La plage de Tamaricciu
Votre avion est en approche de l’île de beauté, et se pose à l’aéroport de Figari-corse-du-sud. Vous avez choisi la région de Porto-Vecchio pour séjourner en famille ou entre amis. Vous savez qu’il y a mille merveilles à découvrir, mais par où commencer ? Par les plages, mais laquelle ? assurément par la plage de Tamaricciu !
La carte postale la plus connue de Corse du Sud
La plage de Tamaricciu est un véritable paradis méditerranéen qui attire les visiteurs par sa beauté naturelle et sa tranquillité. Située au nord de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, sur le territoire de Porto-Vecchio en Corse, cette plage dévoile un paysage enchanteur composé d'une étendue de sable blanc bordée de rochers surplombés de pins parasols. Nichée au pied de pentes couvertes d'une végétation dense de maquis, elle donne une image idyllique, avec les silhouettes des îles Cerbicale se dessinant à l'horizon.
Le cœur de ce petit coin de paradis est la Punta Colombara, une pointe rocheuse en porphyre rouge, qui sépare la plage de Tamaricciu-Acciaju de la célèbre plage de Palombaggia. Au nord-est de Tamaricciu, on peut admirer des dunes fixées par des pins parasols et des genévriers de Phénicie. Ces dunes dominent une petite zone humide entourée de roseaux, de joncs et de tamaris qui auraient donné leur nom à la plage.
En 1991, un incendie a ravagé une grande partie de ce sublime site, détruisant les boisements composés de chênes verts, de chênes lièges, de genévriers de Phénicie et de pins parasols. Cependant, un magnifique massif de chênes verts et un grand pin parasol, dressé sur une rotonde en bord de mer, ont échappé aux flammes, devenant ainsi des symboles emblématiques de ce site unique, et le sujet d'innombrables photos et cartes postales. Aujourd’hui le pin parasol n’est plus, mais la rotonde et les chênes verts conservent ce lieu enchanteur.
La faune et la flore de Tamaricciu sont remarquables, que ce soit sur terre ou en mer. Vous ne vous lasserez pas de les admirer. Sur la Punta Columbara pousse un maquis dense composé de cistes, de genévriers, de lianes de salsepareille fleurissant en jaune à l'automne, de criste marine et de silène velouté, une plante endémique de Corse et de Sardaigne, nichés dans les chaos rocheux.
Les fonds marins de Tamaricciu sont tout aussi fascinants. Ils abritent des herbiers de posidonie, tandis que les rochers sont peuplés d'algues très différentes les unes des autres. Lieu privilégié pour l'observation de la faune marine, vous apercevrez peut-être le grondin volant traverser les massifs de posidonies, nageoires déployées. Prévoyez votre masque et votre tuba dans vos valises, matériel indispensable pour un séjour en Corse sur la plage de Tamaricciu.
Une beauté fragile qu’il faut préserver
Objet de toutes les attentions, Tamaricciu est une grande dune fossile, datant de plus de 10 000 ans ! Elle s’érode naturellement avec les vents et les assauts des vagues, mais loin de tout fleuve qui pourrait renouveler le site, celui-ci est voué à disparaître à long terme. Étant très vulnérable à l’érosion, la dune était bien plus menacée par une fréquentation hors contrôle de piétons et véhicules à moteur. Heureusement une grande opération de restauration de la dune a été menée. Nettoyage, replantation, mise en place de protection ont été réalisés pour stabiliser la dune, par le Conservatoire du Littoral, et le Parc Marin International. Dans tout l’extrême sud de la Corse, il protège à la fois le littoral terrestre et marin, jusqu’au Parc national de l’Archipel de la Maddalena en Sardaigne.
Si vous voulez découvrir plus précisément l’écosystème incroyable de Tamaricciu, une balade à pied d’une heure vous entraîne vers le maquis odorant, les rochers colorés, les plages de sable fin, et fait le tour de la punta di Colombara. Pour profiter de ce lieu encore longtemps, quelques règles s’appliquent : le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.
Aux alentours de la plage de Tamaricciu, et notamment sur Porto-Vecchio, vous trouverez des hébergements haut de gamme, des chambres d’hôtes de charme ou des campings villages. Choisissez suivant vos envies et votre budget. Les restaurants de la côte vous accueillent pour vous faire découvrir la gastronomie de l’île et ses nombreux produits de qualité !