Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Corte dans la communauté de commune Pasquale Paoli, le village de Calacuccia est la capitale du Niolu en Corse. Son charme réside dans ses maisons anciennes à escaliers extérieurs, dont certaines datent de 1560. Les hameaux voisins, Bonamanacce, Castellacce et Sidossi, abritent également de belles demeures historiques, dont la maison natale de Maria Felice, la célèbre fiancée du Niolu. Découvrez l'histoire de cette jeune fille romantique immortalisée par Mérimée. Centre économique de la vallée du Niolu, Calacuccia concentre les commerces et les services, et se trouve être le camp de base pour le départ de nombreuses excursions en montagne. Si vous cherchez un endroit où la nature et l’authenticité sont reines, Calacuccia est la destination parfaite pour vivre un séjour fait de rencontres et d’aventures.
Sur le toit de la Corse
Calacuccia possède un patrimoine religieux remarquable. Comme dans toutes les communes montagnardes, la ferveur de ses habitants se retrouve dans la présence de nombreuses églises et chapelles protégeant des lieux et leurs occupants. La montagne est un milieu somptueux et fascinant, mais qui peut se révéler être dur et dangereux. Les habitants le savent bien. Lors de votre visite de Calacuccia, visitez l'église paroissiale Saint Pierre. Elle abrite un Christ en bois sculpté au visage tellement expressif qu’il en est saisissant. Une œuvre d'art remarquable qui vaut le détour. Ensuite, lors de vos randonnées, vous trouverez sur votre chemin une multitude de chapelles, d’oratoires et de croix rappelant la spiritualité vivante de la région.
À deux kilomètres du village, sur la route d’Albertacce, vous verrez le couvent Saint François. Fondé en 1600, ce couvent est un témoin précieux de l'histoire religieuse de la région. Il a servi de lieu de retraite et a accueilli les frères de la communauté des franciscains. Aujourd’hui, le poids des années commence à peser sur ce magnifique bâtiment. Symbole fort de la vallée, les mairies et le diocèse ne veulent pas le voir partir en ruine. Des projets sont en cours pour faire revivre ce couvent et en faire un lieu de fraternité et de lien social.
Lieu incontournable de la région, le lac de Calacuccia, créé par un barrage en 1968, borde le village et déploie un paysage digne des plus belles cartes postales. Cadre idéal pour les activités nautiques et la pêche à la truite, il est aussi un lieu de balade très agréable pour se dégourdir les jambes avant de se lancer à l’assaut des sommets environnants. Car, si vous venez à Calacuccia, c’est sûrement en premier lieu pour ses randonnées extraordinaires. Les amateurs de randonnée seront comblés par les circuits qui traversent la région. Le Mare à Mare Nord vous entraîne de Cargèse à Moriani-plage, en passant par le col de Vergio, Albertacce, Calacuccia, et Corte avant de redescendre vers la mer Tyrrhénienne et sentir le sable chaud sous vos pieds. Le sentier de grande randonnée de L'Île-Rousse à Corte, quant à lui, vous emmène de la belle Balagne vers les hautes montagnes, en passant par la vallée du Regino, le Giussani, la vallée d'Asco et les gorges du Tavignano. Le très célèbre GR20 passe sur la face nord du Mont Cinto dans sa longue et technique étape de Ascu Stagnu à Tighjettu, avec le franchissement de la pointe des Eboulis à 2607 m.
Pour les plus aventuriers, la commune voisine de Lozzi propose un sentier vers le Monte Cinto, le point culminant de Corse à 2706 m. Atteindre le sommet demande une excellente forme physique et un entraînement soutenu. Comptez 8 h de marche sans les pauses pour atteindre le graal et son panorama grandiose. Cette randonnée exigeante, requiert une bonne expérience en randonnée, d’avoir un sens de l'orientation à toute épreuve, de savoir parfaitement lire une carte et de se montrer très prudent. 24 km en haute montagne ne s’improvisent pas. N’hésitez pas à demander les services d’accompagnement des guides de haute montagne de la région. Connaissant parfaitement ces montagnes et leurs secrets, ils vous permettront de vivre une expérience inoubliable en toute sécurité.
Calacuccia est un trésor caché en plein cœur de la Corse, idéal pour vous immerger dans l'histoire, la nature et la culture de la région. Si vous êtes un amoureux des randonnées en montagne, un passionné d’histoire, un féru de la pêche, ou que vous aimiez tout simplement les beaux paysages, le village de Calacuccia et ses environs vous garantissent un séjour qui restera gravé dans vos souvenirs.