Arte mare
La Corse rythme la vie de ses habitants et des touristes tout au long de l’année avec l’organisation de nombreux événements, culturels, culinaires, ou même sportifs. Tous les ans, le festival du film Arte Mare met à l’honneur le cinéma et la littérature de Méditerranée à Bastia pendant une dizaine de jours. En 2022 il a fêté ses 40 ans d’existence et pour l’occasion des invités de marque ont été conviés pour célébrer l’anniversaire, mais aussi les remercier pour leurs travaux et leur soutien qui donnent sens au festival.
L’histoire
Créé en 1982 par une association, l’Arte Mare, Festivale di e u filmu mediterraneu di Bastia est le festival du film méditerranéen de Bastia, c’est aussi le plus vieux festival de Corse. Le festival existe grâce à l’implication de ses spectateurs, de ses bénévoles et de toutes les personnes qui le soutiennent. Pendant une dizaine de jours en octobre, le cinéma de Corse et de Méditerranée est mis à l’honneur. Au fil des éditions, il a évolué, s’est réinventé et a désormais pour objectif de mettre en lumière, en plus du cinéma, la littérature, la gastronomie, mais également les arts visuels et la musique. Une thématique est déterminée avant chaque édition pour permettre des rétrospectives cinématographiques et adapter les rencontres, des projections de film en avant-premières sont proposées et des films sont sélectionnés dans 3 compétitions. Dans sa volonté de célébrer et de diffuser la culture, l’association Arte Mare est également à l’origine du festival Cine Donne qui met en l’honneur les femmes et le cinéma, il a pour but de contribuer à changer le regard de la société sur les femmes et participer à la déconstruction des stéréotypes liés au genre.
Les œuvres récompensées
Le festival récompense des films dans 3 compétitions : la compétition du film méditerranéen, la compétition du film corse et la compétition des écoles de cinéma méditerranéennes. Parmi ces catégories, différents prix sont décernés comme le Grand Prix Arte Mare - Allindì, le Prix du Public MGEN ou le Prix du Jury. En ce qui concerne la littérature, un comité de lecture se réunit durant toute l’année pour trouver la perle rare du premier roman méditerranéen à qui il sera décerné le Prix Ulysse, un prix littéraire créé en 2001. Il récompense un ou une jeune écrivain pour son premier roman et aussi un auteur pour l’ensemble de son œuvre.
Les animations
La programmation du festival est complétée par de nombreuses animations. Autour du cinéma, ce sont des rencontres et des débats qui sont organisés, entre acteurs, réalisateurs, producteurs et techniciens, des masterclass ouvertes au public ont également lieu et abordent différentes thématiques autour du 7e art. La présence de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), une association dédiée à la promotion du dialogue interculturel et de la coopération internationale dans la région méditerranéenne, planifie des tables rondes grâce à la participation d’acteurs privés, publics et institutionnels du secteur de l’audiovisuel et des médias. Des sessions de dédicaces sont programmées pour les amateurs de littérature et des rencontres avec les auteurs ont aussi lieu dans les librairies de la ville. Les fins de journées sont souvent animées par des concerts en plein air d’artistes locaux et méridionaux. Tout au long de l’année, l’association est active. Elle planifie des projections de films et de documentaires en partenariat avec le cinéma le Régent et s’associe également avec des associations locales. En mai, elle organise Histoire(s) en Mai, le festival du livre d’histoire et de fiction historique pendant 10 jours, au programme : rencontres avec les auteurs, dédicaces, expositions, conférences et discussions.
Les dîners
Arte Mare prend soin de mettre en avant tous les arts sans oublier l’art culinaire. Depuis 2014, la grande salle des Congrès du Théâtre Municipal de Bastia se transforme en un restaurant le temps du festival pour un accord mets et vins différents chaque soir et réalisé par des chefs insulaires reconnus issus des meilleurs restaurants de l’île comme Jerry Monmessin du Pirate à Erbalunga ou Élodie Balesi du Sole è Monti de Quenza parmi tant d’autres. En association avec l’École Hôtelière du Lycée Paul Vincensini, le maître sommelier Raphaël Pierre-Bianchetti a animé les soirées de l’édition 2022, il représentait les chefs et les vignerons et également les terroirs et les cépages méditerranéens.