Le marché d’Ajaccio
Lors de ses vacances, rien n’est plus agréable que de flâner au milieu des étals colorés et parfumés des marchés traditionnels, d’autant plus si vous êtes en Corse-du-Sud, et de plus sur le marché d’Ajaccio ! Ouvert tous les jours en saison estivale, U Marcatu d'AIacciu est l’endroit idéal pour s’immerger dans l’art de vivre corse et rencontrer des producteurs passionnés et des artisans talentueux. Forts personnages menant l’animation du marché ou producteurs plus discrets, chacun fait vivre ce lieu de rencontre. Situé en plein centre de la cité impériale sur la place Campinchi, ce marché est le cœur de la ville. Les habitants et les visiteurs aiment se retrouver au marché pour la même chose : déguster d’excellents produits, se rencontrer, se balader, bref, profiter de la vie.
Que trouverez-vous sur les étals du marché d’Ajaccio ?
Grâce à sa géographie, son climat et la nature de son sol, la Corse possède des terroirs très différents. Si bien que la variété des productions insulaires est incroyable. Vous pourrez les observer sur les étals des producteurs. Certaines régions ont une identité plus forte vers l’élevage pastoral, la viticulture ou encore le maraîchage. Mais les marchés sont les lieux parfaits pour toutes les découvrir en même temps.
Au fil du temps, de nombreux labels et appellations reconnaissant la qualité du produit, et le travail soigneux des paysans, ont été enregistrés pour protéger l’origine des produits corses. Comme les AOP « Coppa de Corse – Coppa di Corsica », « Lonzo de Corse », « Jambon sec de Corse – Prisuttu » qui reconnaissent un savoir-faire pastoral et charcutier multiséculaire. Ces produits sont élaborés avec des porcs corses de race « Nustrale », élevés en totale liberté, finis au gland et/ou à la châtaigne, et transformés selon les usages anciens, avec du sel de mer comme seul et unique conservateur, puis affinés longtemps, très longtemps.
Les fruits ont aussi leurs labels comme le kiwi, la clémentine et le pomelo. Sur le marché d’Ajaccio, suivant la saison, vous trouverez ces fruits juteux et gorgés de soleil, mais aussi des avocats, des oranges, des fruits d’été comme la pêche, l’abricot, la nectarine, la pomme, le brugnon, la prune, les fruits à coques comme les noisettes et les amandes, et les légumes de saison, ils apportent une touche colorée aux étals et diffusent des parfums fabuleux.
Pour ressentir le caractère des terroirs, dégustez une huile d'olive d’appellation d'origine contrôlée « Oliu di Corsica ». L'appellation permet de vous garantir que l'huile est produite à partir d'un verger local et selon des pratiques respectueuses des traditions. Ou savourez, avec modération, l’un des vins de Corses ! Pas moins de neuf appellations sont présentes sur l’île ! L’AOP Ajaccio, l’AOP Patrimonio, l’AOP Corse Calvi, l’AOP Corse Coteaux du Cap Corse, l’AOP Corse Figari, l’AOP Corse Muscat du Cap Corse, l’AOP Corse Porto-Vecchio, l’AOP Corse Sartène, l’AOP Vin de Corse, n’essayez pas de toutes les goûter le jour où vous irez au marché ! Lors de votre séjour, prenez le temps de parcourir les routes des vins, qui vous emmèneront à la découverte du terroir, des vignobles, et des viticulteurs qui produisent avec passion et précision, ces délicieux breuvages de Bacchus.
En déambulant sur le marché, vous tomberez sûrement devant un étal chargé de petites douceurs appétissantes comme des biscuits, des gâteaux, de la bière, des confitures, etc. Vous êtes devant un étal du fruit qui a le plus marqué la civilisation corse, la châtaigne ! À l’époque où le châtaignier faisait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de l’île, tout était utilisé sur l’arbre. Ses fruits allaient à l’alimentation humaine et animale, son bois permettait de construire les maisons, de fabriquer un nombre exceptionnel de mobiliers et d’objets. Après un fort déclin, la filière castanéicole est repartie de plus belle et a créé le label AOP « Farina castagnina corsa ».
U Marcatu d'AIacciu vous invitera aussi à découvrir des fromages de brebis ou de chèvre de toutes sortes: le très connu Brocciu de Corse, U Niulincu, U Venachese le fromage corse incontesté, U Calinzanicu, U Bastelicacciu, U Sartinese. Chaque petite région a le sien, qui lui est propre et ne ressemble pas aux autres. Une merveille pour les amateurs de fromages qui vont se régaler tout au long de leurs vacances en Corse !
Enfin dans les allées les plus parfumées, vous trouverez les miels de Corse, aux 6 variétés toute aussi exquises les unes que les autres: « Printemps », « Maquis de printemps », « Miellat du maquis », « Maquis d'été », « Châtaigneraie » et « Maquis d'automne ». Rien que les noms font saliver les amateurs de ce précieux nectar, fruit du travail des abeilles et de leur apiculteur !
Côté parfum, vous ne serez pas en reste avec les producteurs de Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales de Corse ! La plus connue des plantes aromatiques et médicinales est "A Marreda", l'immortelle de corse ! Elle est commercialisée sous forme d'huile essentielle d’Immortelle d’Italie tout comme l'huile essentielle de romarin officinal. De captivants parfums de maquis.
La halle gourmande complète parfaitement le marché, notamment avec sa halle aux poissons, achalandée directement par les pêcheurs locaux ! Les samedis et mercredis, le marché des producteurs de pays vient agrandir encore la corne d’abondance qu’est le marché d’Ajaccio. Incontournable de votre séjour en Corse-du-Sud, le marché d’Ajaccio vous donnera un aperçu de toutes les richesses culinaires et traditionnelles de l’île de beauté.