Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En Haute-Corse, dans la belle région de La Balagne se trouve un petit village où la musique est souveraine, l’artisanat absolument sublime et les sentiers de randonnée passionnants. Niché sur les hauteurs, à 224 mètres d'altitude sur les hauteurs de la vallée du Regino, Pigna dévoile un panorama époustouflant. Bien que ne disposant pas d'un accès direct à la mer, ce charmant village se trouve à seulement 3 km de la cité balnéaire d'Algajola et de la belle plage d’Aregno. En tant que membre de la communauté de communes de l'Île-Rousse - Balagne, Pigna bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la région, et se trouve être un lieu culturel très attractif.
Entre musique, artisanat et randonnées
Offrant une expérience unique à ses visiteurs, Pigna abrite le Centre National de Création Musicale Voce, un lieu dédié à la recherche, à la formation et à la promotion des musiques traditionnelles et contemporaines. L'Auditorium di Pigna, situé derrière les murs d'une petite construction en terre, est le cœur vibrant du village. C'est ici que se déroulent des concerts, des résidences d'artistes, des ateliers. Rendez-vous annuel incontournable du mois de juillet, le célèbre festival “Festivoce” est la Fête de la voix et de la musique. C’est une rencontre entre des artistes de toute génération et de tout style. Si vous avez la chance d’être présents à ce moment de l’année, ne manquez pas cet événement ! Appréciez le chant, les musiques, la danse, le théâtre, les arts de la rue et du cirque, les arts plastiques et tant d’autres disciplines. La région de La Balagne vit naturellement au rythme de la musique, vous pourrez assister à de nombreux évènements culturels tout au long de l’année, que ce soit les Rencontres de chants polyphoniques de Calvi en septembre, ou les Rencontres de Calenzana en août ou encore Calvi On the Rocks, fin juin. Vous trouverez forcément un événement correspondant à vos goûts musicaux. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir de nouveaux courants ?
En vous promenant dans les ruelles de Pigna, vous apercevrez également un ancien enclos à bétail, transformé en un amphithéâtre ! À Vaccaghja, aménagé en 1974 en théâtre de plein air et restauré en 1999, est lieu de spectacle de plein air original et totalement unique avec vue sur la Vallée de Laziu, le Couvent de Corbara et le mont Sant’Anghjulu.
L’attractivité du village de Pigna vient aussi de l'artisanat local. Des ateliers d'artisans vous ouvrent leurs portes, vous invitant à explorer leur jardin secret, vous serez émerveillé par leurs créations uniques. Potiers, bijoutiers, luthiers, graveurs vous attendent pour partager leur savoir-faire et leur passion. Si l'artisanat vous passionne, empruntez la Route des Savoir-Faire de Balagne, également connue sous le nom de Strada di L'Artigiani. Cet itinéraire vous emmène de Pietralba à Galeria, à la rencontre de tous ses artisans talentueux qui perpétuent des traditions séculaires et créent des œuvres d'art uniques.
Les amoureux de la nature et des activités outdoors seront comblés à Pigna. Le village se trouve à un carrefour de nombreux sentiers de randonnée. Tous les chemins mènent à Pigna, et tous offrent des panoramas à couper le souffle. Certains de ces sentiers sont entretenus et promus par le schéma de randonnée intercommunal de Balagne. Depuis la place du village, vous pouvez rejoindre la chapelle du Lazio et le couvent de Corbara en seulement 10 minutes de marche, sans avoir à emprunter la route. De là, vous pouvez continuer jusqu'au sommet du mont Sant'Anghjulu à 562 m d’altitude pour admirer la vue exceptionnelle à 360° sur le littoral allant de l’Île-Rousse jusqu’à Calvi, et sur tous les villages de l’arrière-pays balanin. Un autre sentier escarpé vous mène à Sant'Antonino, un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France.
En fin de journée, ne manquez pas de profiter du coucher du soleil depuis l'une des terrasses panoramiques de Pigna. Dans une atmosphère paisible et chantante, dégustez les vins locaux et les spécialités culinaires de la région tout en admirant le spectacle magique du soleil couchant.
Alliant harmonieusement musique, artisanat et nature, Pigna est un village qui vous transportera dans un univers où la créativité, la tradition et la beauté naturelle se rencontrent. Que vous soyez passionné de musique, amateur d'artisanat ou amoureux de la randonnée, choisissez de venir séjourner à Pigna pour vivre une expérience enrichissante et inoubliable.