La plage de Bodri
Destination L’Île-Rousse en Haute-Corse pour vos prochaines vacances ? Vous cherchez de belles plages où vous détendre et profiter du soleil? Un patrimoine architectural et historique passionnant à découvrir? Des activités nautiques pour faire le plein de sensations ? Des randonnées parcourant des paysages splendides? Alors, oui, la région de L’Île-Rousse vous correspond !
La cité portuaire de L’Île-Rousse possède une histoire très particulière. Découvrez-là en flânant dans ses ruelles pavées, au bord de son port ou le long de sa jolie Marina. Ses plages sont remarquables pour se détendre. Faites de sable fin et d’eaux cristallines, elles invitent à la baignade et au farniente. Des restaurants bordent la plage et la Marina, ils vous proposent la location de transat et de parasols pour plus de confort. Les clubs de sports nautiques, installés près du port vous emmènent vivre des sensations fortes, soit en pratiquant un sport de glisse, soit en partant en excursions en bateau le long du littoral. Les plages de L’Île-Rousse sont un véritable paradis coloré agrémenté des services de la cité paoline.
En revanche, si vous cherchez des plages plus sauvages où la nature est reine, dirigez-vous vers les plages de la commune voisine, Corbara. Au-delà du sémaphore de L’Île-Rousse, vous trouverez de très belles plages au charme affirmé ! Accessibles par le tramway des plages, U trinighellu, évitez-vous le souci de la voiture. Bien que des parkings soient à votre disposition, ils sont payants en été, et quel plaisir de venir à la plage en train ! Cette locomotive circule en saison estivale entre Calvi et L'Île-Rousse, et fait des arrêts sur une douzaine de plages. Idéal si vous voulez découvrir toutes les plages de la région en oubliant votre voiture le temps de votre séjour en Balagne.
À 2 km de L’Île-Rousse, vous descendez à la plage de Bodri. Profitez de cette vaste étendue de sable blanc, installée dans son cadre naturel remarquable. Tranquille et surveillée, la plage de Bodri est une parfaite destination pour une journée de détente à la mer. Ses eaux d’un bleu lagon, chaudes et calmes, sont appréciées des familles. Si vous avez de tout jeunes enfants, la plage Napoléon de L’Île-Rousse sera plus adaptée pour la baignade avec son fond en pente douce. Sur la plage de Bodri, les courants et la profondeur peuvent surprendre les plus petits. Au contraire, les plus grands seront ravis de se baigner et de nager, tout en profitant des rouleaux réguliers.
Les rochers qui la séparent de sa voisine, la plage de Ghjunchitu, à l’ouest ou ceux situés vers le sémaphore au nord, sont parfaits pour pratiquer le snorkeling, aussi appelé la randonnée en masque-palme-tuba. Explorez ! La mer est si limpide que vous pourrez voir à plus de 20 mètres ! Une sensation d’immensité peut vite vous envahir ! Dans ce milieu fascinant, découvrez une faune marine remarquable et faites des rencontres surprenantes ! Quand le vent se lève, la baignade devenant déconseillée à cause de forts courants, c’est au tour des amateurs de glisse d’occuper les vagues ! Spots de surf réputés, la plage de Bodri et ses voisines deviennent un véritable spectacle à sensation pour ceux restés à terre.
Sur la plage de Bodri, la partie nord, vers le sémaphore, est réservée aux amateurs de naturisme. Idéalement située et nichée au cœur d’une nature splendide, l’endroit s’y prête merveilleusement bien. En Corse, d’autres plages sont ouvertes à cette pratique. Il n’y a pas obligatoirement de signalisation indiquant la possibilité de pratiquer le naturisme, à chacun de faire preuve de tolérance et de respect. Au coucher du soleil, profitez des couleurs magnifiques que prennent le maquis, les rochers et la mer. Une belle expérience à vivre sur la plage de Bodri !
La plage de Bodri, au coeur de la Balagne
En continuant votre balade le long du littoral, vous rencontrerez la plage de Ghjunchitu, semblable à la plage de Bodri, elle est moins fréquentée et dispose de restaurants, puis vient la station balnéaire de la Marine de Davia, ensemble résidentiel particulièrement calme, qui s'intègre dans le maquis et offre 3 plages Vignola, Capite et Fornello. Véritables havres de paix, ces charmantes petites plages ne sont que peu fréquentées par rapport aux autres plages. Enfin la plage de Cala di Furnellu est la dernière plage de Corbara, petite perle à découvrir avant d’atteindre les plages d’Aregno et d’Algajola.
Que vous visitiez la cité de L’Île-Rousse, édifiée en 1758 en bord de mer, ou l’un des plus anciens villages perchés de Corse, Corbara, vous serez emporté par la beauté des lieux et la richesse de leur patrimoine. Lors de vos balades, vous ressentirez une atmosphère très différente, mais toutes les deux sont une facette de l’âme Corse.