Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Un héritage géologique et un patrimoine inestimables
- A la découverte des calanques
- Vivre les calanques
Des falaises majestueuses qui surplombent la mer Méditerranée, un théâtre de murailles rocheuses aux couleurs changeantes, telles sont les calanques ou calanche en langue corse. Réputées dans le monde entier, ces formations minérales datant du Jurassique ponctuent le littoral de l’île et trouvent leur expression la plus célèbre au sud-ouest de l’île, dans le Golfe de Porto.
Un héritage géologique et un patrimoine inestimables
La calanque, qu’on dirait littéralement sortie de la mer, témoigne en effet des temps anciens, il y a environ 250 millions d’années, où la Corse était sous l’eau. Ces falaises abruptes, pouvant dépasser les 600 mètres comme au Capu Seninu, et ces blocs acérés, nous racontent l’histoire mouvementée d’une montagne, ou plutôt d’un volcan sous la mer. Lors des cataclysmes volcaniques, la roche en fusion, en rencontrant l’eau, a créé des formes fantastiques que les géologues nomment orgues rhyolitiques, lahars ou encore pyroclastites. Certaines calanques abritent des grottes, comme celles que vous pourrez voir sur la plage de Ficajola. Les calanques façonnent ainsi le relief littoral, de la presqu’île de Scandola aux Calanches de Piana et au Capo Rosso, dessinant un paysage grandiose qui a fasciné poètes et écrivains. Les formes fantasmagoriques et le jeu des couleurs de Piana en font l’un des sites les plus visités de Corse, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
A la découverte des calanques
Pour découvrir la majesté des calanques, rien de tel qu’une excursion nautique. En kayak, en jet-ski ou en bateau, vous pourrez ainsi découvrir de plus près ces falaises qui s'enfoncent sous la mer et ces grottes aux voûtes impressionnantes. La plupart des compagnies proposent des formules combinées qui vous permettront de découvrir à la fois les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola. Ces croisières font partie des activités incontournables lors d’un séjour en Corse, mieux vaut donc réserver à l’avance votre excursion, surtout en période estivale.
Sur terre, c’est un tout autre point de vue qui s’offre à vous. La route qui mène aux calanques de Piana en voiture fait partie des plus belles routes de France. Empruntez là en fin d’après-midi, à l’heure où le soleil fait flamboyer le rouge de la porphyre. Corail, rubis, grenat, carmin… le paysage de pierre s’anime de nuances infinies qui entrent en résonance avec la riche palette des bleus et des verts du ciel, de la mer et de la végétation. Vous vous souviendrez longtemps de cette progression au sein de blocs rocheux aigus, où chaque virage vous réserve une perspective différente sur ce théâtre fantastique.
Mais si vous voulez vraiment vous immerger dans ce paysage, rien de tel que de l’arpenter à pied. La forêt qui couronne les Calanques de Piana recèle de nombreux circuits de randonnée, souvent accessibles en famille, dont le plus connu est sans doute l’ancien sentier des muletiers de Piana-Ota. Au Capo Rosso, une magnifique balade vous permettra de découvrir la tour génoise de Turghiu et son panorama exceptionnel.
Vivre les calanques
Dans les calanques, amateurs de montagne et amoureux de la mer se rencontrent. On peut y pratiquer de nombreuses activités et allier les plaisirs. Quoi de mieux qu'une baignade dans leurs eaux cristallines après une randonnée sur le littoral ? Vous pouvez coupler votre promenade au Capo Rosso à une baignade sur la plage d’Arone. Ceux qui ont la chance de naviguer dans les calanques pourront profiter d’une baignade en pleine mer, mais la plupart des excursions proposent une halte dans l'anse de Ficajola. Attention, cette petite plage de galets, également accessible à pied, se remplit vite l’été !
Le relief et la richesse de la faune marine dans les calanques en font le paradis des plongeurs. Le Golfe de Porto fait ainsi figure de plus beau spot de plongée de Corse. Les centres de la région vous proposeront des sorties adaptées à votre niveau et à vos envies, de l’initiation à la grande profondeur. Sur le site de Ficajola, vous pourrez évoluer autour de tombants exceptionnels tapissés de gorgones rouges. À Capo Rosso, vous plongerez sous la grande arche de granit rose, dans une véritable cathédrale sous-marine, où vous croiserez raies, mérous et murènes. La réserve de Scandola n’est pas accessible aux plongeurs, mais on peut s’en approcher, et côtoyer de superbes forêts sous-marines où dansent les poissons et les écrevisses. Vardiola, le sec de Senino ou encore la Punta Scopa font également partie des sites qui font rêver les amateurs de randonnées sous-marines.
Envie d’adrénaline entre terre et mer ? Optez pour une session sportive de canyoning dans les calanques en passant par l’une des sociétés qui encadrent cette activité sur l’île. Du côté de Piana, le canyon du Dardu offre son cadre de rêve aux sportifs : sauts, tyroliennes et toboggans taillés dans la porphyre rouge vous attendent, avant une délicieuse baignade dans l’eau salée de la Méditerranée.