- Le village d’Appietto
- Une plage préservée à l’ambiance typique
- Le trésor de Lava
- Que faire dans le golfe de Lava ?
Golfe De Lava en Corse-du-Sud
Le golfe de Lava est relativement méconnu. Situé au nord d'Ajaccio, il représente la façade littorale d’un territoire montagneux et correspond géologiquement à une subdivision du golfe de Sagone. La zone comprend trois communes : Appietto, Villanova et Alata. Aux visiteurs, il offre à la fois les plaisirs d’une nature préservée et d’une plage superbe. Partons découvrir ce havre de paix, aussi apprécié des insulaires que des touristes.
Le village d’Appietto
Le golfe de Lava est représentatif du pays ajaccien, où la montagne tutoie la mer. De tradition pastorale, la région est davantage tournée vers les collines que vers le littoral. Pour l’appréhender pleinement, il faut se rendre au village d’Appietto, à 431 mètres d’altitude. Ensemble typique de hameaux bordé de crêtes, le village s'organise sous sa tour datant du Moyen Âge. On peut encore voir les traces du réseau médiéval de chapelles et de fortifications qui ont organisé la région durant l’occupation génoise. Sur le mont Gozzi qui surplombe Appietto, trône ainsi un château en nid d'aigle, doté d’une vue imprenable sur le golfe. Le village abrite aussi plusieurs sites préhistoriques, attestant d’une occupation agro-pastorale précoce. Aujourd'hui encore, vous pourrez profiter des merveilles de ce terroir en partant à la rencontre des producteurs locaux de miel ou de fromage de chèvre.
Une plage préservée à l’ambiance typique
Pour rejoindre la mer, il faut emprunter une petite route sinueuse qui descend dans la montagne en direction du golfe. Soudain, la route se termine en cul-de-sac et la mer apparaît derrière la dune, au milieu d’un épais maquis de lentisque, presque incongrue.
Quelques commerces et restaurants, une longue plage de sable blond, une eau turquoise… une sensation de bout du monde avec du confort cependant et un maître mot, la tranquillité. Ici, point de route passante à proximité de la plage, point d'agitation excessive. Même en période estivale, vous n’aurez pas à vous préoccuper de trouver de la place. Le golfe de Lava fait partie d’une zone naturelle préservée. 150 hectares du site sont classés Natura 2000, dont la dune littorale. Tout est mis en œuvre pour protéger les espèces animales et végétales, en harmonie avec l’activité du lieu.
Ici, les insulaires côtoient les touristes. On y trouve même une enclave prisée des Ajacciens, le "port provençal". Au bout de la plage, d'anciens cabanons de pêcheurs devenus lieux de villégiature s’agglomèrent autour des bateaux dans une atmosphère familiale. Ce paradis se transmet de père en fils et représente l’âme de Lava.
Le trésor de Lava
Dans ce refuge apaisant a cependant pris place une histoire rocambolesque, qui s’étale sur des décennies, celle du trésor de Lava. Cet ensemble conséquent de pièces d’or romaines, ainsi qu’un plat en or attribué à l’empereur Gallien, a été officiellement découvert en plusieurs fois dans le golfe depuis les années 50, et aurait été conservé ici pendant 17 siècles… Issues a priori du naufrage d’un haut dignitaire romain, les pièces, d’une valeur estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros, ont été majoritairement dispersées dans le monde, au gré de transactions officieuses. L'État n’en a récupéré qu'une petite partie, exposée à Sartène.
Que faire dans le golfe de Lava ?
La plage de Lava est parfaite pour se reposer au calme. En famille, vous apprécierez le poste de garde qui surveille les baigneurs, d’autant que, par mauvais temps, la mer peut être agitée. La zone de baignade est délimitée, et la plage agrémentée de toilettes. Si vous avez envie de profiter activement de la mer, vous aurez l’embarras du choix à la base nautique : pédalo, paddle, bouée tractée, jet-ski… impossible de s’ennuyer ! Des baptêmes de plongée sont aussi organisés pour les enfants en juillet et en août. Pour vous restaurer, vous trouverez une paillote sur la plage même. Une supérette et d’autres restaurants jouxtent le parking à l'entrée. Si la météo est de votre côté, tout est réuni pour passer une journée de vacances idéale, dans la quiétude de l’été corse.
Envie d’explorer davantage les alentours du golfe ? La région d’Ajaccio est riche de son patrimoine marin, dont l’archipel des îles Sanguinaires est le fleuron. Pour s’en rendre compte, rien ne vaut une excursion en bateau au départ de Lava pour profiter du coucher du soleil au large des îles. Un classique ! Les plus aventureux peuvent aussi s’y rendre en jet-ski avec un moniteur pour une randonnée inoubliable.