Les cascades de Polischellu en Corse-du-Sud
Une cascade spectaculaire, des piscines naturelles et un canyon ludique auquel se frotter ? Tout cela à une trentaine de minutes de Porto-Vecchio, l’une des stations balnéaires les plus importantes de Corse ? C’est le miracle qu’offre Polischellu. Ce site incontournable pour les amoureux de l’eau vive et de la montagne, se déguste en famille. Allons en explorer les secrets.
L'accès
Le ruisseau Polischellu est un affluent de la rivière Solenzara. Les cascades de Polischellu sont moins célèbres que celles de la Purcaraccia, situées non loin, mais elles n’en restent pas moins très populaires. L’accès au site se fait par la D286. Si on l’emprunte au col de Bavella en direction de Solenzara, on profite du spectacle des gorges de granit escarpées dans lesquelles elle serpente, au milieu des pins Laricio. Vous êtes dans la forêt de l’Ospedale, l’une des plus belles de Corse.
Après 9 kilomètres, il est facile de se garer au pont de Polischellu. Là, un grand parking vous attend. En été, aux heures de forte affluence, il peut être plein et il vous faudra alors trouver une place le long de la route. Il ne reste plus ensuite qu’à suivre le sentier balisé.
Les cascades
En remontant la rivière sur 200 mètres, vous tomberez sur la première cascade qui jaillit dans un toboggan de granit rosé pour se jeter dans une grande vasque rocheuse. Par beau temps, le contraste entre l’ombre qui habille les rochers et le vert émeraude de l’eau est saisissant. Si vous continuez votre remontée sur 60 mètres, une deuxième cascade et une grande piscine vous attendent. Enfin, 30 mètres plus haut, c’est la dernière cascade, plus petite, et sa vasque.
À vous de choisir où vous installer pour profiter des joies de la baignade dans l’eau douce. S’il y a trop de monde, ce qui arrive fréquemment l’été, n’hésitez pas à descendre le ruisseau en aval du pont pour trouver d'autres piscines, certes plus petites, mais tout aussi accueillantes. Nager, plonger, glisser sur le rocher lisse, poursuivi par l’eau bondissante… rien de tel pour retomber en enfance et ne pas voir le temps passer ! Pique-niquez ensuite au bord de l’eau et laissez vous aller à faire une sieste, entre ombre et soleil…
Le canyon
Envie de frisson sans prendre trop de risques ? Le canyon de Pulischellu est accessible aux débutants et aux enfants, plus amusant que réellement sportif, mais il faut cependant être encadré et équipé, particulièrement pour les rappels. Rapprochez-vous pour cela d’un prestataire local. Pour accéder au canyon proprement dit, il faut s’éloigner du sentier utilisé pour la baignade, et marcher quelques minutes dans le sous-bois. Là, vous aurez à descendre deux cascades, dont l’une avec un bon débit. Ensuite, jouez à dévaler les toboggans et à sauter dans l’eau vive, la rivière est à vous !
Aux environs
Avant de partir, ne manquez pas d’aller saluer un arbre emblématique du site, le chêne aux rochers. Ce magnifique spécimen moussu s’élève au milieu de deux roches granitiques, comme s'il scellait le mariage de la montagne et de la forêt…
Si vous séjournez dans le Sud, aux environs de Porto-Vecchio, et souhaitez découvrir plus avant les sites de la forêt de l’Ospédale, prenez le temps d’aller aux célèbres cascades de la Purcaraccia, toutes proches. Pour les plus entraînés, tentez le canyon de Vacca, beaucoup plus sportif que Polischellu. Et surtout, montez jusqu’à Zonza pour découvrir le site grandiose des aiguilles de Bavella.