GR20
Le légendaire sentier du GR20 fait frémir le cœur des amoureux de nature et des randonneurs. Reliant Calenzana au nord-ouest à Conca au sud-est sur environ 200 kilomètres, il attire chaque année des milliers de marcheurs courageux en quête de sensations et de découvertes. À travers les paysages sauvages de l’île, parcourez les sentiers rocailleux aux dénivelés impressionnants dont l’ascension est parfois un réel défi, et profitez d’un séjour corse marqué par le dépassement de soi et récompensé par les vues panoramiques extraordinaires à croiser sur l’itinéraire.
Quand faire le GR20 ?
Comme avant chaque départ de randonnée, il est préférable de choisir avec soin la période à laquelle vous effectuez le GR20, surtout si vous comptez le faire dans son intégralité. La meilleure période pour le parcourir est de mai à octobre. Jusqu’à début juin, quelques parties du chemin sont encore enneigées et peuvent rendre la traversée délicate, mais c’est le mois idéal pour faire le GR, les températures sont agréables bien qu’un peu fraîches aux sommets. Il faut savoir qu’en pleine saison les sentiers sont très fréquentés et la météo peut être un paramètre qui joue en votre défaveur, entre soleil et chaleur étouffante et violents orages à la mi-août. À cette période les refuges sont souvent complets, les réservations des nuitées sur le GR20 SONT OBLIGATOIRES, bivouacs et Bat-flancs.
Le niveau de difficulté
Le GR20 est peut-être la randonnée pédestre la plus dure, mais c’est aussi la plus belle. En Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, vous serez subjugué par la beauté des paysages, les passages de sommet sont tous uniques et surprenants, le panorama observé le long des crêtes est époustouflant là où la vie est complètement sauvage. L’immensité de l’environnement traversé pourrait faire oublier la difficulté du parcours, entre les sentiers rocailleux, les chemins forestiers, la durée des étapes allant jusqu’à 8 heures pour certaines et le dénivelé très marqué culminant à 2607 mètres d’altitude, le niveau du parcours n’est pas à prendre à la légère. Une réelle préparation physique et matérielle est nécessaire pour se lancer dans cette aventure. Sur le chemin vous aurez peu de chance de croiser la civilisation, mis à part à Ascu, Vizzavona et Bavella, les seuls hameaux croisés, vous serez coupés du monde au cœur du Parc naturel régional Corse, pour une durée de 5 à 16 jours en fonction des étapes choisies.
Hébergement
Vous croiserez différents types d’hébergement tout le long du GR20. Les plus fréquents sont les refuges, ouverts de mai à septembre ou octobre, les dates peuvent variées d’une année sur l’autre, ils proposent 3 options de couchages : les dortoirs composés de plusieurs lits, qui offrent un confort minimum et qui reste l’option la plus chère ; la location de tente et de matelas, cette option permet aux randonneurs de ne pas avoir à se munir de tente ; et la troisième est la place de bivouac où disposer sa tente, il faut pour celle-là avoir un équipement de camping complet. Ne comptez pas sur ces refuges pour prendre des douches chaudes et trouver une literie de qualité, ils disposent pour la plupart du strict minimum, d’une salle commune pour se restaurer et de sanitaires. Il est obligatoire de réserver sa place pour ne pas se retrouver sans endroit où passer sa nuit. Vous trouverez également hôtels, gîtes et chambres d’hôtes dans les villages liaisons.
Le parcours
Le GR20 contrairement aux longues randonnées habituelles n’est pas un parcours en boucle, mais en ligne au départ de Calenzana au nord-ouest qui rejoint la ville de Conca au sud-est. Composé de 16 étapes, il traverse la Corse par les montagnes et les plateaux. Les sentiers sont plats à certains endroits, mais gagnent vite en dénivelé à d’autres, pouvant aller jusqu’à 1000 mètres par endroits, à noter que les étapes au nord sont plus éprouvantes que celles situées au sud. La durée des étapes varie en fonction de différents paramètres : la météo, le type de sentier, le rythme de marche, le temps de pause, et peut atteindre les 8 heures. Si vous ne souhaitez faire qu’une partie du circuit, ou si après les premières étapes les suivantes vous semblent trop compliquées, pas de panique, prévoyez de vous arrêter aux villages liaisons et échappatoires. Pierriers, blocs rochers, plateaux, forêts, crêtes, montées abruptes et descentes vertigineuses, récompensés par des vues à couper le souffle et un sentiment de liberté, voilà de quoi sera fait le parcours.
Préparer sa randonnée
Une aventure comme le GR20 ne se prend pas à la légère, il y a toute une préparation à prendre en compte, comme le parcours elle est composée de plusieurs étapes. La préparation physique en est la première, elle est primordiale pour aborder avec le moins de difficultés possible les étapes qui demandent le plus d’implication physique. Pratiquer des randonnées plus courtes et moins intenses avant d’augmenter le rythme est un bon entraînement à envisager, c’est aussi l’occasion pour tester les chaussures adaptées qui vous accompagneront durant cette aventure. Il est nécessaire de travailler sur le cardio et d’habituer votre corps aux difficultés qui l’attendent. La deuxième étape et non des moindres : la préparation du matériel. La liste des équipements à prévoir est longue, en commençant par le choix du sac à dos, qui doit accueillir l’appareillage adéquat à votre séjour. Tente, sac de couchage, carte, trousse de secours, gourdes et un peu de nourriture sont les indispensables du voyage. Pensez également à vous équiper de manière à faire face aux différentes situations climatiques, lunettes de soleil, couvre-chef et protection solaire pour les beaux jours et coupe-vent ou imperméable léger pour les jours de météo capricieuse. La durée de votre séjour n’influe pas sur le nombre de vêtements à prendre, seulement l’essentiel est requis : un short, un pantalon, deux t-shirts, une polaire et des sous-vêtements en suffisance. N’encombrez pas votre sac d’élément inutile, son poids est un paramètre important, vous vous remercierez de voyager léger.