Orto
Au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, cerné par la forêt et blotti au pied des vertigineuses parois rocheuses du Mont Sant’Eliseo, le village d’Orto domine un paysage splendide du haut de ses 800 m d’altitude. Village typique et authentique, construit en étage, vous y verrez de magnifiques maisons de granite, imposantes et fières. Un sentiment de sécurité émane de cette architecture remarquable. Jusqu’aux années 80, les habitants du village cultivaient les nombreuses terrasses que vous apercevrez autour de vous. Ce village portait bien son nom, Orto signifiant jardin en langue corse. De nos jours, la production du village n’est plus aussi abondante, les résidents à l’année se comptent sur les doigts d’une main. Mais le village garde toute sa fierté, entouré de cet environnement naturel incroyable. Lors de votre visite du village, attardez-vous à l’église Sainte-Marie, explorez les ruelles étroites, admirez les constructions ancrées sur le rocher, la pente est tellement forte que, parfois, le rez-de-chaussée d’une maison correspond au dernier étage de sa voisine. Vous ne passerez pas à Orto par hasard, la route s’arrête là. Ensuite c’est le domaine des bergers et des randonneurs qui commence.
Orto, une nature fière et sauvage
Si vous êtes venus jusqu’à Orto, c’est assurément pour profiter de sa nature sauvage. Marcheurs confirmés, ou plus novices, montez vers la chapelle Saint Elisée d'Orto. Pourquoi avoir construit une chapelle à cet endroit ? Mis à part le paysage somptueux qui l’entoure ? La légende dit que deux frères, natifs du village, participant à la bataille de la Somme en 1916, furent miraculeusement épargnés et ils firent la promesse d’édifier une église chez eux, là-haut sur les sommets.
Connu pour ses voies d’escalades, Orto est le paradis des grimpeurs. Sensations fortes et panorama à couper le souffle seront au programme. Randonneurs, dirigez-vous vers le seul lac boisé de Corse ! Entouré de pins laricio, le lac de Creno est une merveille de la nature avec ses nénuphars couvrant sa surface. Accessible uniquement à pied, le lac culmine à 1310 mètres. Situé dans le massif du Monte Rotondo, le sentier commence du village de Soccia, voisin d’Orto et serpente entre forêts denses et paysage minéral. Comptez environ 1 heure de marche pour atteindre ce site extraordinaire, une marche facile pour une famille de marcheurs. Si vous êtes déjà à la chapelle Saint Elisée, le lac se trouve juste derrière vous. Le lac de Creno, d'origine glaciaire, a une superficie de 2,4 hectares et reste gelé 3 à 4 mois par an ! Les alentours du lac sont superbes avec ses forêts de pins laricios et son panorama exceptionnel.
Si vous voulez continuer à découvrir les richesses naturelles d’Orto et de sa région, la forêt d'Aïtone est un incontournable pour les amoureux de la nature. Dominant le golfe de Porto, vous pourrez admirer les plus beaux pins laricio de Corse sur les 4.000 ha qui composent cette cathédrale végétale. Depuis le village d’Evisa, l’accès est facile et adapté aux familles. Lieu rafraîchissant et ressourçant, vous croiserez le long du sentier des piscines naturelles et des cascades ! Même en été, l’eau ne dépasse pas les 11° !
Vous n’êtes pas encore convaincu de venir visiter Orto et sa région ? Sachez que le refuge de Manganu, situé sur la commune, mais bien plus haut sur les sommets, est une étape du célèbre GR20, la 6ème pour être précis. À partir du refuge, en suivant cet itinéraire vers l’étape suivante, le refuge de Petra Piana, vous traversez une zone de lacs de haute montagne majestueuse avec le lac de Sorbi, de Capitellu et de Melo, le lac de Goria, de Betaniella, et tant d’autres. Situés pour les uns en Corse-du-Sud et pour les autres en Haute-Corse, ils offrent tous un paysage fantastique. Vous êtes sur les plus hauts sommets de la Corse, profitez de ces moments uniques.
Les randonnées d’Orto et des villages voisins partent toutes à l’assaut des montagnes. Pour que vos vacances restent de beaux souvenirs, soyez conscient que la montagne est un milieu qui peut s’avérer hostile. Équipez-vous en conséquence avec du matériel en bon état et adapté, prenez de l’eau en quantité suffisante, de la nourriture, et des vêtements pour vous protéger du froid. Les conditions climatiques peuvent changer très vite, renseignez-vous avant de partir. Si vous n’avez pas beaucoup d’expériences, faites-vous accompagner par un guide de haute montagne. Connaissant parfaitement cet environnement, vous serez en sécurité pour découvrir toutes les beautés naturelles de la Corse des montagnes.