Murato
Chef-lieu du canton du Haut-Nebbiu, Murato est un village bien singulier. Ce charmant bourg ne voit pas la mer. À l’inverse de tous ses voisins, installés en hauteur et tournés vers la grande bleue pour apercevoir l’ennemi venir de loin, Murato a choisi une autre tactique. Il est orienté vers la montagne et se trouve invisible à partir du littoral. Cependant, il a une faiblesse, une magnifique faille dans sa stratégie implacable, son église Saint-Michel datant du XIIème siècle. À l’époque de sa construction, une paix relative régnait sur la Corse avec la domination de la République de Gênes, ce qui a encouragé les constructeurs à édifier une église aux couleurs somptueuses.
Un village unique
Lors de votre visite de Murato, commencez par elle, la plus élégante et la plus belle église de la région du Nebbiu, voire de Corse. Installée sur le plateau de Lourinion à 475 m d’altitude, la charmante église Saint-Michel de Murato expose ses couleurs étonnantes. La légende dit qu’elle a été bâtie en une nuit par des anges. On pourrait le croire ! Avec ses airs toscans, son charme et son élégance, elle révèle une architecture d’équilibre parfait. Sa caractéristique première est l’emploi de la serpentine de la rivière du Bevinco et de la pierre calcaire de Saint-Florent. Ces deux pierres édifiées en alternance donnent cette polychromie fascinante. Le vert profond de la serpentine se détache magnifiquement du blanc éclatant du calcaire. De plus, les chapiteaux gravés et les modillons sculptés apportent encore une touche d’originalité à l’ensemble.
Avec son patrimoine religieux riche et varié, Murato vous invite à visiter ses églises Saint-Jean l’Evangéliste et celle Di Annunziata ainsi que son Couvent. D’architecture plus discrète que leur voisine, ils restent des monuments passionnants à visiter. L'église Saint-Jean l'Evangéliste possède un étonnant clocher triangulaire. En 1600, elle partage le titre d’église co-paroissiale avec l’église Saint Michel qui reste très éloignée du bourg. En 1848, elle est remplacée par l'église de l’Annunziata. Cette dernière, datant de la deuxième moitié du XVIIème siècle, jouxte le couvent dédié à Saint François et occupé par les moines Réformés ou Mineurs Observantins. Entre 1767 et 1769, Pasquale Paoli lui-même y a installé ses troupes.
L’histoire de Murato est célèbre pour son Palais de la Monnaie où fut frappée, dans les années 1760, la monnaie aux armes du royaume. Initiée sous la gouvernance de Pasquale Paoli, cette monnaie faite de cuivre et d’argent concurrencera la monnaie officielle de la République de Gênes. En septembre 1767, la production de monnaie corse cesse à Murato et sera transférée à Corte, en raison du rapprochement des combats avec l’armée française.
Le village de Murato possède un patrimoine incroyable qui ne s’arrête pas aux monuments religieux. Au cours de votre balade, vous aurez la chance d’admirer des lavoirs, des fours, des tours, des guets, des aires à feu, des ponts génois, des moulins, une fonderie, une nivera, et même une petite centrale hydroélectrique, autant de témoins du passé opulent de ce village étonnant.
Le patrimoine naturel de Murato n’est pas moins fascinant. Surplombant la belle plaine de la Conca d’Oru, la corne d’abondance de la Haute-Corse, la commune est traversée par la rivière du Bevinco. Autour du village s’étendent les forêts d’Avillani, de Calchete, et la forêt territoriale de Stella couvrant le massif du même nom, et, plus bas dans la vallée, la grande châtaigneraie de Murato. Cette dernière a fait la réputation du village grâce à la production d’une farine de qualité utilisée pour l'élaboration de la meilleure pulenta de Corse. Le terroir de Murato est propice à la culture de la délicieuse clémentine corse, et à la viticulture.
À son époque, Pasquale Paoli avait choisi Murato en raison de sa proximité avec Saint-Florent, et notamment de son port. Aujourd’hui, Saint-Florent est devenu une station balnéaire des plus agréables, et très prisée. À l’écart de la foule, vous profiterez de cette ancienne cité génoise aux couleurs chatoyantes. Son quai, propice à la balade, est bordé de restaurants et de cafés où règne une ambiance chaleureuse et conviviale. De Saint-Florent, vous n’êtes qu’à deux pas du célèbre Désert des Agriates et du départ du magnifique sentier du littoral.
Découvrez les richesses culturelles, religieuses et naturelles de Murato. Uniques à bien des égards, ce village et sa région vous promettent une expérience de vacances authentique et passionnante.