Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Le site
- Le village et son histoire
- Sport et nature
- Excursions en montagne
- Le littoral
- Préparez votre voyage à Zonza
Zonza est l’une des plus grandes communes de Corse par la taille. Elle comprend le village à proprement dit, mais aussi plusieurs hameaux sur le littoral, au nord de Porto-Vecchio. Le village, au cœur de la forêt de Bavella et au pied des pics, jouit d’une situation exceptionnelle. Porte d’entrée du massif montagneux de l’Alta Rocca, il séduit les amoureux de la nature par son atmosphère authentique et la richesse inégalée de son patrimoine, un terrain de jeu grandiose que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Le site
En arrivant à Zonza, vous serez frappé par l’atmosphère singulière. La montagne est omniprésente dans le champ visuel. Les dents des célèbres Aiguilles de Bavella semblent déchirer le rideau du ciel indéfiniment et suspendre le temps. Une vaste forêt protégée, avec ses chênes verts, ses pins Laricio et maritimes, ses sapins, englobe le village et les contreforts du massif. C’est le royaume du mouflon, de la sittelle et du gypaète barbu. Ici, la nature reprend ses droits. Il est temps de respirer et de renouer avec son rythme…
Le village et son histoire
D’origine médiévale, le village de Zonza reste tourné vers l'élevage et l’activité forestière même si le tourisme a pris une place importante dans son économie dès le XIXème siècle. On le visite facilement à pied. L’agglomération se dissémine de part et d’autre de la route principale où se trouvent hôtels et restaurants. Elle est dominée par le clocher de l’église Santa Maria Assunta, de facture néo-gothique. À l’est du village, on aperçoit une fortification de granit, u castellu di Samulaghia, ultime trace des châteaux édifiés dans la région au Moyen Âge. Pour parachever votre visite, quittez l’ambiance médiévale et poussez la porte du musée de la résistance en Alta Rocca qui vous plonge dans la période de la Seconde Guerre mondiale, entre bombardements de l’île, invasion italienne et réseaux résistants. Passionnant !
Sport et nature
Envie de sensations fortes ? Les sites exceptionnels de l’Alta Rocca ont les atouts pour vous faire vibrer. Vous pouvez vous initier à l’escalade avec un moniteur sur les parois de granit du massif de Bavella. Quoi de plus magique que de grimper avec la mer en arrière-plan ? Vous êtes aussi au royaume du canyoning, conjuguez plaisir de la montagne et plaisir de l’eau à Pulischellu, Purcaraccia ou encore Vacca... Traverser à la nage des piscines naturelles aux couleurs quasi fluorescentes, glisser dans des toboggans de granit, descendre en rappel falaises et aiguilles… l’Alta Rocca est un fantastique terrain de sport pour les amateurs expérimentés.
Excursions en montagne
Envie de balades tranquilles en famille aux environs de Zonza ? Avec l’application digitale u Giru di Zonza, les petits peuvent suivre un personnage, Petru le petit mouflon, dans une chasse au trésor. L’occasion d’explorer la forêt en apprenant à repérer ses richesses.
L’Alta Rocca compte de nombreux circuits de randonnée balisés et adaptés à tous niveaux. Parmi les circuits incontournables figure celui du Trou de la Bombe. À partir du Col de Bavella, le parcours ne prend que 2h30 et reste accessible à tous. Vous cheminez au milieu des des troncs parfaitement rectilignes des pins Laricio, le soleil danse à travers les fougères, une biche apparaît puis disparaît… À l'arrivée, la nature vous fait un clin d'œil : l’érosion, farceuse, a creusé dans la roche un trou rond de 8 mètres de diamètre, comme si une bombe avait explosé.
Si vous voulez vous rapprocher des mythiques Aiguilles de Bavella, une boucle facile de 4h, comprise dans le GR20, fait le tour du site. Autre circuit populaire, à l’ombre des chênes verts et des pins, la boucle de 14 km qui part de Zonza en passant par le charmant village de Quenza. Faites une pause pour le visiter, son patrimoine architectural le mérite. Vous pourrez en outre y déguster de somptueuses spécialités, charcuteries d’exception et miel de châtaigner, à rapporter absolument.
Nombre de randonnées peuvent se faire à cheval ou en VTT. Les prestataires locaux vous guideront avec plaisir sur les chemins de leur région.
Le littoral
La commune de Zonza s’étend jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Sa façade littorale ne manque pas d’atouts, à commencer par ses plages. Descendre jusqu’à celle de Pinarello est le complément parfait d’un séjour à Zonza côté montagne. Les pins parasols forment un écrin au ruban de sable blanc qui conduit à une mer cristalline. Revers de la médaille, cette plage paradisiaque est très fréquentée l’été. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur celle de Fautea, dominée par sa tour génoise. Un peu moins connue, elle est tout aussi idyllique.
Ne manquez pas enfin de réaliser un passionnant voyage dans le passé au site archéologique de Cucuruzzu et Capula, proche de Porto-Vecchio. Un sentier parcourt les deux forteresses, permettant de passer du village préhistorique datant de l'Âge de Bronze de Cucuruzzu au Casteddu de Capula, d’époque médiévale.
Préparez votre voyage à Zonza
L'aéroport de Figaro se situe à 28 km de Zonza.