La forêt d’Aïtone en Corse du Sud
Les pins Laricio de la forêt d’Aïtone, essences endémiques de Corse, vous donnent l'impression de marcher au milieu d’une architecture sacrée avec leurs troncs immenses et droits qui dominent les autres arbres. Aïtone s’étend à flanc de montagne, entre 800 et 2 000 mètres d’altitude telle une forêt cathédrale. Ce dénivelé offre au visiteur une grande multiplicité de points de vue et l’occasion de profiter du torrent et de ses cascades bondissantes. On accède à cette forêt majestueuse par le village d’Evisa, dans l’arrière-pays du golfe de Porto. C’est parti pour une immersion magique en pleine nature !
Un écosystème riche
Aitone est une forêt territoriale à l'écosystème particulièrement riche s’étendant sur 2400 hectares de contreforts montagneux, jusqu’au col de Vergio. Elle se compose en grande partie de pins Laricio, ou pins noirs de Corse, réputés pour être les plus beaux de Corse. Ceux-ci se mêlent aux chênes verts puis aux sapins lorsque l’on monte en altitude. Ces pins sont une essence endémique et leur tronc rectiligne pouvant atteindre 50 mètres, dépourvu de branches jusqu'au sommet, en a fait le principal matériau de construction de l’île.
Ce trésor végétal donne son caractère grandiose à la forêt d’Aïtone. Une simple promenade devient ici un souvenir inoubliable. On l’arpente avec respect, impressionné par la taille des pins et les jeux de lumière. Soudain, le soleil fend l’armure des frondaisons et vient frapper le sol comme un éclair mystique… Autour de vous, la vie bruisse. Parfois il faut s’armer de patience pour l’apercevoir. En haut des pins se perchent les sittelles, oiseaux typiquement corses. Avec de la chance, vous pouvez les voir descendre à toute vitesse, la tête en bas !
La forêt est entrecoupée de formations rocheuses granitiques et de vallons. Attendez-vous à croiser cochons noirs, vaches et chats sauvages au détour du chemin. Des panneaux explicatifs montrent aux enfants les différentes espèces qu’ils peuvent rencontrer.
N’hésitez pas à suivre la route D84 qui va de Porto à Corte en passant par Evisa et sinue au milieu de la forêt, c’est un excellent moyen de se plonger dans son atmosphère et de se laisser surprendre par un panorama différent à chaque virage. Faites attention aux traversées d’animaux sauvages… et aux cochons qui ont oublié qu’ils l’étaient et ne se privent pas de vous réclamer à manger !
Randonnées et piscines naturelles
La forêt d’Aïtone est traversée par la rivière du même nom. Tout au long de son parcours, elle vous réserve des surprises de choix : cascades et piscines naturelles ponctuent le massif forestier, offrant des lieux parfaits pour se poser et pique-niquer. La baignade y est revigorante, puisque l’eau ne dépasse jamais les 11 degrés, même en plein été !
Pour explorer les cascades, vous avez le choix entre une petite balade et une randonnée un peu plus sportive au départ d’Evisa. Le village lui-même a le charme typique des localités de la montagne corse, avec ses maisons de pierre et ses ruelles étroites. C’est le haut lieu de la châtaigne en Corse. Suivez le sentier balisé de la châtaigneraie jusqu’à la route D84, puis le chemin forestier qui monte vers les cascades d’Aïtone. Si vous faites l’intégralité de la randonnée de 2h30, le dénivelé atteint 250 mètres, mais vous pouvez aussi choisir de vous garer non loin de la sortie du village et d'accéder aux cascades par un escalier de pierre après une courte balade.
Le plus grand bassin, spectaculaire avec ses roches plates étagées et son eau émeraude, accueille beaucoup de monde en été. En descendant la rivière, vous trouverez d’autres piscines plus petites et plus calmes et vous profiterez du spectacle de la plus belle cascade, celle de la Valla Scarpa.
Envie d’adrénaline ? Le ruisseau d'Aïtone peut donner lieu à une belle session de canyoning avec sauts dans les vasques, et descentes de cascades en rappel. L’eau fraîche sera une récompense à la hauteur de vos efforts !