Conca

Découvrez le village de Conca en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Situé sur la côte orientale de la Corse-du-Sud, Conca est au cœur d’un territoire à forte attractivité touristique. Pour cause, l’environnement naturel de la commune est remarquable. Nichée entre les villages de Lecci et de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio au sud, la commune de Sari-Solenzara au nord, et le célèbre village de Bavella à l’ouest, à Conca, vous êtes entouré par certains des sites les plus célèbres de Corse. Ancien village de bergers, Conca était leur lieu de séjour durant l’hiver. Ils reprenaient, dès le printemps venu, la route des sommets lors de la transhumance pour rejoindre Casale, Paliri, Cappeddu et Bavella. Aujourd’hui, le village a gardé son calme et son authenticité. Très attachés à leur village accroché à la montagne, les habitants, quelques « grandes familles » corses, aiment raconter les légendes et les histoires de leur territoire. Ce village de plus de 10 siècles d’existence révèle un patrimoine culturel passionnant, notamment avec sa chapelle Sainte-Thérèse, et son église Saint-Étienne. À la punta di l’Ortu, vous remarquerez une croix, elle est orientée vers l’Égypte, en hommage à un jeune homme du village assassiné près du Canal de Suez, où il travaillait à sa construction.

Lors de votre arrivée dans le village de Conca, vous serez sûrement surpris de trouver à l’entrée du village le cimetière, mais pas n’importe quel cimetière. Vous allez littéralement le traverser, vous serez entourés de tombes, de mausolées, et de caveaux. Comme un petit village à part entière, mais pourtant intégré à la vie quotidienne, sans mur d’enceinte, ni barrière, ce cimetière donne l’impression que les aïeux sont toujours là. Il rappelle l’histoire du village et rend hommage à ceux qui l’ont écrite. Ce cimetière vous invite à parcourir avec le plus grand respect le magnifique territoire qui s'offre à vous.

Conca, au terme de l’odyssée corse

Voilà un écriteau que nombre de marcheurs sont ravis de voir : “Arrivée du GR 20, vous voici au terme de votre odyssée. Vous avez parcouru environ 180 kilomètres. Bravo !”. Conca est le point d'arrivée du très célèbre GR20 pour les randonneurs venant de Calenzana en Balagne. Parcourant le parc naturel régional de Corse, cet itinéraire de grande randonnée attire chaque année de nombreux amateurs de grands espaces et de marche à pied. Passant par Vizzavona, le Monte Incudine et les aiguilles de Bavella notamment, les aventuriers seront au paradis au cœur de ces monuments naturels.

D’autres circuits de randonnées vous emmènent à la découverte de la Punta Pinzuta, de la brèche de Carciara, ou encore du pont de Figa Bona. La brèche du Carciara, incroyable formation rocheuse de plus de 120 m de haut, marque le début des ravines qui descendent des crêtes de Bavella. Au sommet du massif, la Punta Bunifazinca règne sur la région. Paradis des marcheurs, ce site est aussi un immense terrain de jeux pour les amateurs d’escalade ! Au sommet des pointes et des aiguilles, vous êtes dans un environnement totalement minéral, avec un panorama juste incroyable sur la mer. Si vous êtes entrainé, et bien équipé, surtout ne partez pas de Conca sans grimper vers les hauteurs. Vous ressentirez la Corse vraie et sauvage, la Corse authentique. Des souvenirs inoubliables vous attendent là-haut !

L’atout majeur de la commune de Conca est bien sûr son patrimoine naturel. Parfait pour les randonnées ou les activités de pleine nature, vous trouverez aussi des rivières et des torrents aux eaux fraîches et cristallines, formant parfois des piscines naturelles, celui de Taglia-Rossa, à moins de 10 min de Conca en est un parfait exemple ! Le rêve pour se détendre au calme.

Mais côté littoral, les richesses naturelles ne sont pas en reste ! Si les hauts sommets vous impressionnent, prenez plutôt la direction de la mer. Les plages de Favona, de Tarco ou de Fautea attirent pour leur côté tranquille et préservé. Les célèbres plages voisines de Saint-Cyprien ou Santa-Giulia sont des bijoux de la nature, mais facilement accessibles, elles se trouvent très fréquentées en saison estivale. Tandis que les plages de Conca, tout aussi belles avec leurs eaux turquoise, vous apporteront la tranquillité recherchée.

Une idée pour apprécier la nature généreuse de Conca et son panorama ? Louez une embarcation, kayak de mer, ou bateau pour vous éloigner du littoral et admirez les sommets qui s’élèvent en toile de fond.