Sainte Lucie de Tallano
Découvrir le village de Sainte-Lucie-de-Tallano est un enchantement pour ses visiteurs. Authentique et animé, il a su conserver son histoire vivante et organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année. L’accueil chaleureux et la convivialité des habitants vous assurent de vivre de très beaux moments à Sainte-Lucie de Tallano. Perché à 450 m d'altitude, entre Propriano et Bavella, le village granitique recèle de vrais trésors d’architecture, de culture et de tradition et des beautés naturelles à couper le souffle. Les racines de Sainte-Lucie-de-Tallano remontent au Moyen-Âge, toutes ses ruelles et ses hautes maisons en pierre de taille en sont les témoins.
Découvrez l’authenticité de l’Alta Rocca à Sainte-Lucie-de-Tallano
En flânant tout au long du village, vous découvrirez des restaurants, des commerces et des hébergements de vacances qui ajoutent à l'ambiance typique du village une atmosphère chaleureuse. Vous êtes sûrs de vivre une belle expérience en visitant Sainte-Lucie-de-Tallano.
Parmi les sites d'intérêt à ne pas manquer, le couvent Saint-François, datant du XVème siècle, est un véritable pôle culturel de l'Alta Rocca. Des concerts et des spectacles ont lieu tout au long de l’année, et particulièrement durant la saison d’été.
L'écomusée de l'huile d'olive est également un endroit fascinant où vous pourrez en apprendre davantage sur la tradition de la production d'huile d'olive dans la région. L’olivier fait partie intégrante du paysage et de la vie des habitants, et ce, depuis de nombreux siècles. Qu’il soit à l’état sauvage ou cultivé, vous le trouverez lors de toutes vos balades dans la région de l’Alta Rocca. L’olive est utilisée en Corse sous toutes ses formes, notamment pour la cuisson des aliments. Les amoureux de ce petit fruit parfumé se retrouvent à Festa di l’Oliu Novu. Tous les ans, au printemps, une grande fête célèbre le renouveau de la nature et la nouvelle récolte. À Sainte-Lucie-de-Tallano, reconnue pour la qualité de son huile d’olive, les récoltes sont toujours pressées à l’ancienne dans la tradition la plus pure. Si vous avez la chance d’être en Corse-du-Sud à ce moment de l’année, participez à cette belle manifestation qui vous dévoilera une tradition ancestrale, des producteurs passionnés et des artisans talentueux. Charcuteries et fromages, farines de châtaignes et pâtisseries, artisans sur bois, pierre, cuir, ou verre, mais aussi poterie, cosmétiques, littérature, tout un panel extraordinaire de produits à déguster et à admirer pour découvrir la Corse authentique.
Pour en apprendre davantage sur le village et ses richesses, explorez le sentier du patrimoine "i chjassi di a memoria" ! Il vous mène à la découverte de l'histoire locale. Au départ du village de Sainte-Lucie-de-Tallano, il vous transporte vers le hameau de Sant’Andria. Là aussi, vous trouverez les témoins de son origine médiévale, avec sa torra édifiée pour protéger ses habitants qui se dresse face à la vallée du Rizzanese. Ensuite vous rejoindrez la fontaine centenaire et le lavoir, tous deux restaurés, puis le chemin traverse une oliveraie toujours exploitée, et vous ramène au moulin à aube U Fragnonu.
Les amoureux de l'histoire seront ravis de visiter le couvent Saint-François, la magnifique chapelle romane de Saint-Jean-Baptiste-de-Poggio située sur le chemin de randonnée vers Loreto, l'église paroissiale et ses tableaux du maître Castelsardo, la chapelle Saint-Roch et encore bien d’autres !
Pour remonter plus loin dans le temps, le site archéologique de Cucuruzzu-Capula vous plongera dans la préhistoire, tandis que le musée de l’Alta Rocca à Levie complétera cette première visite en vous expliquant tous les détails des fouilles entreprises sur le site. Vous serez incollables sur les origines de la Corse. Si vous êtes plus intéressés par l’histoire contemporaine, dirigez-vous vers le musée de la résistance à Zonza, et découvrez encore un moment fort de l’histoire de l’île de beauté.
Pour les amateurs d’activités de pleine nature, la randonnée équestre et pédestre, le canyoning, l'accrobranche, ou la via ferrata sont quelques exemples des nombreuses possibilités de sorties qui s’offrent à vous. Les sites naturels des Aiguilles de Bavella et du Plateau du Coscione sont à environ 1 h de route de Sainte-Lucie-de-Tallano, tout comme les magnifiques plages du Sud de la Corse !
Lors de votre séjour en Corse-du-Sud, ne manquez pas de visiter les villages de l’Alta Rocca. Imprégnés d’authenticité et de naturel, ils vous dévoilent la Corse des origines.