Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Aux portes de Bastia en Haute-Corse, se situe le village médiéval de Furiani. Ce charmant village offre une expérience unique avec ses paysages pittoresques et son riche patrimoine historique. Que vous soyez passionné d'histoire, amoureux de la nature ou amateur de football, Furiani vaut le détour et il est à moins d’une demi-heure de l’aéroport de Bastia-Poretta.
Entre sport et histoire dans un cadre naturel préservé
L'un des attraits majeurs de Furiani pour lesquels vous viendrez visiter ce village est sa vue imprenable sur l'île d'Elbe et la mer Tyrrhénienne. Perché sur un éperon rocheux, son panorama est à couper le souffle. En vous promenant dans les ruelles pavées du village vous serez captivé par l'atmosphère médiévale qui règne ici. Les lavoirs, les fontaines et les anciens fours à pain vous transportent dans l’histoire de la région. Les vieilles maisons aux façades si hautes témoignent du riche passé du village. Elles donnent son véritable caractère au village, et ajoutent ce charme authentique propre aux villages de Haute-Corse.
Au cœur du bourg, découvrez l'imposante Tour Paoline, dernier vestige de l'ancien château de Furiani. Construite, à priori, au Moyen Âge, cette tour carrée est un témoignage fascinant de l'histoire seigneuriale de la région. Elle a été reconstruite par Pascal Paoli après 1763. Elle est l'une des deux seules tours carrées édifiées sous son règne avec la tour de Nonza. Haut symbole de la résistance du village contre la République de Gênes, elle est chargée d'histoires captivantes.
Un autre attrait incontournable à Furiani est l'étang de Chjurlinu-Biguglia. Classé réserve naturelle en 1994, cet étang s'étend sur près de 1800 hectares entre Furiani et Lucciana. Il est considéré comme la plus grande zone humide de Corse et abrite une biodiversité remarquable. À cheval entre le fleuve du Bevincu et la mer Méditerranée, c’est un poumon vert au sein de l’agglomération bastiaise. La Collectivité de Corse veille sur ce site exceptionnel et propose des visites ludiques et pédagogiques pour découvrir les nombreuses espèces végétales et animales qui y vivent. Pas moins de 300 espèces végétales et 240 espèces de poissons, oiseaux, batraciens, reptiles ou insectes ont été recensées sur ce site préservé. L'écomusée du Fortin, installé sur l'île d'Ischia Nova, permet aux visiteurs de plonger dans l'histoire de ce site unique à travers une scénographie immersive.
Pour les amateurs de randonnées, Furiani développe tout un réseau de sentiers révélant des vues à couper le souffle et des découvertes intéressantes. Empruntez le chemin qui vous emmène à la chapelle de Santa Maria Assunta. Une heure de balade facile et vous voilà sur un plateau à la vue panoramique sur la plaine et les étangs de Biguglia. Cette ancienne église romane du IXème siècle est un véritable joyau historique. Vous pourrez admirer les fresques récemment découvertes lors de sa restauration.
Visiter Furiani, c’est aussi découvrir les goûts et les saveurs de la région. Visitez par exemple la première brasserie de l'histoire de la Corse, et dégustez avec modération ses excellentes bières à base de farine de châtaigne et d'herbes du maquis. Vous serez séduit par les qualités gustatives des produits de la région et par leurs saveurs authentiques qui vous permettront de connaître un peu plus la région. Appréciez l’un des merveilleux vins d'appellation Vin de Corse, de Méditerranée ou de l’Île de Beauté. En explorant la commune, vous verrez que le terroir de Furiani se prête parfaitement à la viticulture, bien orienté avec des sols adéquats et voilà de délicieux vins rouges, rosés ou blancs. Bien sûr, attardez-vous sur les marchés ou chez les producteurs de lait de brebis ou de chèvres pour déguster les fromages à pâte fondante, et onctueuse, mais de caractère ! Les merveilles gustatives de la commune et de la région ne s'arrêtent pas là, profitez de votre séjour pour les découvrir !
Enfin, pour les passionnés de football, Furiani abrite le stade Armand-Cesari, berceau du Sporting Club de Bastia. Créé en 1905, ce club de football mythique a une longue histoire et reste un symbole de la passion pour ce sport en Corse. Depuis les années 30, le stade Armand-Cesari accueille les matchs du Sporting Club de Bastia. C'est un lieu emblématique pour les supporters.
Pour vivre une expérience enrichissante et dépaysante, visiter le village de Furiani en Haute-Corse. Amateurs d'histoire, de nature, de football, tout le monde y trouvera une activité pour un séjour inoubliable. Entre ses paysages à couper le souffle, son riche patrimoine historique et ses activités variées, Furiani saura vous séduire et vous offrira un accueil chaleureux.