Villanova

Découvrez le village de Villanova en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Véritable poumon vert du pays ajaccien, venez prendre un grand bol d’air en visitant Villanova ! Niché en hauteur dans un environnement naturel exceptionnel, le village domine le splendide golfe de Lava, vous dévoilant ainsi des panoramas à couper le souffle. Ses maisons en pierres traditionnelles et son lavoir rénové confèrent au village une atmosphère pittoresque et authentique. La charmante église de style baroque, et son campanile décroché ajoutent une touche de caractère à l'ensemble. Villanova est également réputé pour être un village d'artistes, où des créateurs talentueux peuvent vous accueillir sur rendez-vous. Si vous êtes passionné d'art, ne manquez pas cette occasion unique de découvrir des œuvres originales et de rencontrer des artistes inspirés par la beauté de la région. L'histoire de Villanova est également remarquable. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a joué un rôle important dans la résistance. Le célèbre sous-marin Casabianca a accosté dans le golfe de Lava pour fournir des armes aux résistants locaux. Aujourd'hui, des traces de ce passé héroïque subsistent encore, rappelant le courage et la détermination des habitants de Villanova.

Villanova, un village pittoresque au cœur d’une nature préservée

Depuis le village, plusieurs sentiers enchanteurs vous emmènent pour de belles balades jusqu'au bord de la mer. Profitez-en pour admirer la nature environnante, sauvage et préservée, vous vous sentez parfois seul au monde. Puis explorez les sites archéologiques et patrimoniaux qui jalonnent la vallée de Campu d'Unicu. Ne manquez pas la tour littorale de Pelusella, les sites préhistoriques tels que le castellu di a Sora, la punta d'Aquilone et la punta Ficaghjola, ainsi que les ruines de Vichjone, ancien habitat groupé du Moyen Âge.

En vous promenant dans le village, vous démasquez quelques éléments architecturaux intéressants. La fontaine A Murgana, le lavoir et la chapelle funéraire de la famille Casasoprana sont autant de témoignages du riche patrimoine de Villanova. La mairie, connue sous le nom de "La casa cumuna", est un bâtiment historique. Il abrite aujourd'hui les services administratifs de la commune, mais, en avance sur son temps, la casa cumuna a été école mixte avant même la loi dite de Jules Ferry qui instituait une école obligatoire. Avec ses maisons jointives du XIXe siècle bâties à même le rocher et son presbytère, Villanova est un véritable joyau architectural. Prenez le temps de les découvrir !

Villanova est attachée à son histoire, à sa culture et à ses traditions. Il y a peu de temps, des fours communaux implantés à des points stratégiques de la commune fonctionnaient encore. Lieux de rencontre et de partage, les habitants se retrouvaient une fois par semaine pour faire cuire leur pain et leur pâte. Des projets sont à l’étude pour recréer ses lieux de convivialité, si importants dans la vie des communes. Un four devrait être restauré et pourrait servir à l’occasion de moments festifs.

Traditionnelle et avant-gardiste, Villanova est également engagée dans le développement durable et la préservation de son environnement. La commune a élaboré un projet de développement durable et de qualité de vie, visant à protéger les terres agricoles et les zones naturelles. L'implication du conservatoire du littoral et l'établissement d'un site Natura 2000 témoignent de l'engagement de la commune envers la préservation de son patrimoine naturel.

L’agriculture de cette petite région est tournée vers l’agropastoralisme, mais autrefois, la culture du blé était courante, vous pourrez observer des aires de battage lors de vos balades. Allez à la rencontre des producteurs, ils partageront avec vous leur passion pour leur métier et leur île.

Le territoire de Villanova offre de nombreuses possibilités de loisirs en plein air. Les sentiers de randonnée vous permettront de découvrir des paysages spectaculaires, notamment à Capu di Fenu, site naturel exceptionnel situé sur la commune du Pays d’Ajaccio, mais proche de Villanova. De là, votre panorama s’étend sur la mer jusqu’aux îles sanguinaires. Au coucher du soleil, c’est un régal pour les yeux.

Si vous souhaitez séjourner plusieurs jours sur la commune de Villanova, des maisons d'hôtes, des gîtes, des lodges, et des appartements de vacances vous accueillent chaleureusement en bord du golfe de Lava ou en hauteur pour profiter de la vue. Côté gastronomie, à Villanova et dans les villages voisins vous pourrez vous installer dans l’un des restaurants ou auberges proposant des plats typiques de l’île de beauté. Un joli séjour vous attend à Villanova à la découverte de la nature sauvage de la Corse-du-Sud.