Sari Solenzara

Découvrez le village de Sari Solenzara en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

    Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi de séjourner dans la communauté de commune de l’Alta Rocca. Vous souhaitez profiter de la mer et de la montagne, découvrir les cités balnéaires et les villages perchés, admirer les beautés naturelles qu’offre ce petit bout de Corse-du-Sud. Excellent choix, mais prévoyez du temps, car le patrimoine de l’Alta Rocca est immense. Après avoir parcouru les sentiers et les routes sinueuses des communes de Quenza, Mela, Sainte-Lucie-de-Tallano, Zonza et Conca, après en avoir pris plein les yeux et avoir fait de belles rencontres, il vous reste encore la commune de Sari-Solenzara à visiter. Village réputé de la Corse orientale, Solenzara est le dernier de Corse-du-Sud avant de changer de département et de trouver la Haute-Corse. Limite administrative seulement, car le cœur des habitants de Sari-Solenzara ne s’arrête pas à la frontière. Avec son charmant port de plaisance et ses plages, ce village au patrimoine passionnant vous attend pour vous faire découvrir le côté animé, convivial et chaleureux de l’Alta Rocca. Tandis que Sari, ancien chef-lieu authentique et pittoresque, vous offre le calme, la tranquillité, et de sublimes panoramas.
    Sari et Solenzara, villages fiers de leurs racines
    L’histoire enlace les deux villages de Sari et Solenzara, sans oublier le hameau de L'Arghjàvara, village originel. Le plus ancien, Sari, édifié à 450 m d’altitude sur un promontoire rocheux, protégeait ses habitants des invasions barbares venues de la mer. De là-haut, admirez la vue sur la mer, et vous comprendrez pourquoi les habitants ont choisi cet endroit ! Aujourd’hui, Sari conserve précieusement son patrimoine religieux et ses traditions vivantes. Visitez la belle église Saint-Pierre faite de blocs de granite doré, gris et rouge. Puis montez à pied ou en voiture vers le Monastère de l'Assunta Gloriosa, magnifique lieu de recueillement. À partir de La Penna et du Monte Santu s’élevant à 600 mètres d’altitude, et dominant la plaine, contemplez le panorama à couper le souffle sur le littoral et le massif de Bavella.

    Pour ressentir pleinement l’âme des habitants de Sari-Solenzara, il vous faudra vous élever jusqu’à la chapelle de Tova. Bâtie au cœur d’une ancienne estive de bergers, commune avec le village de Solaro, la chapelle révèle un panorama véritablement exceptionnel sur le littoral. Elle est le lieu de la célébration de Santa Maria di Tova le 5 août. Si vous avez la chance d’y assister, vous prendrez conscience de l’attachement des Corses à leurs terres et à leurs traditions.

    Le village le plus récent, Solenzara, est une cité balnéaire charmante et conviviale. Située sur la côte des Nacres, à l’écart de la foule touristique, vous profiterez de ses magnifiques criques calmes et tranquilles. Comme ses voisines, Solenzara offre des spots de snorkeling et de plongée sous-marine remarquables. Au sud de la commune, les amateurs de sports nautiques se retrouveront sur la plage de Favone, aux couleurs dignes des plus beaux lagons des Caraïbes. En remontant vers le nord, l’anse de Canella bénéficie d’une plage de sable fin et d’une eau d’une clarté exceptionnelle. Petit paradis, et facile d’accès, elle est un haut lieu touristique à ne pas manquer. Enfin, la crique de Cala d’Oru, dite la Crique d’Or, est une plage de galets aux reflets dorés qui accompagne avec délicatesse le scintillement de la mer turquoise. Par beau temps, vous apercevrez peut-être l’île de Monte-Cristo sur votre gauche.

    Mais à partir de là, en remontant vers le nord, la géologie du territoire change, et vous trouverez ensuite un long banc de sable qui s’étend jusqu’à Bastia.

    Le village de Solenzara est un lieu particulièrement animé, avec ses restaurants, ses commerces et ses animations en saison estivale. Ne manquez pas la visite de son charmant port de plaisance, véritable cœur de village, et sa belle église Saint-Paul à l’histoire si originale. Cette église a été aménagée dans une écurie, pas n’importe quelle écurie, celle du fameux Domaine de Solenzara. Bien sûr, depuis l’écurie n’est plus et l’église a été rénovée, mais vous observerez une architecture vraiment inattendue. Son clocher datant de 1920 en granite gris rehausse encore son originalité ! La fête patronale de Saint-Paul se déroule le 30 juin, le lendemain de la fête de Saint-Pierre, patron de Sari ! Les deux villages sont vraiment inséparables.

    Comment parler de Solenzara sans évoquer sa rivière éponyme et les merveilles naturelles qu’elle parcourt ! Prenant sa source près du Col de Bavella recouvert de ses impressionnants pins Laricio, elle descend vers la mer Tyrrhénienne en traversant la commune de Quenza, de Solaro puis de Sari-Solenzara. Véritable richesse pour la biodiversité locale, la rivière sauvage compte une vingtaine d'affluents, dont certains sont réputés pour leurs magnifiques canyons comme celui de Polischellu ou de Purcaraccia. Vaste terrain de jeu pour les amateurs d’activités de pleine nature, vous trouverez de nombreuses idées à tester tout au long du parcours de la Solenzara : baignade dans ses vasques naturelles, de l’accrobranche, de la Via Ferrata, ou bien sûr du canyoning !

    Sari-Solenzara vous promet des découvertes fabuleuses et un séjour inoubliable dans l’Alta-Rocca.