Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- 1
- 2
- L’empreinte de Bonaparte à Ajaccio
- Une ville ouverte sur la mer
- Un arrière-pays authentique et sportif
Capitale de l’Ile de Beauté, Ajaccio mérite un séjour prolongé pour dévoiler tous ses atouts. Ouverte sur son golfe comme sur la montagne, ses façades colorées affichent une douceur méditerranéenne qui incite à la flânerie. Ici, le présent se savoure lentement, au milieu des vestiges du passé napoléonien. Cap sur la prima donna des villes corses.
L’empreinte de Bonaparte à Ajaccio
Ajaccio donne envie de musarder, de s’attarder sur l’une de ses terrasses en laissant le temps filer au rythme corse. Réputée pour son climat agréable, elle affiche un visage hospitalier avec ses ports de plaisance, son quai animé et sa vieille ville au charme suranné. Ancienne colonie romaine, la ville fut refondée à l’époque médiévale par les Génois, qui y construisirent la citadelle. Vous pourrez visiter cette fortification emblématique, qui s’illumine à la belle saison à l'occasion d'événements ou de concerts.
Ajaccio, qui a vu naître Napoléon, rend partout hommage à cet empereur qui ne cessa pourtant de la dédaigner. Place d’Austerlitz, son imposante statue trône sur la ville. Son nom se décline de l’aéroport au quai, en passant par les multiples autres statues et enseignes, imprégnant l’identité de la ville. Incontournable, la visite de la maison Bonaparte fait partie des lieux emblématiques d’Ajaccio. Charmante et plutôt simple, elle abrita les premières années de Napoléon et montre à merveille le cadre de vie de la bourgeoisie ajaccienne de la fin du XVIIIème siècle. Ne manquez pas également la visite du musée Fesch, qui abrite une très riche collection de tableaux classiques. Près du musée, de la chapelle et de la bibliothèque, le brouhaha de la circulation, très dense à Ajaccio, cesse. Dans la vieille ville piétonne, prenez le temps de vous balader dans les ruelles bordées de bâtisses aux couleurs passées, comme alanguies au soleil. Cédez au plaisir du shopping ou d’une glace en terrasse rue Fesch ou sous les palmiers du quai Napoléon. Square César-Campinchi, arrêtez-vous au marché, véritable festival d’odeurs et de saveurs corses.
Une ville ouverte sur la mer
On ne peut dissocier Ajaccio de ses îles, les célèbres îles Sanguinaires. Prolongeant la pointe de la Parata, l’archipel de 4 îlots, qui s’embrase au coucher du soleil, fait partie de l’identité de la capitale corse. Sur l’île principale, Mezu mare, un lazaret qui hébergeait les pêcheurs en quarantaine, témoigne des temps maudits de la peste. Aujourd’hui, l’archipel est un sanctuaire de biodiversité, rendu au maquis et aux oiseaux de mer. On le visite par bateau au départ du port d’Ajaccio. Ne manquez pas de monter sur le sémaphore de Mezu Mare pour profiter d’une vue imprenable.
La capitale corse jouit d’une large ouverture sur la mer, avec son golfe qui s’étend de Capo di Feno à Capo di Muru.
Pour en prendre la mesure, rien de tel qu’une randonnée en bord de mer sur le sentier des Douaniers, de la pointe de la Parata à Capo di Feno. Pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques, vous aurez le choix entre de nombreuses plages et criques paradisiaques.
Au centre-ville, sous la citadelle, la plage de Saint-François offre aux citadins une pause bienvenue dans l’univers urbain. Au sud de la ville, la longue plage du Ricanto affiche le sable blanc et l’eau cristalline qui lui ont donné son surnom de “Tahiti”. Parmi les plus belles plages de Corse, on cite souvent celle de Mare e Sole, dite aussi plage d’argent en raison des reflets métalliques de son sable au soleil. Aussi petite que charmante, la plage de Marinella, chantée par Tino Rossi, accueille les familles avec son eau peu profonde et ses paillotes où déguster des spécialités de poisson. Vous aimez bouger à la plage ? Les sportifs et les jeunes opteront pour les plages du Ruppione ou de Capo di Feno, le royaume des surfeurs.
Un arrière-pays authentique et sportif
Ne quittez pas Ajaccio sans avoir exploré son arrière-pays, ses villages de montagne aux traditions vivantes et ses paysages enchanteurs.
Dans la vallée du Prunelli, des randonnées au parfum d'aventure vous attendent, sur les traces du révolutionnaire Sampiero Corso. Poussez jusqu'à Bastelica, son village de naissance qui mérite également le détour pour sa fête de la châtaigne. Non loin, à Eze, vous pourrez même chausser vos skis en hiver. À Tolla, vous pourrez coupler la visite du village, la baignade dans la base de loisir du lac artificiel et même une session de via ferrata.
Une autre vallée, celle de la Gravona, sur la route de Bastia, ne manque pas non plus d’atouts. Faites une halte au village de Bocognano et programmez une randonnée jusqu’à la cascade du voile de la mariée. La Gravona fait figure de paradis pour les sportifs de pleine nature. On peut y pratiquer l’accrobranche dans le plus grand parc de Corse, ou encore le canyoning. Rien de tel ensuite que de profiter d’une baignade dans l’une des nombreuses piscines naturelles creusées par les rivières !