Mela

Découvrez le village de Mela en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Au cœur de l’Alta Rocca, à une vingtaine de kilomètres de Sartène, Mela et son hameau Foce-di-Mela se trouvent en plein cœur d’une nature sauvage entourée de montagnes et de forêts méditerranéennes. Véritable paradis pour les amateurs de randonnées, le calme et l’authenticité de ce village vous charmera à coup sûr. Si vous cherchez à découvrir la Corse dans toute sa simplicité, Mela est la destination à ne pas manquer lors de votre séjour en Corse-du-Sud. Ici, la foule des touristes ne monte pas, vous serez tranquille en famille ou entre amis pour parcourir ce territoire captivant. Prévoyez vos chaussures de marche, les nombreux sentiers de randonnée vous emmènent à la découverte de la vie dans ces montagnes.

Mela et Foce-di-Mela, au cœur de la nature corse

Dans le village, découvrez les maisons si pittoresques construites en granite et surmontées de toits couverts de tuiles. Anciennes, elles donnent toute son authenticité au hameau, la quasi-totalité des habitations date du XVIIIe s et XIXème siècle. Au centre du village, l'église paroissiale de l'Assomption a elle aussi été construite au XIXème siècle, tout comme la mairie-école, caractéristique de la scolarisation en milieu rural. Peu nombreuse, la population du village de Mela ne dépasse pas les trente habitants. Il se peut, que lors de vos balades, vous ne rencontriez personne, mais c’est aussi ça la Corse, des territoires peu peuplés où la nature règne en maître.

Pour vous rendre compte de l'importance des forêts et des milieux semi-naturels qui recouvrent la commune, la première balade à faire en arrivant à Mela est d’emprunter le sentier muletier pour rejoindre à 2 km de là, Foce-di-Mela, son hameau. Laissez votre voiture, elle ne vous servira à rien ! En effet, par la route, les deux hameaux sont à presque 20 km l’un de l’autre ! La marche à pied est la plus belle façon de découvrir une région, alors enfilez vos chaussures et attrapez vos bâtons de marche. Le chemin sillonne le maquis et vous emmène franchir le Fiumicicoli à la passerelle de Cutulla. Ne vous fiez pas aux apparences, ce petit cours d’eau a, par deux fois, emporté la passerelle lors de ses crues.

L’héritage de ce petit village réuni est remarquable, que ce soit par son bâti bien conservé et ses richesses naturelles que vous apercevrez lors de vos balades.

Site apprécié des photographes, ce petit village perdu dans le maquis offre des panoramas magnifiques sur le massif granitique. Son histoire remonte au temps de la préhistoire, de nombreux témoins de cette époque sont visibles, notamment sur le site archéologique de Cucuruzzu-Capula. Ancien village-forteresse datant de l’âge de bronze, il fait partie de la vingtaine de Casteddi répertoriés en Corse. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, sa découverte est un incontournable de la région ! Pour en apprendre davantage sur cette période de l’histoire, visitez le Musée de l’Alta Rocca installé à Levie, village voisin de Mela.

En Corse-du-Sud, vous aurez la belle surprise de voir qu’un réseau important de sentiers de promenade est en place. Appelés «Da Paesi à Paesi» ces sentiers relient les villages les uns aux autres et sont facilement accessibles, notamment aux familles ! Une très jolie façon de découvrir les richesses du pays, de rencontrer les hommes et les femmes présents sur ces territoires et de connaître les activités qu’ils y développent. Des espaces montagnards aux espaces littoraux, du maquis aux forêts de conifères, vous allez traverser un patrimoine naturel exceptionnel. Prenez le temps d’observer la faune et la flore qui se développent dans ces milieux. La nature est belle, forte, mais aussi fragile, alors profitez-en, mais respectez-la.

À moins de 10 km de Mela, se trouve le village de Zoza. Charmant village blotti contre les montagnes et entouré par le maquis, recèle un petit trésor, des piscines naturelles ! Parfaites pour se rafraîchir par une chaude journée d’été, toute votre attention vous sera demandée, car vous êtes à proximité d’un barrage hydro-électrique. La visite du village vaut aussi le détour avec ses maisons imposantes faites de granite. Orienté au nord, le village bénéficie de moins d’heures d’ensoleillement que d’autres villages de Corse-du-Sud, mais parfois en été, cela peut être un véritable atout !

Mela et Foce-di-Mela vous donneront un bel aperçu de cette Corse aux milles facettes. Chaque village de l’arrière-pays vous donne une pièce pour former le puzzle de la Corse. Territoire d’une richesse incroyable, au caractère affirmé, qui a le cœur sur la main, votre séjour en Corse-du-Sud dans la région de l’Alta Rocca s’annonce passionnant.