Lumio en Haute-Corse
Lumio porte dans son nom son aura lumineuse. Ce village perché, destination prisée de Balagne, propose une vue éblouissante sur la baie de Calvi en contrebas, mais ce n’est pas son seul atout. Il réussit le mariage rare entre histoire, charme des maisons en pierre typiques et animation. Sa localisation en fait en outre une porte d’accès parfaite à la région balanaise, entre mer et montagne. Laissez-vous séduire par ce village star qui a su rester authentique..
Un riche patrimoine
La commune de Lumio comprend plusieurs hameaux et lieux de villégiatures en dehors du village à proprement dit. Le port de plaisance, ou marine, de Sant’Ambroggio en fait partie. Vous y trouverez de nombreux commerces et services utiles durant votre séjour, mais le charme se trouve dans le vieux village construit au XVème siècle.
En arrivant, vous serez charmé par la présence des bougainvilliers flamboyants, contrastant avec la pierre omniprésente du bâti qui semble parfois sortir directement de la roche. Le cœur de Lumio est une zone piétonne. Tout le monde, habitants et touristes, se rencontre sur la place principale qui surplombe la baie de Calvi. Vue imprenable garantie ! L’endroit idéal pour une pause en terrasse ou un dîner qui se prolonge.
Non loin se trouve l'église Santa Maria et son campanile. De facture baroque, elle abrite un géant qui fait la fierté des habitants de Lumio : un orgue de plus de 600 jeux et tuyaux construit en 1831, au coffre exceptionnel. Récemment restauré, vous aurez peut-être la chance d’entendre sa voix puissante résonner à nouveau lors d’un office.
Le village étale ses ruelles en éventail derrière son église. S’y promener, c’est voyager dans la riche histoire de la Balagne. Arrêtez-vous devant la tour Terra Lomellino datant du XVIeme siècle, admirez les belles maisons de pierre, dont certaines sont coiffées d’arcades spectaculaires, comme la massive U Carrubo. Ne manquez pas non plus U Casone Colonna De Leca, impressionnante bâtisse avec ses murs crénelés qui ont abrité pendant des siècles les seigneurs de Lumio. Poussez jusqu’à la sortie de Lumio pour admirer la chapelle San Petru e Paulu et son cimetière. Cette église romane du XIème siècle, classée Monument historique, a fait l’objet de plusieurs restaurations et mérite le détour.
Le village abandonné d'Occi
Envie d’une promenade en famille dans l’arrière-pays ? À environ une demi-heure de marche de Lumio, Occi est une destination pleine d’émotion. Son histoire captivera petits et grands : construit aux alentours du XVème siècle pour servir de refuge face aux attaques sarrasines qui dévastaient la côte, il a été abandonné petit à petit faute d’eau. Au milieu des murs en partie effondrés émerge l’église de l’Annunziata, qui accueille à nouveau des offices lors de fêtes religieuses. Soigneusement restaurée, elle témoigne de l’amour avec lequel les Corses entretiennent leur patrimoine.
Les plages
La Balagne est connue pour ses plages agréables et elles ne manquent pas à quelques minutes en contrebas de Lumio. Si vous séjournez en famille, l’Arinella vous séduira avec ses rochers plats et ses eaux peu profondes. L’été vous pouvez vous y restaurer. Un peu plus loin, on accède par un chemin de terre à la jolie plage de Sainte Restitude, moins fréquentée, qui propose également une paillote estivale.
Envie de dépaysement à peu de frais ? Gagnez la pointe de Spano en voiture et descendez dans les criques, un environnement surprenant vous attend. Au milieu des boules de rocher bizarrement polis par le libecciu, cernés par une lande basse et dense, vous vous croirez en Bretagne, température de l’eau mise à part ! Ici et là, des murets de pierre et des paillers, anciennes bergeries, témoignent d’un passé agraire. Enfilez votre masque et mettez-vous à l’eau pour observer les nombreux poissons ou marchez le long de la côte vers la tour génoise de Spano en vous laissant aller à la poésie du relief minéral…
La région
À partir de Lumio il est facile de rejoindre les sites principaux de la riche Balagne. Faites un tour à Calvi, toute proche, visiter sa célèbre citadelle et profitez de ses rues animées et de ses commerces. La station balnéaire d’île Rousse vous offrira également l’occasion de sorties nocturnes en saison.
Programmez aussi une excursion dans l’arrière-pays balanais, à la rencontre des autres villages perchés de la région. Difficile d’en choisir un seul, mais Sant’Antonino remporte tous les suffrages : ce nid d'aigle accroché à la montagne est l’un des plus vieux villages de Corse, et l’un des plus beaux de France.
Préparer votre voyage à Lumio
L’aéroport de Calvi se trouve à 6 km de Lumio.