Découvrez Bastelicaccia, un village de plaine fondé par des montagnards
L’histoire de ce village remonte à l’époque romaine, des sites témoignant de la présence d'une colonie ont été découverts dans le hameau de Bottacina. Plus récemment, Bastelicaccia était le lieu de villégiature des habitants de Bastelica, village niché au cœur de la montagne à 800 m d’altitude. Le climat rude de la montagne poussait les bergers à descendre leurs troupeaux dans la plaine le temps de l’hiver. Puis dès le printemps, toute la population retrouvait les hauteurs à l’abri des chaleurs et des moustiques. Peu à peu, les conditions plus faciles de la plaine entrainèrent l’installation de la population de manière permanente au début du XIXe siècle. La plaine côtière connut une forte hausse démographique. Vitale pour l'économie locale, Bastelicaccia développa de plus en plus sa production agricole. De lieu de transhumance l’hiver, le village devint un haut lieu d’activités rurales avec le développement de l'agrumiculture et de la viticulture, notamment, puis de l’oléiculture, de l'élevage, du maraîchage. Jardin d’Ajaccio, Bastelicaccia est déclarée commune en 1863.
En visitant le village de Bastelicaccia, vous trouverez de belles maisons hautes bâties en granite typiques de la région et des constructions plus modernes. La gracieuse église de Saint-Michel datant de 1835 est le témoin de la sédentarisation de la population, tandis que sur la rivière Prunelli, vous pourrez admirer un magnifique pont édifié par Gustave Eiffel au XIXe siècle. Cette commune allie avec charme la modernité et l’histoire.
Son cadre naturel est ravissant, entre plaine agricole et forêt verdoyante, vous êtes à deux pas des plages de sable fin de la côte occidentale de la Corse, et à quelques kilomètres de sommets rocheux. Si vous êtes adeptes de la randonnée, montez vers les hauteurs pour parcourir la boucle du Monte Aragnascu. Véritable belvédère, vous aurez une vue à couper le souffle sur tout le Golfe d’Ajaccio, et sur le village de Bastelicaccia particulièrement. Du sommet culminant à 888 mètres, le panorama à 360° est juste splendide ! Côté mer, plus de 30 km de littoral s'exposent devant vous, allant du golfe de Lava jusqu’au Capu di Moro ! Derrière vous, le massif corse s’étend à perte de vue, avec ses hauts sommets se détachant de l'horizon. Admirez ce paysage minéral captivant et attrayant.
Au-delà de la rivière de la Gravona, le mont Gozzi et son rocher de granite rouge vous offrent une autre vue remarquable du golfe d’Ajaccio. Remarquez que les sites naturels propices à la randonnée ne manquent pas !
Bien d’autres activités outdoor sont accessibles à partir de Bastelicaccia et de sa région. Canyoning, randonnées équestres ou VTT, accrobranches, parachutisme, activités nautiques et excursions en mer sont autant de merveilleuses expériences à vivre.
Pour les familles, des sentiers du patrimoine emmènent petits et grands sur des circuits faciles et ludiques à la découverte des richesses de la Corse. Des parcs animaliers ou des sites préhistoriques passionnent les petits naturalistes et les futurs archéologues ! Si vous avez de petits fans du cosmos ou de futurs astronautes, des ateliers de découverte de l’astronomie sont accessibles aux plus jeunes. Certains se font même, en mer, à bord d’un vieux gréement ! Des souvenirs qui seront gravés dans leurs têtes pour toute leur vie !
La Corse, tout entière, est une terre d’artistes et d’artisans. Au cours de vos balades autour de Bastelicaccia et dans la région du Celavu-Prunelli, partez à la rencontre de ses habitants qui font vivre leurs traditions ancestrales au quotidien. Couteliers d’art, bijoutiers, céramistes et potiers, créateur de cosmétique, mais aussi éleveurs, apiculteurs, torréfacteurs, brasseurs, viticulteurs, fromagers, confituriers, safraniers, savonniers, et tellement d’autres, vous serez séduits par la passion et l’amour qu’ils mettent dans la création de toutes ces richesses patrimoniales.
Pour admirer, goûter et ressentir l’âme de la Corse, prenez le temps de déambuler dans les marchés traditionnels, ou les marchés de producteurs régulièrement organisés dans la région. À Bastelicaccia, U Nostru Marcatu a lieu tous les deuxièmes dimanches du mois, mais si vous visitez la belle cité d’Ajaccio, ne manquez pas la visite du Marcatu d’Aiacciu !