La plage de Santa Giulia en Corse-du-Sud
Les plages de Corse-du-Sud rivalisent de beauté, et Santa Giulia n’est pas la moindre. Régulièrement citée dans le trio de tête avec Palombaggia et Rondinara, elle se trouve à 10 minutes de Porto-Vecchio. Ce joyau de sable blanc aux eaux transparentes possède un écrin à sa hauteur, le golfe qui porte le même nom. Partons à sa découverte.
Le site et l’accès
Arriver dans la baie de Santa Giulia, c’est être saisi par la majesté des lieux et l’éclatante palette de couleurs. Derrière vous se trouve la montagne. Au loin, là où le turquoise du lagon se mue en bleu profond, on aperçoit les côtes sardes. La plage elle-même se situe au sud du golfe, après le petit port de Santa Giulia et la plage de Pietraggione.
On y accède facilement par la route. Sachez que le parking est payant. Un bus relie Porto-Vecchio à Bonifacio et s’arrête à Santa Giulia. En saison, des navettes desservent la baie trois fois par jour à partir de Porto-Vecchio en juillet et en aôut.
Santa Giulia déroule son ruban de sable éclatant sur plusieurs km dans le décor grandiose du golfe. L’eau y est hospitalière, peu profonde, chaude et insolemment claire, parfaite pour les enfants qui peuvent y découvrir sans danger les joies de la mer. La présence des rochers aux formes doucement arrondies qui rappellent ceux des Seychelles ajoute au charme de Santa Giulia. Si elle devait posséder un emblème, ce serait son ponton de bois grisé qui s'avance loin sur l’eau.
Aspects pratiques
Comme les autres plages stars du littoral de Corse-du-Sud, Santa Giulia est très fréquentée en période estivale. Hors saison, en avril ou en octobre, la baie s’offre à vous sans l'effervescence du monde et des bateaux. On peut généralement s’y baigner même si l’eau est plus fraîche.
L’été, il est conseillé de venir le matin, vous pourrez vous garer plus facilement et choisir un emplacement pour passer la journée. Les adeptes du confort maximal peuvent louer un transat. Pour s’isoler un peu, choisissez plutôt le milieu de la plage qui abrite de petites criques moins peuplées. Si vous n’avez pas prévu de pique-niquer sur place, la plage et ses environs ne manquent pas de restaurants. Du snack rapide à emporter le midi au dîner intimiste à la lumière des photophores le soir, il y en a pour toutes les envies.
Côté hébergement, le golfe de Santa Giulia regorge de résidences de vacances, hôtels et campings.
Des activités à foison
Si pour vous vacances rime avec sport et sensations, vous serez servi à Santa Giulia. La base nautique située sur le ponton vous propose mille activités : fendez l’eau en ski nautique ou en jet-ski, amusez-vous en bouée tractée ou en flyboard… impossible de s’ennuyer !
Vous préférez vous mettre au diapason de la nature et prendre le temps de la contempler ? Louez un paddle ou un pédalo et partez tranquillement faire le tour de la baie, en cédant au plaisir des pauses baignades dans l’eau soyeuse.
Pour conjuguer plaisirs marins, sport et découverte, rien de mieux que d’aller explorer les fonds marins des environs. Plusieurs professionnels proposent des randonnées avec palmes ou des plongées en bouteille qui vous conduiront dans les réserves naturelles des Cerbicales et de Lavezzi. Là, un monde préservé, riche de silence et de couleurs vous attend : sars, girelles, barracudas, mérous évoluent au milieu des rochers où dansent les algues, un souvenir inoubliable.