Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Si vous avez soif de soleil, de sable blanc et de mer turquoise, nul besoin de traverser la planète. Votre rêve prendra réalité sur l’une des somptueuses plages de Corse. Avec 1000 kilomètres de côtes léchées par la Méditerranée et la mer Thyrénienne, l'Île de Beauté recèle nombre de plages d’exception qui attirent les vacanciers du monde entier. Plages de galets ou rubans de sable, sauvages ou aménagées, secrètes ou très fréquentées, il y en a pour tous les goûts. Zoom sur quelques plages emblématiques pour trouver celle qui vous ressemble.
Les plages de Haute-Corse
Du littoral découpé du Cap aux merveilles du désert des Agriates, en passant par les plages festives et accueillantes de Calvi, la Haute-Corse regorge de coins superbes où profiter de la mer et du paysage.
Si vous séjournez sur l'Île de Beauté en famille, et souhaitez du confort avant tout, les plages de la baie de Calvi vous raviront. Ici, la plage commence quasiment dans la ville et l’on peut profiter de deux kilomètres de sable baignés par une eau peu profonde, le long d'une promenade aménagée. Bien pratique pour programmer une journée qui combine visites touristiques, shopping, farniente et baignade ! Des paillotes restaurants s’y succèdent, où vous trouverez parasols et transats. Plus appréciable : la vue, sublime, sur la Citadelle. Côté activités, tout est possible, de la bouée tractée au jet-ski en passant par le pédalo, le paddle ou la plongée. Les fêtards apprécient également l’animation des plages de Calvi et se retrouvent chaque année, au début de l’été, pour le festival musical Calvi On The Rocks où l’on peut savourer une programmation pointue les pieds dans l’eau.
Non loin de là, le décor change avec deux plages célèbres pour leur ambiance de bout du monde digne de Robinson Crusoë. Non aménagées, elles ont gardé une beauté sauvage malgré l’affluence de leurs admirateurs. Il s’agit des plages du désert des Agriates, Lotu et Saleccia. Souvent citées dans le top 5 des plus belles plages de Corse, ces anciennes plages secrètes sont devenues incontournables. Pour y accéder, point de route ni de parking, mais une longue randonnée à travers le désert des Agriates ou en suivant le bord de mer par le sentier des Douaniers. Plus simples et moins fatigantes, les navettes au départ de la station balnéaire de Saint-Florent vous conduiront dans ce paradis aux allures tropicales pour une journée inoubliable. Une fois débarqué sur Lotu, la plus petite des deux plages, vous pourrez vous installer sur un sable immaculé à la finesse inégalée et vous baigner dans une eau cristalline. Saleccia, plus longue, déroule 1 kilomètre de lagon paradisiaque bordé de pins d’Alep, où l’odeur envoûtante du genévrier se mêle à celle de la mer. Un petit snack attenant au camping tout proche vous permettra de vous restaurer en saison.
Envie d’insolite ? Rendez-vous sur la plage de Nonza, réputée pour sa robe d’un gris métallique héritée de son origine volcanique. Parsemée de petits galets noirs dus à l’ancienne exploitation d’une carrière d’amiante, elle se prête néanmoins à la baignade, même si la mer peut être agitée. Si vous voulez apprécier au mieux le spectacle de ce ruban noir, il vous faudra marcher jusqu’à la tour Paoline. Accessible à partir du village de Nonza, elle vous offre un panorama époustouflant sur la plage et la baie de Saint-Florent.
Les plages de Corse du sud
Au sud de l’île, sur la côte orientale proche de Porto Vecchio, vous vivrez un rêve de carte postale sur des plages aux noms chantants qui évoquent irrésistiblement les vacances.
Régulièrement citée dans le palmarès des plus belles plages d’Europe, voire du monde, la sublime Palombaggia, déploie dans les rochers rouges ses ailes de sable immaculé frangées de grands pins maritimes faisant office de parasols naturels. L’eau, d’un bleu piscine, se prête au snorkeling au bord des rochers. Facile d’accès par la route, elle est également desservie par un bus l’été. Sur place, vous trouverez des paillotes, mais l’endroit garde son charme originel. Seul inconvénient : l’affluence. Mieux vaut y faire halte tôt le matin ou le soir en été.
Santa Giulia, dans le golfe éponyme, fait figure de Seychelles corse avec ses gros rochers aux formes douces et son ponton qui s’enfonce dans une mer chaude aux infinies nuances de bleu. Bien protégée et aménagée, elle convient parfaitement aux familles et propose mille activités pour petits et grands dans son centre nautique.
Autre bijou voisin, la plage de Rondinara, dont la forme évoque un coquillage de sable au fermoir délicat. On y accède par une route un peu tortueuse, mais le cadre enchanteur vaut bien quelques ornières…
À l’extrême sud de l’île, la plage du Petit Spérone et les anses des Lavezzi font également figure de paradis. Sur la côte ouest, entre Sartène et Propriano, rendez-vous à la plage de Roccapina, gardée par son rocher en forme de lion. Vous poserez votre serviette sur un long ruban de sable immaculé bordé de rochers avant de savourer la caresse de l’eau turquoise. Si vous recherchez le calme, une courte promenade vous conduira à la plage voisine d’Erbaju, plus sauvage.
Plus au nord, se trouve une autre plage magnifique et prisée, celle de Campomoro. En remontant vers Ajaccio, ne manquez pas Mare I Sole, somptueux ruban de sable blanc. Envie d’une ambiance festive ? Les jeunes et les surfeurs se retrouvent à Capo di Feno.
Il ne vous reste qu’à préparer maillot de bain, serviette et crème solaire, sans oublier de bonnes chaussures pour explorer le littoral et trouver votre plage de rêve…