Piscine Naturelle & Lac Corse

Vous vous demandez où vous baigner en montagne en Corse ? Découvrez les piscines naturelles en Corse avec Air Corsica.

A découvrir

Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Mer et Nature

On dit souvent de la Corse qu'elle est une montagne dans la mer. Dans cette montagne, l’eau douce a modelé le paysage de façon magnifique et originale. Les piscines naturelles en sont l'une des manifestations les plus visibles, et les plus agréables. Allons découvrir ces lieux recherchés qui rivalisent avec les plus belles plages.

Profiter de l’eau autrement

Vous voulez vous baigner loin de la foule estivale et de la chaleur ? Vous recherchez la fraîcheur et la proximité d’une nature préservée ? Les piscines naturelles sont le lieu idéal pour profiter de l’eau douce dans un environnement sauvage. Partout dans la montagne corse, on trouve ces vasques de granit lisse qui semblent prêtes à accueillir le promeneur pour une sieste au bord de la rivière. Elles sont filles des torrents et des cascades, qui les ont façonnées avec l’aide du temps. En altitude, l’eau y est aussi pure et claire que revigorante. Plus vous descendez vers le littoral, plus elle se réchauffe et prend souvent des nuances émeraude.

Compromis parfait entre nature et confort, elles se prêtent aux moments en famille. Quel bonheur de pique-niquer à l’ombre des chênes ou des pins, dans la fraîcheur de l’eau vive, en regardant la lumière dessiner sur la pierre des motifs savants à travers les feuilles… Petits et grands seront ensuite ravis de s’élancer du haut des rochers et de s’ébattre dans l’eau.

Envie d’adrénaline ? Certains lieux sont propices au canyoning. Renseignez-vous auprès des prestataires locaux pour programmer une session.

Au cœur de la forêt, les piscines naturelles sont aussi un lieu idéal pour observer la faune et la flore locales. Soyez à l’affût, rapaces, grenouilles et poissons ne sont jamais loin. Amusez-vous à repérer les espèces rares et protégées, pins laricio, drosera, truite de rivière, grenouille peinte, sittelle et aigles… Tous sont emblématiques de la Corse. Nous vous présentons ici les sites abritant les piscines naturelles les plus connues, mais la liste est loin d’être exhaustive. La Corse regorge de torrents et de rivières à explorer, à la recherche de votre coin de paradis.

Les sites de Corse-du-Sud

SI vous séjournez en Corse-du-Sud, la commune de Zonza est particulièrement riche en piscines naturelles. Le site le plus connu est sans doute celui de Purcaraccia. Les vasques se trouvent sous deux cascades spectaculaires de 40 mètres de haut, et des toboggans naturels y plongent, l’occasion de glissades endiablées dans un parc d’attractions grandiose avec vue sur les Aiguilles de Bavella ! L’eau, très claire, y est par contre plutôt froide. On peut y pratiquer le canyoning avec un guide.

Entre le village de Zonza et celui de Quenza, arrêtez-vous au pont de Criviscia sur la rivière Saint-Antoine. Sous l’anse du pont, vous avez le choix entre une piscine basse et une autre, plus fraîche et profonde cernée de gros rochers.

Toujours sur la commune de Zonza, mais plus proche du littoral, à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, ne manquez pas les piscines du Cavu. Très populaires, elles offrent une grande surface de rochers plats où les familles aiment à s’installer pour la journée.

Autres incontournables piscines, celles de Solenzara, dans les Gorges de la Vacca, au nord de Porto-Vecchio. La rivière du même nom offre cinq vasques facilement accessibles, qui sont autant de terrains de jeux très appréciés des enfants : on y trouve en effet des plongeoirs naturels. Vous sauterez dans une eau à température idéale, d’un splendide vert émeraude, à l’ombre des pins. Revers de la médaille, le site est très fréquenté en période estivale.

Moins connu, le site de Zoza, à Sainte-Lucie-de-Tallano, propose deux grands bassins calmes jouxtant des cascades. Là, un vieux pont en pierre surplombe la rivière Rizzanese, offrant un cadre typique et grandiose à votre baignade.

Impossible de ne pas mentionner la forêt d'Aïtone, à proximité d’Evisa dans le golfe de Porto. Là, au sein de la plus belle réserve de pins Laricio de Corse, se nichent de nombreuses vasques. Elles sont idéals si vous voulez allier plaisir de la marche à l’ombre d’arbres centenaires, environné par une faune variée, et plaisir de la baignade. Seul bémol : l’eau ne dépasse pas les 15 degrés, même en plein été.

 Les sites de Haute-Corse

Au départ de Corte, l’ancienne capitale de l'île, vous avez le choix entre deux sites. Le premier est bien entendu la vallée de la Restonica. Ici, la rivière, longue de 18 km, orne sa vallée de nombreuses cascades et piscines facilement accessibles et très convoitées par les familles. L'eau y est limpide, mais fraîche. Pour éviter le monde l’été, n’hésitez pas à marcher le long de la rivière jusqu’à trouver votre bonheur, vous apercevrez peut-être un pigeon des roches ou une sittelle, oiseaux typiques de la montagne corse. Dans les vasques, amusez-vous à repérer les truites de rivière, espèce endémique. Les adeptes du canyoning y ont aussi des sites de prédilection, comme les piscines de Pulischellu ou de Verghellu notamment.

Si vous aimez vous baigner en moyenne montagne, vous pouvez aussi vous rendre à Vizzavona, à la Cascade des Anglais, haut lieu touristique de la région de Corte. Pour monter jusqu’à la cascade, à plus de 1 000 mètres, vous emprunterez une partie du célèbre GR20. Sur le chemin, les piscines naturelles succèdent aux cascades. Pourquoi ne pas coupler votre baignade avec une session d’accrobranche dans le parc qui jouxte la Cascade ?

En Balagne, ne manquez pas les piscines de Fango. Non loin du village de Girolata, sur la côte nord-ouest de l’île, le fleuve Fango traverse une magnifique forêt de chênes verts, classée “réserve de biosphère” par l’UNESCO. Les vasques qu’il a modelées sont uniques par leur couleur : le granit y est en effet d’un rose étonnant. Autres atouts de taille de ce site exceptionnel, l’eau est relativement chaude dans les bassins et la vue sur les montagnes vaut à elle seule le déplacement.