Quenza

Découvrez le village de Quenza en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Comment décrire le village de Quenza ? Perdu au milieu d’une nature sauvage, aux richesses incroyables ? Un village à l’histoire passionnante ? Un incontournable pour tous les visiteurs de l’île de beauté ? Oui, Quenza, c’est tout à la fois, un véritable condensé de trésors à découvrir. Avec ses 2 habitants/km², Quenza est l'une des communes les moins peuplées de Corse-du-Sud, pourtant vous rencontrerez du monde ! Haut lieu touristique, cet endroit attire, notamment pour ses beautés naturelles. Près de 100 km 2 d’une nature enchanteresse vous attendent. Partie intégrante du parc naturel régional de Corse, ses hauts sommets, ses forêts, et ses rivières vous transporteront au paradis.

Quenza et sa nature sauvage

Si vous venez à Quenza, c’est poussé par l’amour pour la nature et pour ses paysages. Venez découvrir le Col de Bavella et ses impressionnants pins Laricio, le Col de Larone et son paysage minéral, le Mont Incudine et ses pozzines, le plateau de Cuscionu et ses galets géants, et tellement d’autres sites naturels incroyables. Cependant, la découverte de cette nature généreuse ne doit pas faire oublier que la montagne est un milieu qui peut s'avérer hostile. Le temps change vite, les orages peuvent se former très rapidement, avant toutes excursions, informez-vous sur la météo des prochaines heures ! Des chaussures de randonnée, des bâtons de marche, de l’eau, de la nourriture, un vêtement chaud, une lampe et un téléphone ou un GPS chargés sont certains des éléments indispensables à prendre lors de toutes sorties sur les sites précités. Pour que les vacances restent un moment de pur bonheur, prenez vos précautions, ne vous aventurez pas au-delà de vos forces.

Si vous souhaitez découvrir les mille beautés naturelles de la commune de Quenza, en toute sécurité, de nombreux accompagnateurs de haute montagne se feront un plaisir de vous montrer les meilleurs sentiers et les plus beaux points de vue, et même certains inconnus du grand public. Corses jusqu’au bout des bâtons, les guides connaissent par cœur leur pays, vous serez enchanté de partager avec eux leurs savoirs et leurs expériences. Ceci est vrai également pour les professionnels du canyoning et des randonnées équestres, notamment.

Lors de votre visite, n’oubliez pas le village de Quenza ! Plusieurs monuments sont à voir absolument, comme l’emblématique Château de Quenza. Vous serez surpris de trouver une bâtisse comme celle-là, perchée dans la montagne. Bâti dans les années 1920-1930 par un natif du village, ce palais de style néo-renaissance florentine, unique en Corse par ses proportions et sa situation, est une construction remarquable jouissant d'une vue splendide sur les aiguilles de Bavella. Rêve inachevé de Sébastien Colonna Cesari, Consul Général de France à Florence, ce palais est aujourd’hui en péril imminent. Le château appartient à la commune de Quenza, qui souhaite lui redonner vie et surtout lui éviter une dégradation importante. Des travaux d’urgence ont eu lieu pour rénover sa charpente et sa couverture. Prochainement, le château et son jardin pourraient de nouveau accueillir du public, et retrouver la magnificence de ses débuts.

Au sein de ce village granitique, vous trouverez aussi un patrimoine religieux classé aux Monuments Historiques, comme sa très belle église paroissiale Saint-Georges installée au cœur du bourg et sa chapelle Sainte-Marie. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil vers la mairie. Cette ancienne maison forte du 16e ou 17e siècle abrite les services administratifs, mais remarquez la construction parfaite de ce bâti typique de la région de l’Alta Rocca.

L’histoire de ce petit village est passionnante, vous en apprendrez davantage lors de votre visite. Mais sachez qu’en 1769, Pascal Paoli passa sa dernière nuit en Corse, ici, dans le village de Quenza, avant son exil. Et lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands réquisitionnèrent le château pour y installer un hôpital civil et militaire et entreposer leur carburant et munitions. Le 16 septembre 1943, les résistants les attaquèrent et s'en emparèrent. Ce petit village paraît perdu dans sa montagne, et pourtant l’histoire s’est écrite dans ses ruelles et ses maisons.

Côté gourmandises, le village de Quenza et ses environs profitent de produits locaux de qualité, miel, fromage de brebis ou de chèvre, et spécialités charcutières. Au terme d’une journée de découverte et de randonnée, asseyez-vous confortablement à la terrasse d’un restaurant ou d’une auberge pour les déguster.