte-Lucie-de-Tallano, visitez l'ancien moulin restauré transformé en écomusée et fêtez l’olive nouvelle au printemps.