La forêt de l'Ospedale en Corse-du-Sud
Riche de plus de 700 hectares de végétation préservée, la forêt de l’Ospedale est l’un des poumons de la montagne corse. Facilement accessible depuis Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, elle conjugue découverte d’un écosystème typique et activités ludiques. Petits et grands y trouveront leur bonheur. C’est parti pour une grande bouffée d’air frais !
Un écosystème typique
À 30 minutes par la route de Porto-Vecchio, la forêt de l’Ospedale est l’endroit parfait pour respirer en découvrant les richesses de la faune et de la flore locales. Son nom, dérivé du corse U Spidali, est en soi une promesse d'hospitalité. En effet, dès le XVème siècle, les bergers en route pour la montagne prirent l’habitude de faire halte dans son refuge. Aujourd’hui, les randonneurs et adeptes des loisirs sportifs en forêt y croisent cochons et bovins sauvages, en gardant prudemment leurs distances cependant !
À l’Ospedale, vous évoluerez entre les hêtres et deux espèces de pins, dont le pin noir de Corse dit aussi Laricio, au tronc droit comme une lance. À l’ombre de ces arbres parfois pluricentenaires, se dégage une impression de quiétude et de majesté. Oui, cette forêt est bien un refuge… Sur certaines portions, on est cerné par d’importantes formations granitiques. Là, c’est le maquis et la garrigue qui dominent. Ciste, myrte, bruyère, arbousiers, romarin, se mêlent pour vous envelopper de l’odeur caractéristique de la Corse.
Randonnées
C’est évidemment en marchant que l’on explore le mieux cette forêt magique. Il est aisé de se rendre en famille au lac du barrage de l’Ospedale. Ce lac artificiel est la réserve d’eau douce de toute la région de Porto-Vecchio, et peut contenir jusqu’à 3 millions de mètres cubes d’eau. Au départ du barrage, une boucle d’1h30 vous conduira à la cascade Piscia di Gallu, la plus haute de Corse. Faites un arrêt devant le rocher Sentinelle, véritable sculpture naturelle qui empile artistiquement les blocs rocheux. La cascade déverse sur un mur abrupt de 60 mètres de hauteur les eaux de l’Asinao, impressionnant ! Un peu plus bas, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles aux eaux plus calmes.
Incontournable si vous aimez marcher, la randonnée qui monte à Punta di a Vacca Morta, soit la pointe de la vache morte, à 1 300 mètres d’altitude. Au départ du hameau de Cartalavonu, comptez environ 2h30 aller-retour avec une bonne montée pour finir, mais le point de vue en vaut la chandelle : une vue à 360 degrés sur le barrage, la baie de Porto-Vecchio et le massif de l’Alta Rocca !
Pour les amateurs d’équitation, certaines randonnées organisées par les prestataires locaux passent par la forêt de l’Ospédale et permettent de pratiquer une autre forme d’osmose avec la nature.
Sports en forêt
Envie d’activités ludiques ? L’Ospédale est le terrain de jeu rêvé. Testez votre agilité sur les 70 plateformes suspendues que compte le parcours d’accrobranche du Parc d'aventure situé près du lac. Sensations garanties, y compris pour les enfants ! Le parc propose aussi deux via ferratas, dont l’une est adaptée aux débutants. Idéal pour s’initier avec un encadrement et du matériel adapté.
Si vous voulez pousser plus loin le défi, vous pouvez tenter le canyoning de Piscia di Gallu, qui sera, à coup sûr, un grand moment de votre séjour en Corse. L’eau dévale les parois rocheuses du canyon à pleine vitesse et la session se termine par un rappel d’anthologie sur le mur de la cascade. Pour sportifs accomplis uniquement !
À l’Ospédale, on peut aussi pratiquer le quad et le VTT. Plusieurs circuits au cœur de la forêt sont proposés, dont l’un emprunte une portion du célèbre sentier de randonnée Mare a Mare qui traverse la Corse d’est en ouest. Attention, il s’agit aussi d’un parcours très technique avec passages de torrents, dalles et racines…