- La plage de Palombaggia
- La plage de Saleccia
- La plage de Santa Giulia
- La plage de Rondinara
- La plage du Lotu
- La plage Napoléon
- La plage du Petit Sperone
- La plage de Roccapina
- La plage de Bodri
- La plage de Cupabia
Les plus belles plages de Corse
Les plages corses ont l’habitude des podiums : chaque année, plusieurs d’entre elles figurent au top des classements désignant les plus belles plages de France ou d’Europe. Autant dire qu’il y a l’embarras du choix sur l’île de Beauté… Certaines déroulent leur ruban de sable blanc sur des km, d’autres sont des plages de poche. Elles sont parfois faciles d’accès et bien aménagées, mais il en est, plus farouches, qui se méritent. Prévoyez serviette de bain et crème solaire, nous allons faire le tour de quelques-uns de ces joyaux du littoral.
La plage de Palombaggia
S’il y avait une plage corse à citer, ce serait sans aucun doute Palombaggia, près de Porto-Vecchio, tant sa réputation traverse les frontières. Vous ne pouvez qu’être ébloui en découvrant ces 3km de sable dont le blanc pur fait vibrer le vert des pins, le turquoise de l’eau et le fauve des rochers… La mer y est calme, propice aux baignades tranquilles. Face à vous, l’archipel protégé des îles Cerbicales. Apprêtez-vous cependant à partager cette pépite avec bon nombre d’autres vacanciers, car la belle a un fan-club dans le monde entier…
En savoir plus sur la plage de Palombaggia
La plage de Saleccia
Une oasis dans le désert, telle apparaît la plage de Saleccia après une traversée du territoire de l'Agriate, à la beauté austère. Proche de Saint-Florent, cette plage idyllique n’est accessible que par une piste en terre, par la mer ou à l’issue d’une bonne randonnée. Une fois sur place, vous êtes au paradis originel : quelques pins d’Alep se découpent sur le sable éblouissant, l’eau est d’une clarté irréelle… Pas d’aménagement, mais la présence insolite de vaches sauvages !
En savoir plus sur la plage de Saleccia
La plage de Santa Giulia
Bien protégée par la baie du même nom, Santa Giulia, sur le littoral de Porto-Vecchio, a tout du cadre rêvé pour des vacances réussies en famille avec son ponton de bois qui s’avance dans la mer turquoise. Sable fin, eau peu profonde, vue sur les côtes sardes, font aussi partie de ses atouts. Les rochers arrondis qui parsèment la plage se prêtent merveilleusement à une session de snorkeling… En outre, la plage est aménagée et vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités.
En savoir plus sur la plage de Santa Giulia
La plage de Rondinara
Rondinara, entre Porto-Vecchio et Bonifacio, est sans doute la plus originale des “belles” plages de Corse. Son ruban de sable blanc s’arque en formant une coquille parfaite, dont les extrémités se couvrent d’un maquis dense et odorant. À l’intérieur, une eau chaude et transparente vous attend… La plage n’est pas aménagée et la route qui y accède n’est pas la plus facile, mais cela participe à son charme.
En savoir plus sur la plage de Rondinara
La plage du Lotu
Lotu est en quelque sorte la petite sœur de Saleccia. Deuxième trésor du désert des Agriates, elle est aussi difficile d'accès, même si des navettes au départ de Saint-Florent peuvent vous y déposer. Plus petite que Saleccia et tout aussi sauvage, elle est cependant mieux protégée et ses eaux cristallines sont toujours calmes.
En savoir plus sur la plage du Lotu
La plage Napoléon
Plage urbaine, la petite anse Napoléon se situe dans la station balnéaire d’île Rousse en Haute-Corse. Équipée de paillotes et bordée d’une promenade, la Marinella, ses eaux claires et son accès facile séduisent les familles.
En savoir plus sur la plage Napoléon
La plage du Petit Sperone
Comme son nom l’indique, la plage du Petit Sperone, près de Bonifacio en Corse-du-Sud, a une sœur plus vaste, mais c’est sans aucun doute la plus charmante des deux. Sa frange de sable immaculé léchée par l’eau claire semble serrée dans deux bras rocheux. Cela vaut bien la petite marche pour y accéder !
En savoir plus sur la plage du Petit Sperone
La plage de Roccapina
Roccapina, sur la commune de Sartène en Haute-Corse, possède les atouts d’une beauté sauvage. Hormis le sable blanc et l’eau turquoise, elle jouit d’une végétation dense et d’un cadre totalement préservé et la route qui permet d’y accéder n’est pas des plus faciles. On aime aussi son rocher en forme de lion et sa tour génoise.
En savoir plus sur la plage de Roccapina
La plage de Bodri
Non loin d’Ile Rousse, en Haute-Corse, la plage de Bodri a des allures de paradis tropical aux couleurs pastelles. Son sable rosé parsemé de rochers, allié à ses eaux d’une transparence étonnante, rappelle les Seychelles. Ce paradis est facilement accessible puisque le train qui parcourt la Balagne le dessert. Autre atout pour les familles : elle est surveillée l’été et on peut s’y restaurer.
En savoir plus sur la plage de Bodri
La plage de Cupabia
Entre Porto-Pollo et Coti-Chiavari en Corse-du-Sud, se niche la baie de Cupabia qui abrite la plage éponyme. Accessible en voiture, mais isolée, elle donne l’impression d’être au bout du monde et séduit les amoureux de pleine nature. Vous profiterez d’une mer limpide au milieu des collines envahies de maquis sur le sable de Cupabia où seule une paillote vous rappelle la civilisation…
En savoir plus sur la plage de Cupabia