- Un archipel mythique entre Histoire et légendes
- Les îles Sanguinaires labellisées Grand Site de France
- Comment visiter les îles Sanguinaires ?
L’archipel des îles Sanguinaires
Les îles Sanguinaires, situées au large d'Ajaccio en Corse, sont un véritable joyau naturel. Le premier atout de cet archipel est sa biodiversité exceptionnelle. Classées en réserve naturelle, ces îles abritent une faune et une flore remarquables, notamment des espèces endémiques comme le cormoran huppé ou certaines plantes rares. Le second atout est leur richesse paysagère. Avec leurs falaises abruptes, leurs eaux cristallines et leurs couchers de soleil spectaculaires, les îles offrent un cadre idyllique pour les amoureux de la nature et de la photographie.
Un archipel mythique entre Histoire et légendes
Dans cette région où la montagne semble se confondre avec la mer, les volcans ont donné naissance aux formations rocheuses qui mêlent diorite et granite monzonitique. L'archipel est constitué d’une île principale, Mezu Mare, la Grande Sanguinaire, flanquée de ses sœurs : Isolotto, l’île aux cormorans, Cala d’Alga et Pori. Battues par les vents et les embruns, ces îles sauvages semblent hostiles à toute présence humaine. Pourtant, plusieurs constructions témoignent d’une occupation ancienne des lieux.
Un nom aux origines mystérieuses
L’origine du nom “Sanguinaires” fait l’objet de controverses, et cette polysémie rend grâce à son mystère. On dit souvent qu’il s’agit d’une référence à la couleur pourpre du porphyre au soleil couchant ou du tapis de fleurs rouge vif qui tapisse Mezu Mare à l'automne, mais d’autres explications historiques circulent. On évoque ainsi le nom médiéval de l’archipel Sagonares insulae, qui renvoie à la proximité du Golfe de Sagone.
Plus tard, au XIXème, on isola en quarantaine sur Mezu Mare ceux qu’on nommait en les craignant I Sanguinari : les pêcheurs de coraux de retour d’Afrique, auxquels la peste donnait le teint sombre.
Des îles occupées par l’homme depuis plusieurs siècles
L’Histoire a laissé des traces visibles sur la Grande Sanguinaire. Ouvrage clé du dispositif défensif d’Ajaccio au XVIème siècle et témoin de l’occupation génoise, la Tour de la Parata est facilement accessible à pied depuis le continent. Vous pourrez aussi admirer la silhouette de la Tour de Castelluccio, dite aussi “Tour Carrée”, au sud de Mezzu Mare. Plus difficile d’accès, elle peut cependant constituer un objectif de promenade.
Au cœur de l’île, le lazaret, qui accueillait les corailleurs en quarantaine, subsiste, témoin poignant de ces temps rudes. Au nord, sur l’emplacement où trônait une seconde tour, s’élève un autre monument emblématique, le Phare des Sanguinaires qui domine la mer du haut de ses 80 mètres. Il fut le premier phare à être érigé en Corse, en 1870, et doit sa notoriété à la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet qui y séjourna avec les gardiens et décrivit la vie sur Mezu Mare, cette île “rougeâtre et d’aspect farouche” au puissant pouvoir d’enchantement. Les gardiens ont abandonné le phare, désormais automatisé, en 1985.
Ne quittez pas l’île sans avoir visité son sémaphore, érigé en 1865, qui fonctionna comme poste avant de combat jusqu’au milieu du XXème siècle. La vue à 360 degrés sur le Golfe d’Ajaccio y est époustouflante !
Les îles Sanguinaires labellisées Grand Site de France
À quelques kilomètres seulement de l’une des deux plus grandes villes de Corse, l’archipel des îles Sanguinaires abrite une faune et une flore uniques. Ce territoire très touristique est protégé et valorisé par le label Grand Site de France et le réseau Natura 2000.
Une biodiversité exceptionnelle aux portes d’Ajaccio
La richesse des sols volcaniques, les rudes assauts combinés du vent et du sel et l’insularité ont donné naissance à une flore et une faune résistante, parfois endémique. Geckos et lézards y ont élu domicile, mais on y trouve surtout des colonies d’oiseaux de mer, habitants permanents ou migrateurs en escale venus se reproduire. Puffins cendrés, goélands d'Audouin et leucophée, mouettes rieuses et cormorans huppés s’y croisent en un tourbillon incessant de battements d’ailes et de cris.
Les Sanguinaires abritent également une végétation florissante composée de quelque 150 espèces. Elles s'entrelacent en un maquis dense de lentisques, calycotomes, oliviers sauvages, myrte ou encore bruyères arborescentes. Parmi les espèces rares ou endémiques, vous pourrez y voir un poireau sauvage qui a donné son nom à l'îlot Pori ou des spécimens d’arum mange-mouches, plante carnivore à l’odeur nauséabonde.
Le site est classé Natura 2000, afin de protéger et réglementer la visite de ce sanctuaire. Veillez donc à bien respecter les consignes pour que votre visite n’affecte pas la vie végétale et animale.
Des paysages envoûtants entre terre et mer
Le paysage, constamment transformé par la lumière, évolue du doré éclatant du matin au rouge intense du soir, offrant un décor idyllique pour les photographes, les amoureux de la nature ou les simples promeneurs à la recherche de nouvelles expériences.
En rejoignant la base de la Tour de Parata, point de repère historique surplombant la mer, vous embrassez une vue imprenable à 360 degrés sur l’archipel. Les sentiers de randonnée serpentent à travers une végétation typiquement méditerranéenne, dévoilant au détour d’un virage ou d’une crête de nouveaux points d'observation stratégiques d'où ils peuvent observer la faune et la flore locales.
Sous le bleu de la mer, les îles Sanguinaires révèlent un autre monde tout aussi photogénique, avec des fonds marins foisonnant de vie et de couleurs qui attirent plongeurs et snorkelers.
Chaque heure de la journée révèle en effet un nouveau visage de ces îles, invitant les visiteurs à découvrir et redécouvrir les nuances changeantes de leur beauté naturelle. En fin de journée, le coucher de soleil compose certainement l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature sur l’île de Beauté.
Plus qu’un simple site touristique, l’archipel des Sanguinaires compte parmi les trésors les plus précieux du patrimoine corse et est une destination incontournable pour quiconque visite la Corse.
Comment visiter les îles Sanguinaires ?
Facilement accessibles par la terre et par la mer, les îles Sanguinaires se découvrent tout au long de l’année.
Accéder aux îles Sanguinaires par la route
Pour découvrir l’archipel, rien de tel que de se rendre jusqu’à la pointe de la Parata en voiture ou en bus. Un seul chemin mène au site : la D111, dite route des Sanguinaires. Cette route sublime part d'Ajaccio et longe la corniche jusqu’à la pointe. Plusieurs aires de stationnement vous y attendent. De là, un sentier vous conduira jusqu’à la Tour, où un promontoire vous permettra d’embrasser du regard les 4 îles.
Vous privilégiez la voiture ? Un parking a été aménagé à l’entrée du site pour faciliter votre stationnement.
Vous optez pour les transports en commun ? Vous pouvez emprunter le bus Ligne 5 au départ de la Place de Gaulle et le petit train touristique ou le bus panoramique au départ de la place Foch.
Vous aimez marcher ? Plusieurs itinéraires de randonnée plus ou moins difficiles mènent à Parata.
Accéder à l’archipel par la mer
Pour visiter les îles, une navette maritime relie toutes les heures en saison la pointe de la Parata à Mezu Mare. Vous pourrez ainsi y rester le temps que vous voulez.
Autre option, l’excursion en bateau. Il existe de nombreuses formules de croisière au départ d’Ajaccio et de Porticcio. Certaines proposent un arrêt sur Mezu Mare, d’autres une baignade suivie d’une dégustation de produits locaux à bord au soleil couchant. Vous serez aux premières loges pour assister à la représentation quotidienne du soleil qui ensanglante les îles d’une lumière théâtrale. De quoi s’offrir un moment de rêve devant la danse des couleurs au crépuscule et réaliser de magnifiques photos !
Envie de fun et d’adrénaline ? Offrez-vous la traversée en jet-ski, avec pause baignade ou plongée. À la recherche d’un mode de transport plus tranquille et plus sportif à la fois ? Optez pour le paddle ou le kayak de mer, et rejoignez ce paradis naturel à la force des rames.
Conseils pratiques
Un lieu d’accueil du public, des commerces et des lieux de restaurations vous attendent à l’entrée du Grand Site des Îles Sanguinaires et de la Pointe de la Parata. Nous vous invitons à prévoir en période estivale de l’eau, un couvre-chef et des lunettes de soleil. Les sentiers peuvent être escarpés et caillouteux, et des chaussures adaptées (baskets ou chaussures de randonnée) sont recommandées.
Les îles Sanguinaires bénéficient d’un classement en zone Natura 2000 : nous vous invitons à respecter les consignes pour assurer la préservation de la faune et de la flore locales.