Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
La Corse est une île fréquentée pour la beauté de ses paysages, de ses plages, mais aussi des reliefs qui la composent. Les cols de Corse sont des passages montagneux emblématiques qui relient les différentes régions de l’île. Ils offrent des vues spectaculaires sur les montagnes, les vallées et la mer Méditerranée, ils sont également un lieu de rencontre pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les cyclistes, qui viennent pour profiter de la beauté de la nature et des activités de loisirs en plein air.
Col de Vizzavona
À une altitude de 1 163 mètres, le col de Vizzavona relie les deux versants de l’île en permettant aux automobilistes de traverser le massif montagneux de la Corse. Le col est célèbre pour sa beauté naturelle, ses cascades, ses forêts de pins et ses sentiers de randonnée, c’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Il est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, notamment pour se rendre aux célèbres cascades des Anglais. Accessible par voiture, il l’est tout autant par vélo, au départ de Vivario avec un dénivelé de 503 mètres.
Col de la Serra
Situé entre Ersa et Centuri au Cap Corse, le col de la Serra culmine à 361 mètres d’altitude. On retrouve en son sommet le moulin Mattei, un incontournable de la région. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il a récemment été restauré et est redevenu comme il l’était en 1930 : un objet de publicité à l’effigie du célèbre apéritif à base de quinquina, le Cap Corse Mattei. À quelques mètres se trouve la statue de la Sainte Devote, patronne de la Corse, que l’on aperçoit un peu plus loin derrière le moulin. Sur cette esplanade, bercée par les vents corses, se dévoile une vue dégagée sur un panorama d’exception sur la mer et les îles alentour.
Col de Bavella
Le col de Bavella est un passage montagneux spectaculaire situé dans le sud de la Corse. Culminant 1 218 mètres d’altitude, c’est un site naturel incontournable de l’île. Il est dominé par les aiguilles de Bavella qui constituent 7 pointes de granit atteignant une hauteur de 1600 mètres de haut, de couleur ocre ou doré en fonction du soleil. C’est dans ce décor exceptionnel qu’évolue une faune et une flore sauvage, mouflons, cerf ou même gypaète barbu, peuplent le splendide panorama qui s’offre aux visiteurs des lieux. La statue de Notre-Dame-des-Neiges fait également partie du paysage au sommet du col. Il est accessible par une variété de sentiers pour tous les niveaux de randonneurs, de l’amateur à l’expert, le sentier le plus célèbre reste le GR20, qui traverse la Corse du nord au sud et passe par le col de Bavella. En plus de la randonnée, le col de Bavella est également atteignable à vélo au départ de Solenzara ou Zonza.
Col de Vergio
À l’ouest de la Corse, le col du Vergio ou Bocca di Verghju, marque la limite entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Au sommet, à 1 467 mètres d’altitude, on retrouve une imposante statue du Christ Roi sculptée dans du granit rose par l’artiste Bornardi, elle surplombe le col depuis 1984. En haut du col, on distingue un panorama sur la région du Niolo avec une vue sur la forêt d’Aïtone et la forêt de Valdu Niellu. Recommandée par les amateurs de cyclisme, l’ascension du col est facilement accessible par la route des deux côtés du relief montagneux. C’est aussi le point de départ de la randonnée de 1 heure 30, entre forêt et montagne, qui mène aux bergeries de Radule, à proximité d’un passage du mythique GR20.
Col de Teghime
C’est entre Bastia et Saint-Florent, au nord de la Corse, que se situe le col de Teghime. Son sommet de 536 mètres est facilement atteignable en randonnée ou à vélo, il offre également une vue imprenable sur toute région, on peut apercevoir Bastia, l’étang de Biguglia, le vignoble de Patrimonio et même le désert des Agriates par temps clair. On y trouve aussi un monument érigé à la gloire des troupes marocaines qui ont livré, sur les hauteurs de Bastia, de durs combats contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.