La plage de Palombaggia en Corse-du-Sud
Voici la star des plages corses, la plus renommée incontestablement. Palombaggia se trouve à une vingtaine de minutes de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Élue “plus belle plage de France” en 2019, elle est mondialement connue pour son cadre enchanteur. Partons à la découverte des atouts de cette belle palombe.
Un peu d’histoire
Le littoral de Palombaggia n’a pas toujours été si recherché. Il appartient à une presqu’île située entre deux hameaux, Piccovaggia et Bocca dell'Oro, dont les seuls habitants ont longtemps été les moustiques porteurs de la malaria ! Inhabitée, la péninsule était le rendez-vous des chasseurs de palombes, d’où le nom de la plage.
Dans les années 1940, le littoral a été asséché et assaini, mais il faut attendre les années 1970 pour voir ce territoire viabilisé. Les deux km de sable blanc bordés d’une magnifique pinède ont alors vu se construire les villas et affluer les premiers touristes. Avec la route et l'aéroport de Figari, le paradis devenait accessible. Un mythe naissait… Ensuite résidences et commerces se sont multipliés aux alentours, des restaurants se sont installés sur la plage, mais, aujourd’hui encore, sa magie opère.
Le site
Il faut dire que le site, entre la montagne toute proche et l’archipel des Cerbicales à l’horizon, ne manque pas d’attrait. Mais ce sont sans doute ses couleurs qui font de Palombaggia un lieu unique : le vert profond des pins allié au blanc éclatant du sable est adouci par le rose des rochers et la clarté de l’eau… une sorte de miracle chromatique.
La Corse sait préserver ses joyaux et Palombaggia reste un site protégé. La faune terrestre et sous-marine continue d’enchanter les visiteurs, année après année.
Découvrir les plus belles plages de Corse.
L’accès et les commodités
À partir de Porto-Vecchio, on accède à Palombaggia par la route en une vingtaine de minutes. Un parking gratuit est à votre disposition au nord de la plage, mais il est rapidement pris d’assaut l’été et on peut alors se garer le long de la route. Sinon, les restaurants situés au sud possèdent des parkings payants. Des bus navettes au départ de Porto-Vecchio desservent également les campings jusqu’à la plage en période estivale.
Palombaggia est victime de son succès et, l'été, on ne peut que vous conseiller de la visiter tôt le matin ou le soir pour éviter l’affluence. L’idéal est de pouvoir venir en hors-saison, en avril ou en octobre. Vous profiterez de la plage au calme tout en pouvant vous baigner.
Hôtels, résidences de tourisme et campings ne manquent pas à proximité de Palombaggia. Il en existe de toutes catégories, à tous les prix, de l’hôtel de luxe au camping familial. Côté restauration, on trouve de nombreux établissements à côté, mais il est possible de déjeuner ou de dîner sur la plage même en profitant du coucher du soleil, idéal pour une soirée en amoureux…
Les activités
Que faire à Palombaggia ? Il va de soi que la première chose à faire est… de ne rien faire ! Installez-vous sur le sable chaud et laissez vous aller à contempler le splendide panorama qui s’offre à vous. Les paillotes proposent la location de transats pour les adeptes du confort. Bronzez, laissez-vous aller au farniente bercé par le murmure du ressac… Puis marchez, les pieds dans l’eau translucide, le long de la plage vers le sud jusqu’à la butte rocheuse de Punta de Colombara. Là, le paysage change, la plage fait place aux rochers et le lagon à une mer plus vive d’un bleu dense. En poursuivant vers le sud, vous rejoindrez une autre plage magnifique, celle de Tamaricciu.
Côté baignade, la mer est calme et la plage est surveillée, vous pouvez donc laisser les plus petits s’ébattre en sécurité. N’hésitez pas à enfiler masque et tuba pour une session de snorkeling, vous verrez de nombreux bancs de poissons multicolores danser dans les rochers. Des guides peuvent vous faire découvrir les fonds sous-marins si vous le désirez.
Envie de bouger ? Une virée en jet-ski pour explorer la côte est idéale. Là encore, n’hésitez pas à vous faire guider par des professionnels passionnés.
Que ce soit en jet-ski ou en bateau, allez explorer les îles Cerbicales, à 5km de la plage. Ce groupe d'îlots n’a jamais été habité et constitue une fantastique réserve naturelle, d’autant qu’elle a biologiquement évolué en vase clos. Vous apercevrez tortues et oiseaux variés comme le puffin cendré, le cormoran huppé ou encore le pétrel tempête, mais aussi des lézards et geckos endémiques. Sous la mer, le paysage et la faune valent aussi le détour. Programmez une plongée sur les lieux pour nager parmi les dorades, mérous, barracudas et girelles multicolores…