San-Lorenzo

Découvrez le village de San Lorenzo en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A l'ouest de la Castagniccia, près du village de Rusio se trouve la commune de San Lorenzo. Située au centre de la Corse a une trentaine de kilomètres de Corte, elle est nichée au pied du magnifique Mont San Petrone. Elle est l'une des 42 communes rattachées à la communauté de communes Pasquale Paoli.

Un village du Centre Corse à l’histoire passionnante

Dans cette région de moyenne montagne, le patrimoine naturel est admirable, mais San Lorenzo cache bien d'autres trésors notamment religieux et architecturaux. Commencer la découverte d’un village par son église est une première porte d'entrée sur sa culture et ses traditions.

L'église paroissiale Saint-Laurent, d’origine médiévale, s'est vue entièrement transformée au XVIIIème siècle et rénovée au XXeme siècle. Admirez son tympan, ses piédroits monolithes, et son clocher isolé du XVIIIème siècle. À l'intérieur, en plus de sa fraîcheur bienveillante, vous trouverez une statue en bois du XVIème siècle de Saint Antoine, et de magnifiques peintures.

Dans toute la commune se cachent ou s'exposent de nombreuses chapelles, comme la chapelle San Michele située sur une crête, elle surplombe le village. Celle de Saint Antoine et de l’Annonciade sont installées au hameau de Casanova. Dans celui de Forci, vous trouverez la chapelle Saint Lucie. Depuis des temps reculés, la Corse est placée sous la protection de la Vierge Marie. Tout au long de votre séjour en Corse, vous rencontrerez des témoins de cette dévotion sans faille. Si vous êtes sur l'île de beauté autour du 15 août, vous pourrez assister aux fêtes religieuses, aux processions et aux messes qui ont lieu ce jour-là, jour de la célébration de l'Assomption de la Vierge. San Lorenzo ne déroge pas à la règle, et a marqué l’entrée de la vallée de l’antique Piève de Vallerustie par l’installation d’une magnifique statue appelée A Madona di Vallerustie.

Fiers de leur village et de son histoire, vous rencontrerez des habitants prêts à vous raconter qu'il y a plusieurs siècles leur village faisait partie de la Terra di Cummune. Cet exemple remarquable d'un socialisme économique modéré, qui avait pour unité le village, a modelé les traditions de la région. À l'époque, hommes et femmes d'une même communauté votaient pour élire le Podestat et les Padri Del Cummune, comme les maires et les conseillers aujourd’hui, mais aussi les Nobles Douze dont leur rôle était de défendre les intérêts de la communauté auprès des plus hautes instances jusqu'au Doge de Gênes. Mais le peuple élisait aussi son médecin, son chirurgien, le chef de la police et de la Milice, les gardiens des côtes, les gardiens des récoltes, le forgeron et même le boucher. Ceux-ci recevaient un traitement fixe, et soignaient gratuitement les habitants ou assuraient leurs fonctions sans chercher à se rémunérer, mais pour le bien du village. Les terres étaient communes, et confiées pour quelques années aux bons soins de paysans tirés au sort. Mais la propriété personnelle n'était pas oubliée. Par exemple, les arbres plantés sur la terre commune appartenaient définitivement à son propriétaire.

Le village de San Lorenzo a traversé l’histoire tourmentée de la Corse en conservant son identité. La présence de vieux moulins et séchoirs témoigne d’une richesse castanéicole et oléicole. Aujourd'hui, le village voit encore des producteurs passionnés travailler à faire connaître leurs succulents produits, miels, châtaignes, fromages de brebis, et charcuteries. Profitez-en pour vous régaler.

Autour du village, dans le hameau de Corsoli, les amateurs de randonnée et de découverte se régaleront d’emprunter le sentier vers la chapelle de Santa-Maria et sa statue-menhir, ou vers le menhir de Petra Frisgiata.

Pour les marcheurs expérimentés, le Mont San Petrone est une destination fantastique. Réputé assez difficile, le parcours à partir du village de Saliceto compte 6 kilomètres, et 5h à 6h de marche pour atteindre le sommet à 1767 mètres d’altitude. Mais une fois sur là-haut, toute la région de la Castagniccia s'étend devant vous. Le panorama à 360° est à couper le souffle, allant du Cap Corse jusqu’à l’archipel toscan, voire même jusqu’aux côtes italiennes par temps clair, et derrière vous, la chaîne montagneuse corse et les plus hauts sommets de l’île.

Choisissez de visiter San Lorenzo si vous cherchez des itinéraires de randonnées en pleine montagne, des panoramas à couper le souffle, une histoire passionnante et des monuments remarquables. En plein cœur de la Corse, vous découvrirez un lieu unique et enchanteur tout proche de Corte.