Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Avec ses 550 000 hectares de forêt, soit quasiment 60 % de son territoire, la Corse est l’île la plus boisée de Méditerranée occidentale. C’est aussi la plus montagneuse, et ses forêts prospèrent en altitude. Les arbres majestueux, parfois pluricentenaires et propres à l’île, se marient avec la végétation du maquis, les formations rocheuses et les torrents, créant un environnement unique. De nombreuses espèces animales l’enrichissent, certaines endémiques. Mais ce paradis naturel est fragile. Chaque année, la lutte contre les incendies est une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Allons à la rencontre de ce patrimoine inestimable.
La forêt d'Aïtone
Cette forêt qui s’étend sur 2 400 hectares à proximité du village d’Evisa, au-dessus du golfe de Porto, est réputée pour héberger les plus beaux pins Laricio de Corse. Cette armée de colonnes s’élançant droit vers le ciel lui donne un cadre grandiose, presque intimidant. Elle se dévoile aux marcheurs au détour des sentiers, dans les jeux de lumière dont ses grands arbres ont le secret. Comme toutes les forêts corses, elle se marie aussi avec l’eau vive. Ici, les familles aiment s'installer au bord de ses piscines naturelles aux eaux émeraude. L’eau y est fraîche, voire froide, mais d’une pureté exceptionnelle.
La forêt de Bonifato
Proche de Calvi en Balagne, la forêt de Bonifato dispense les bienfaits promis par son nom aux visiteurs chanceux. Ses 3 000 hectares sont dominés par le pin maritime, auquel se mêlent chênes verts et pins Laricio. Elle dispense une ombre rafraîchissante aux simples promeneurs comme aux pratiquants des sentiers de grande randonnée qui la traversent. La rivière Figarella ajoute à ce cadre enchanteur ses vasques creusées dans la roche, où l’on peut s’installer pour profiter de la baignade dans l’eau douce et pure des montagnes.
Située au milieu d’une chaîne montagneuse, Bonifato offre aux amoureux des falaises de quoi satisfaire leurs envies d’escalade avec des parois impressionnantes, émergeant de la touffeur de la forêt. Une autre manière d’être en osmose avec la nature…
La forêt de l’Ospedale
L’Ospedale, du nom de son village, le plus haut de Corse-du-Sud, se trouve à une demi-heure à peine des plages de Porto-Vecchio. C’est le propre de la Corse que de pouvoir, dans la même journée, profiter de la mer et de la montagne. À peine arrivé dans la forêt de l’Ospédale, vous voici enveloppé par les hautes colonnes des pins Laricio qui dominent les frondaisons des hêtres et des pins maritimes. Elle accueille la faune habituelle des forêts corses, sittelle, gypaète, aigle royal, cochon noir…
On se promène avec plaisir sans but autre que de profiter du spectacle de cette nature intacte, mais on peut aussi programmer une randonnée à destination du village ou du lac artificiel de l’Ospédale, impressionnante étendue bleue tranchant sur la verdure luxuriante. Pour s’amuser en famille, rien de tel que le parc d’accrobranche et la via ferrata.
La forêt de Tartagine
Cette forêt de 3 000 hectares se trouve non loin de celle de Bonifato, et, comme elle, elle est cernée de hauts sommets culminant à plus de 2 000 mètres. On y trouve principalement des pins, maritimes et Laricio. En la parcourant, vous remarquerez des arbres marqués de noir. Ceux-ci ont survécu à un incendie meurtrier qui a partiellement détruit la forêt il y a une vingtaine d’années. Grâce à un important travail de plantation et à la régénération naturelle, ce joyau du patrimoine corse a retrouvé sa magnificence.
Suivez les sentiers balisés et partez explorer la forêt, vous croiserez sans doute la route de nombreux animaux sauvages, mais aussi, plus insolite en pleine forêt, de moulins et de ponts en très bon état de conservation, vestiges de la présence génoise.
Tartagine possède aussi sa rivière, le Giussani, qui offre aux promeneurs sa fraîcheur dans d'accueillantes piscines naturelles. L’eau y est limpide et calme, parfaite pour une baignade en famille.