Golfe De Sagone en Corse-du-Sud
Le golfe de Sagone aime à garder secrets ses atouts. Situé au nord d’Ajaccio, c’est l'une des régions les moins connues de la Côte occidentale corse. Les touristes ignorent souvent l'existence de cette large anse verdoyante qui se divise en nombreuses petites baies abritant autant de plages sauvages. Mais l’arrière-pays abrite aussi des villes et villages qui méritent le détour, comme Cargèse, Vico ou Muna, et sa situation géographique en fait une porte d'entrée idéale pour explorer mer et montagne.
Des plages sauvages
Au nord, le golfe de Sagone commence à Capu Rossu, non loin de Cargèse. Au sud, il se termine à Capo di Feno. Entre les deux, une multitude de baies, criques et plages qui forment un ensemble disparate. Leur point commun ? Une beauté brute dont les amoureux de la nature ne se lassent pas. Menasina, Capizzolu, Stagnoli… il est impossible de toutes les citer, mais toutes valent le détour. À partir de Cargèse, si vous empruntez la route qui longe la côte et offre de magnifiques points de vue sur le golfe, vous aurez l’embarras du choix.
Tout près du hameau de Sagone, on accède à la superbe plage du Chiuni, lovée dans le golfe du même nom. La tour de la Punta d'Orchinu veille sur cette anse à la largeur exceptionnelle pour une plage corse. C’est le rendez-vous des cavaliers.
À l’embouchure du fleuve Liamone s'étend sur plus de 3 km la plage éponyme, immense étendue de sable blond. L’estuaire du fleuve ouvre la plage en deux la plupart du temps, créant une barrière naturelle, mais elle se referme l’été et on peut alors traverser. Eau douce ou eau salée ? À cet endroit, vous pouvez choisir, ou alterner les deux plaisirs. La partie haute de la plage est prisée des naturistes qui s’installent dans les dunes sauvages. Ailleurs chacun peut s’approprier cet espace vierge de tout aménagement, excepté deux paillotes, et se laisser aller à la plénitude du moment.
En contrebas de Cargèse, la baie du Pero abrite aussi une longue plage de sable où passer des journées d’été tranquilles à profiter de la nature et de la mer. C’est aussi la base d’une magnifique randonnée jusqu’à la tour génoise d’Omigna dans les senteurs voluptueuses de l’immortelle.
Cargèse, la belle hellène
Cargèse est la perle urbaine du golfe de Sagone. Construite sur une colline surplombant son port, la présence d’une superbe église orthodoxe rappelle ses origines hellènes. Il faut dire que la belle est née deux fois d’une colonie grecque et que son histoire fait écho à l’histoire moderne de la Corse. Au 17ème siècle, une poignée de Grecs en exil furent installés par les Génois au-dessus de l’actuelle Cargèse. Un siècle plus tard, les Corses se soulevaient contre la République de Gênes et la colonie, quoique très bien intégrée, fut déplacée à Ajaccio. Il fallut attendre 1769 pour que les Français la ramènent sur le site, fondant la cité actuelle. Cargèse garde de cette époque de majestueuses maisons de style néoclassique, mais elle n’a pas oublié ses origines, au point que, dans la ville, les églises catholiques romaines et orthodoxes se font face.
L’arrière-pays
La région de Sagone présente une importante partie rurale. Rien de tel que d’aller explorer les villages authentiques et l'écosystème foisonnant de l’arrière-pays à pied.
À l’intérieur des terres, Vico a longtemps servi de refuge face aux attaques barbaresques et à la malaria qui menaçaient la côte. La petite ville aux maisons hautes jouit en effet d’une situation très protégée dans son enceinte de collines. On s’y sent hors du temps. C’est l’endroit idéal pour s’offrir un verre à l’ombre des platanes après avoir parcouru les routes sinueuses du golfe. Original, on y trouve deux places du village, deux raisons de se laisser aller à une bienheureuse torpeur estivale… De là, pourquoi ne pas gagner les rives du Liamone, où l’on peut se rafraîchir dans les piscines naturelles creusées par le fleuve ? Une autre manière de profiter de l’eau, au cœur de la forêt.
Pour découvrir en marchant le patrimoine naturel de la région, rien ne vaut une randonnée jusqu’au lac de Creno. Au départ de Soccia, cette marche accessible aux enfants vous emmènera à 1300 mètres d’altitude. L’apparition du lac dans son écrin de pins Laricio est mémorable, parfait pour un pique-nique en profitant de la vue sur les montagnes. Autre destination typique, le hameau abandonné de Muna vous laissera un souvenir particulièrement émouvant. On peut y accéder à pied au départ de Murza. Anciennement occupé par les forestiers, ce village de pierres et sa chapelle, construits à flanc de montagne, a été déserté au milieu du XXème siècle. Tout ici témoigne d’une vie simple et rude, au diapason de la montagne environnante. Une part de l’âme corse y réside toujours…
L’arrière-pays est riche aussi de son terroir. N’oubliez pas de déguster le miel de Murza, les vins du plus haut vignoble de Corse, les produits issus des châtaigneraies…