Col de Bavella
Situé dans le sud de la Corse, le col de Bavella est un site naturel incontournable qui culmine à 1 218 mètres d’altitude et relie la ville de Solenzara à Zonza. Très fréquenté en saison estivale par les touristes, il séduit aussi bien les amateurs de paysages d’exception que les sportifs, tous à la recherche d’un panorama à couper le souffle en atteignant le sommet. En randonnée pédestre ou à vélo, partez à la découverte du col de Bavella à travers des paysages et un environnement extraordinaire.
Comment s’y rendre ?
Le col de Bavella est très facilement accessible par différents moyens. La randonnée est le moyen le plus utilisé pour accéder au col. Il existe une variété de sentiers, déclinés pour tous les niveaux de randonneurs, du débutant au confirmé. L’un de ces sentiers, le plus célèbre, est le GR20, il s’agit du parcours de randonnée qui traverse la Corse du nord au sud en passant par le col de Bavella. La totalité du GR20 est destinée aux marcheurs aguerris à la recherche de découverte et d’expérience unique de dépassement de soi. En plus de la randonnée, le col de Bavella est également atteignable à vélo, avec un dénivelé de 1 230 mètres. Le départ peut se faire aussi bien depuis le village de Solenzara au nord ou de Zonza au sud. Il est tout aussi accessible en voiture, un parking, souvent complet l’été, se trouve au sommet pour faciliter le stationnement.
Un site incontournable
Le col de Bavella est un site naturel incontournable en Corse. Il est dominé par des aiguilles de granit, uniques par leur couleur changeante de l’ocre au doré au rythme du soleil. Les 7 pointes, aussi appelées cornes d’Asinao, surplombent le site et culminent à 1 600 mètres d’altitude. Au sommet du col se trouve une statue de Notre-Dame des Neiges, elle veille sur les randonneurs et promeneurs qui s’aventurent dans le col. La vierge blanche de l’Alta Rocca est fêtée tous les 5 août, une messe est célébrée en son honneur et fait déplacer des milliers de fidèles. Ce lieu de pèlerinage est largement fréquenté lors des cérémonies, il est donc conseillé de s’y rendre en dehors de ces périodes. Le col est également le point de départ de nombreuses randonnées, comme la randonnée du Trou de la Bombe, assez populaire. C’est un parcours facilement accessible, à travers une piste forestière puis en suivant le sentier balisé rouge, qui mène jusqu’au fameux trou, une fenêtre naturelle percée dans le pan rocheux. Il est encore plus beau à admirer lorsqu’il est traversé par le soleil en fin de journée. Il est aussi possible d’admirer la richesse de l’environnement, composé d’une faune et une flore exceptionnelles. La diversité des espèces animales et végétales fait du lieu un espace préservé et à protéger. Par chance, vous croiserez peut-être des mouflons de Corse, des cerfs ou des rapaces, et aussi tous types d’arbustes et de plantes comme de l’hellébore ou de l’ancolie de Bernard, pour la survie de ces plantes, veillez à ne pas les cueillir. L’architecture naturelle du lieu est un terrain de jeu pour les amateurs de grimpe, débutant ou confirmé. Les falaises du massif de Bavella ont été aménagées de façon à être escaladées et sont divisées en différents niveaux de 3 à 8a, pour satisfaire un grand nombre de grimpeurs. En amont du massif, entre la Punta di l’Acellu et la Punta di u Pargulu se trouve des voies plus techniques, adaptées aux habitués. Il existe des prestataires qui organisent et encadrent ces sorties escalades dans le massif, renseignez-vous pour grimper en toute sécurité.
Les activités alentour
Dans les environs de Bavella se trouvent différentes activités pour compléter votre journée après l’ascension du col. En saison estivale, rien de mieux que découvrir le cadre exceptionnel des canyons corses. Sportif, rafraîchissant et sensationnel, le canyoning est une activité complète qui vous fera découvrir les merveilles naturelles de la région en vous amusant. Dans les canyons de la Vacca et de Purcaraccia, vivez une expérience incroyable au rythme d’une descente de 3 heures ponctuée par des sauts, des descentes en rappel, de la baignade dans des piscines naturelles et des glissades sur des toboggans. Pour des difficultés différentes il existe d’autres canyons dans la région, pour les sportifs le canyon de Piscia di Gallo procure plus de sensations et le niveau attendu est plus élevé tandis que le canyon de Pulischellu demande moins d’effort et convient aux familles. D’une difficulté peu élevée, les randonnées sont également accessibles dès 8 ans. 12 kilomètres après le col se trouve le départ pour rejoindre les vasques de Purcaraccia, cet aller-retour de 2 heures vous guidera jusqu’aux belles cascades et aux piscines naturelles. L’itinéraire débute sur la D268 Bavella-Solenzara au niveau d’un virage en épingle à cheveux. Chaussures de randonnée aux pieds et maillot de bain dans le sac sont recommandés.