Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Unique, original et atypique, voilà un petit village qui ne manque pas de caractère. Niché au cœur de la Corse orientale, dans la région de l’Oriente, Campi bénéficie d’un environnement naturel majestueux. Ce petit village, typiquement corse avec ses hautes maisons aux toits de lauze et ses églises surplombant le bourg, a une particularité étonnante.
Tout près du ciel, mais bien ancré dans le rocher
Édifié sur une ligne de crête à 554 m d’altitude, les constructions s’étendent sur près de 500 m, comme en équilibre au-dessus de deux vallées boisées. De loin, vous apercevrez la chapelle San Cervone, datant du XVème siècle, bâtie en l'honneur de l’évêque de Populonia en Toscane. Accessible par un escalier en pierre, ce petit édifice remarquable accuse le poids des années, mais reste droit et fier sur son promontoire. Protégeant le village, il se fond harmonieusement dans ce paysage somptueux. Son clocheton à arcades lui confère un charme indéniable. Profitez d’être en hauteur pour admirer la vue époustouflante sur le village et les vallées.
Avec ses 19 habitants en 2020, Campi respire le calme et la sérénité. Vous y trouverez un deuxième lieu de culte. L'église Sainte-Marie, édifice remarquable du village, impose sa présence baroque au cœur de Campi. Elle aussi, vous l’avez aperçue de la route lors de votre arrivée. Érigée au XVIIIème siècle dans l'esprit de la contre-réforme, cette église est imprégnée d'histoire. Vous serez surpris par son clocher à deux étages et par ses cloches. Fondues à nouveau en 1954, les cloches originelles ont donné naissance à de nouvelles sonorités.
Campi ne se limite pas à son patrimoine bâti remarquable, sa nature généreuse et préservée est un enchantement. Pour découvrir l’environnement naturel de la commune, enfilez vos chaussures les plus confortables et suivez les sentiers de randonnée. Ils vous emmèneront à travers montagnes et forêts, le long de la rafraîchissante rivière de la Bravone. Vous traverserez le pont génois de l'Alisu, construit au XVIème siècle, entre les communes voisines de Zalana et de Matra. Malgré son état partiellement délabré, le pont continue de remplir sa fonction et ajoute une touche pittoresque au paysage. Le chemin vous conduira vers la Croix de Cicinelli, au niveau de la route D16. De là, le panorama vous offre une très jolie vue sur un paysage de montagnes et de vallées, où quelques villages se cachent.
Pour continuer votre exploration de la région de Campi, continuez sur la D16 vers le sud. Vous traverserez le village de Matra, puis celui de Moïta. Faites une halte pour visiter son église Saint-Siméon de style baroque. Dans le village, cherchez les autres bijoux, comme la monumentale fontaine aux 3 gueules de lion, ou le four à pain restauré, les moulins à huile à traction animale, ou les foyers servant autrefois au séchage des châtaignes. Prenez ensuite la direction du village de Tox. Vous trouverez deux églises remarquables, l’une dans le village, l’église Saint-Jean Baptiste, datant du XVIIIème siècle, et l’autre à l’extérieur du bourg et à l’écart de la route, la chapelle Sainte Brigitte - Cappella A Madonna di e Grazie. Surtout ne manquez pas sa visite. Construite en haut d’une crête à plus de 500 m d’altitude, elle dévoile un panorama splendide sur la plaine de l’Oriente et du Fiumorbo. Cette chapelle fut édifiée en 1830 par le père missionnaire Ange Dominique Filippi. Les habitants de Tox portent une grande dévotion à ce saint homme, une procession a lieu le 31 mai pour honorer sa mémoire.
Entre le village de Campi et celui de Linguizzetta se trouve le Mont Sant’Appianu. Une randonnée sportive vous emmène jusqu'au sommet de la pointe de Campana à 1093 m d’altitude. Un magnifique panorama vous attend. Au départ de Linguizzetta, la boucle compte 13,7 km. Réputée assez difficile, équipez-vous avant de vous lancer à l’assaut de ce massif.
Le territoire de l’Oriente possède un terroir fertile et un climat adapté à l’agriculture et à l’élevage. En visitant Campi et sa région, vous pourrez rencontrer des producteurs passionnés, que ce soit des viticulteurs, des arboriculteurs, des éleveurs ou des conchyliculteurs. Entre montagnes, plaines fertiles et étangs, profitez-en pour déguster leurs succulents produits corses : clémentines, vins, moules, huîtres, pomelos, kiwis, fromages de chèvre.
Avec son charme authentique, son environnement naturel sauvage, et ses joyaux architecturaux, Campi reste une destination idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité et de découvertes. Venez voir ce bijou préservé de la Corse Orientale et laissez-vous envoûter par son caractère unique et sa beauté intemporelle.