La plage Napoléon
En villégiature dans la belle cité Paoline de L’Île-Rousse, vos vacances en famille ou entre amis en Corse s’annoncent magnifiques. Véritable condensé de beautés et de découvertes, vous trouverez de belles plages faites de sable blanc qui invite à ne rien faire, si ce n’est profiter du soleil ! La mer turquoise est si limpide que la baignade devient un moment de bien-être total. L’environnement naturel offre de superbes panoramas sur l’Isula Rossa, tandis que la cité promet de vivre des moments inoubliables.
Avec son cadre idyllique, la célèbre plage Napoléon, est très appréciée par tous ses visiteurs, qu’ils soient venus en famille, entre amis ou en couple. Imaginez les façades colorées des maisons, les tamaris ombrageant les bancs, la Marinella qui s’étend jusqu’à l’extrémité de la plage, le tramway des plages qui circule au pas, les restaurants animés de bord de mer, et sous vos pieds le sable blanc. Devant vous la mer de son bleu turquoise se confond avec le ciel, à votre gauche les îles de La Pietra et parfois les ferries qui arrivent de leur long voyage… Vous tomberez amoureux de ce lieu aux allures de paradis.
La plage doit son nom à l'hôtel Napoléon Bonaparte, l’un des établissements de vacances les plus chargés d'histoire de toute la Corse. Situé à moins de 100 m de la plage, cet ancien château, édifié en 1837 par la riche famille de Sébastien Piccioni, eut un effet plus que bénéfique pour L'Île-Rousse. Sa construction imposa de modifier le tracé de la voie de chemin de fer, ce qui permit d'assécher un cours d’eau marécageux qui traversait la ville.
En 1929, il fut transformé en hôtel de tourisme. À l’époque, l’hôtel offrait à ses hôtes des cabines de plage, pour profiter des bains de mer. Depuis lors, une clientèle “ de luxe ” séjourne à L’Ile-Rousse : le Prince de Galles, le Roi de Grèce, et le roi du Maroc Mohamed V le privatisa pour ses enfants et son harem, lors de son exil en 1953 et 1954. Aujourd’hui, l’hôtel est toujours là, mais plus les cabines de plage. À la place, la très jolie balade de la Marina et le sable fin s’offrent à tous.
Sur la plage Napoléon, se détendre, bronzer ou profiter de la mer sont les activités reines. De plus, elle est parfaite pour les familles ! Surveillée en saison estivale, sa pente douce sécurise la baignade des plus petits. Si vous appréciez le confort, chaque restaurant vous attend avec transats, parasols et services sur la plage. Voilà comment bien profiter de vos vacances sur la plage Napoléon de L’Île-Rousse.
Le patrimoine balnéaire de L’Île-Rousse, ou la Dolce-Vita
Si vous voulez varier les plaisirs, dirigez-vous vers la plage de la gare, à proximité de l’île de la Pietra. Petite plage plutôt orientée sport et découverte, elle abrite des clubs nautiques et des bases de loisirs. À partir de cette plage, vous partirez en excursion en plongée sous-marine, en jet-ski, en bateau ou vous pourrez vivre de belles sensations de glisse en testant le Seabob, le ski nautique, le flyboard ou le flyfish ! Proche de la gare et du port, elle est facile d’accès.
Les pêcheurs et amateurs de snorkeling iront plutôt du côté de la plage de Caruchettu. Avec ses rochers qui affleurent en bord de plage, son eau limpide, son sable blanc, son calme, elle est aussi agréable que ses deux voisines.
En fin de journée, pourquoi ne pas emprunter la promenade de la Marinella. Votre balade vous mènera jusqu’à l’île de la Pietra, le “Rubico Rocega”. Ensuite, flânez dans l’une des ruelles de la cité. Les grands personnages de l’histoire de la ville vous accompagnent : rue Pascal Paoli, rue Napoléon, rue des frères Aréna, rue Louis Philippe, rue d’Agilla… Contemplez les maisons aux inspirations florentines, l’église Notre-Dame de la Miséricorde, l’ancien couvent des franciscains, l’église de l’Immaculée Conception de Marie. Non loin de la plage Napoléon, vous trouverez aussi la place Paoli, lieu de rencontre incontournable des habitants. Ils aiment partager un moment ensemble à l’ombre des platanes centenaires, jouer à la pétanque ou apprécier un verre sur la terrasse d’un café, joli programme à imiter.
Enfin, prenez place à la terrasse de l’un des restaurants de la ville. Les airs de polyphonies corses parcourent les ruelles de la belle cité Paoline, et accompagnent parfaitement votre repas fait de spécialités locales. Profitez de cette belle soirée d’été, et de la douceur de vivre de ce coin de La Balagne. Vous êtes en vacances à L’Île-Rousse !