Peri
Lors de votre séjour en Corse-du-Sud, dans la région d’Ajaccio, vous souhaitez explorer son arrière-pays, ses montagnes et ses villages cachés ? Excellente idée, toute votre tribu prendra plaisir à admirer les fabuleux panoramas, à découvrir la Corse dans toute son authenticité, à apprendre l’histoire et les traditions nées dans les villages perchés. Il y a notamment deux villages à ne pas manquer sur la route de Corte, et de Vizzavona ! Cuttoli-Corticchiato et Peri, tous les deux sont reliés par une petite route sinueuse et étroite, si typique de la Corse. Empruntez-la en voiture, à pied ou en vélo, moins de 5 km séparent les deux villages. Au départ de Cuttoli-Corticchiato, la route bordée de châtaigniers, de chênes verts, d’eucalyptus vous offre de jolis points de vue sur la vallée de la Gravona. Vous traverserez des zones de forêts, franchirez une vallée avant de monter vers Péri.
Péri, fier de ses richesses patrimoniales
Niché au pied d'un contrefort montagneux, Péri dévoile un paysage pittoresque couronné par une magnifique forêt de chênes, de bruyères, d'arbousiers et de châtaigniers. Le village de Péri est l’un des plus anciens sites habités de la vallée de la Gravona. En explorant les environs, vous découvrirez de nombreux sites préhistoriques. Des objets lithiques, des céramiques, des meules à grain portatives et même des gravures rupestres ont été découverts dans la région, témoins de la vie des populations passées. Aux temps anciens, le cœur du village était établi plus bas vers la plaine, mais au VIIIème siècle, suite aux attaques sarrasines, les habitants se réfugièrent sur les hauteurs, à flanc de montagne afin de se protéger. En octobre 1763, le village de Péri a même eu la visite de Pascal Paoli durant trois jours ! Il s’y replia lors de la tentative infructueuse de la prise de la Citadelle d’Ajaccio.
Le village, très fier de son patrimoine, veille sur lui jalousement en restaurant régulièrement son bâti. Il a adopté une charte paysagère, pour continuer de prendre soin de son environnement et préserver sa culture et son authenticité.
Dans le village, vous apercevrez la Chapelle de l'Annonciation et du Rosaire, également connue sous le nom de Cappella di l'Annunziata è di u Rusariu. Ce joyau architectural est un témoignage de l'héritage religieux du village. Son clocher aux couleurs vives attire tous les regards, mais à son pied, retournez-vous et admirez la vue. La chapelle, plus discrète, a une histoire passionnante. Érigée en 1460 par Giannoni Francesco d’allégeance à Gênes, la chapelle fut plus tard agrandie par le comte Francesco Maria, père du comte Peres, futur amiral de la flotte de Paoli en 1765.
Connus pour son environnement naturel préservé, Péri et sa région sont le départ pour de nombreuses activités de pleine nature, la randonnée étant l’activité phare de la région. En effet, il est très agréable de se promener dans sa forêt de chênes verts, d'arbousiers et de châtaigniers. Entouré de paysages pittoresques, avec des collines recouvertes de pâturages, de vignes et d'arbres fruitiers tels que des figuiers, des amandiers et des oliviers. Vous pourrez vivre des moments de ressourcement intense sur le sentier du patrimoine de Péri.
Les massifs de la Punta Aculò à 1540 m et de la Punta di u Cachjoni à 1275 donnent lieu à de nombreuses activités de sports de montagne, comme l’escalade et la via ferrata, et proposent aussi de nombreux circuits de randonnée pour explorer les majestueuses montagnes corses. Équipez-vous lors de vos sorties, la montagne est fascinante, mais peut se révéler difficile pour les personnes non-initiées. Préférez, alors, vous faire accompagner par un guide de haute-montagne ! En plus, de vous sécuriser, il vous apprendra l’histoire du lieu, vous fera découvrir la biodiversité ! De belles rencontres en perspective.
Territoire agropastoral par excellence, vous trouverez sur la commune de nombreux producteurs locaux proposant des produits de qualité: miel, huile d’olive, lavande, fromages et tant d’autres. Cependant, la renommée du village réside principalement dans la viticulture, avec la plupart des domaines situés sur son territoire classé en AOP. Les œnophiles seront comblés par la qualité des vins produits dans cette région.
Amateurs d’histoire, de nature, de grands espaces, de gastronomie, et de rencontres trouveront leur bonheur à Péri et dans sa région. Ce charmant village, tout comme ses voisins, a beaucoup à vous apprendre sur la vie des habitants de l’île de beauté. Belle visite à Péri !