Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
La Corse, telle une planète souveraine, possède plusieurs satellites insulaires qui se sont détachés du bloc continental au fil du temps. On connaît surtout l’archipel des Sanguinaires, sur la côte ouest au large d’Ajaccio, et celui des Lavezzi qui fait face à Bonifacio, au sud de la côte orientale, mais il existe de plus confidentielles. Paradis des touristes, les îles corses recèlent aussi des trésors historiques et abritent une vie foisonnante, sur terre comme sous la mer. Embarquons à la découverte de ces joyaux qui ornent le littoral corse.
Les îles du Cap
Si vous séjournez dans la région du Cap, vous pourrez assister à un impressionnant spectacle nocturne. Au large du port de Barcaggio, une lumière puissante balaie la côte et la mer, crevant l’obscurité et le vent. De jour, le spectacle se précise et vous apercevez son auteur, un phare imposant qui se dresse, aux côtés d’une tour génoise, sur une petite île austère. Il s’agit de la Giraglia, qui occupe une position stratégique à l’extrême nord de la Corse. La tour fut édifiée à la fin du XVIème siècle, au début de l’occupation génoise et servit de modèle pour la construction du phare. Celui-ci, pensé comme un château fort, date du, comme celui des Sanguinaires ou des Lavezzi. Il avait pour mission de sécuriser la navigation, délicate, entre les mers Méditerranée et Tyrrhénienne. Habité par des gardiens pendant plus d’un siècle, il s'est modernisé et sa lanterne, qui peut éclairer jusqu’à 55 kilomètres, fonctionne maintenant avec des panneaux photovoltaïques. Il veille maintenant sur la plus petite réserve naturelle de Corse, formée par les îles de Giraglia, de Capense, et du petit archipel rocheux des Finocchiarola. On y trouve une faune rare composée de tarentes ou d’oiseaux de mer. Puffins cendrés et cormorans huppés prospèrent dans ce sanctuaire sauvage, qui n’est pas ouvert à la visite.
Les îles Sanguinaires
Quatre fiers îlots rocheux, d’un rouge changeant, prolongent la pointe de la Parata, au large d’Ajaccio. Telles apparaissent les fameuses Sanguinaires, au nom teinté de légendes. Mezu Mare, la Grande Sanguinaire, Porri, l’îlot au poireau sauvage, Cala d'Alga, et Isolotto, l’île aux cormorans, composent cet ensemble, complété par le petit rocher U Sbirru. Classé Grand site de France, l’archipel se teinte de couleurs flamboyantes au coucher du soleil, offrant un spectacle très recherché par les vacanciers. Ces îles, d’aspect rude et farouche, abritent cependant une flore et une faune très riche. Fleurs et arbustes s’épanouissent sur ces sols volcaniques, et les oiseaux de mer s’y reproduisent.
Les Sanguinaires, loin d’avoir toujours été un paradis intact, possèdent une histoire mouvementée. On peut d’ailleurs apercevoir, sur Mezu Mare, des constructions attestant d’une occupation passée. Au XVIIIème siècle, on y parquait en quarantaine les pêcheurs de corail de retour d’Afrique, susceptibles d’être contaminés par la peste. Ces Sanguinari, qui pourraient avoir donné leur nom à l'archipel, séjournaient dans le lazaret, que l’on peut encore visiter. Plus tard, au XIXème siècle, on érigea un phare sur la Grande Sanguinaire. L’écrivain Alphonse Daudet y partagea la vie simple et rude des gardiens, isolés au milieu des tempêtes. Aujourd’hui déserté, il fonctionne automatiquement. L’îlot abrite un autre ouvrage remarquable, le sémaphore, qui offre un panorama exceptionnel sur le golfe d’Ajaccio.
Pour visiter les Sanguinaires, de nombreuses excursions maritimes au départ d’Ajaccio ou de Porticcio vous proposent une halte sur Mezu Mare ou Porri. Vous pouvez également opter pour une croisière au coucher du soleil, pour profiter du spectacle en dégustant des spécialités corses.
Les îles Cerbicale et Lavezzi
Cap sur le sud-est de la Corse, où se trouvent d’autres îles célèbres. Près de Porto-Vecchio, face à la plage paradisiaque de Palombaggia, une poignée d’îles se détache. Il s’agit des Cerbicale, petit archipel sauvage de 6 îles classées Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, au même titre que les Lavezzi voisines. Couvert d'un maquis dense et réputé pour sa faune, il héberge des espèces rares d’oiseaux de mer. On ne peut pas le visiter, mais il accueille les amateurs de plongée pour de sublimes voyages sous-marins le long de ses canyons colorés, où vous croiserez d’impressionnants mérous.
En continuant vers le sud, on remarque, à une dizaine de kilomètres au large de Bonifacio, un chapelet d’îles aux formes fantastiques, émergeant d’une mer aux infinies nuances de bleu. Il s’agit des Lavezzi, ensemble de 23 îlots et récifs granitiques qui tirent leur nom de l’îlot principal, Lavezzo. Autrefois redouté pour sa dangerosité, l’archipel causa de nombreux naufrages, dont celui de la Sémillante, au XIXème siècle. À la suite de cette catastrophe, on construisit sur Lavezzo un monument commémoratif et un phare y fut érigé. Aujourd’hui le décor idyllique des Lavezzi en fait l’un des sites les plus prisés de Corse. De nombreux touristes visitent ses sublimes anses de sable blanc, où l’on peut se baigner dans une eau tiède et transparente au milieu d’énormes rochers polis par le vent, le soleil et les embruns. L’endroit fait également figure de paradis pour la faune avicole et marine. On peut en parcourir les sentiers et pratiquer le snorkeling ou la plongée, dans un environnement unique. Pour vivre des moments inoubliables dans cet environnement fragile et protégé, vous avez le choix entre de nombreuses navettes maritimes et croisières au départ des stations balnéaires du sud-est.