Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Le port et la citadelle
- Le désert des Agriates
- La mer
- Le Cap Corse
- Vin et terroir
- Vie nocturne
- Préparez votre voyage à Saint-Florent
Saint-Florent se situe dans la région du Nebbio, en Haute-Corse, au bord du golfe du même nom. Ce charmant port, blotti sous sa citadelle, mérite amplement son surnom de “Saint Tropez corse” : l’été vous passerez d’une plage sublime à un concert en plein air, Saint-Florent ne dort jamais ! Mais elle est aussi riche de son patrimoine naturel, de son terroir, et de sa culture. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer…
Le port et la citadelle
En arrivant à Saint-Florent, baladez-vous dans les ruelles pavées de la vieille ville. D’anciennes maisons de pêcheurs pittoresques se nichent sous le rocher calcaire que surmonte la fameuse citadelle. Bien que flanquée d’une tour carrée et de tourelles, la forteresse est bien génoise. Elle date du XVème siècle et son aspect massif impressionne. L’été elle s’ouvre au public, vous pourrez profiter de sa vue panoramique sur le golfe et le désert des Agriates. Faites aussi un petit détour hors de la ville pour visiter la cathédrale de Nebbio, Santa Maria Assunta. Cet édifice roman daté du XIIème siècle mérite qu’on s’y arrête pour contempler l’admirable pureté de son architecture pisane et la finesse de son calcaire blanc. Elle abrite les reliques de saint Flor, patron de la cité.
Le port de plaisance, deuxième plus important de Corse après Ajaccio, occupe une place centrale dans la ville. Flânez sur les quais, au bord d’une eau étonnamment cristalline, admirez voiliers et yachts de rêve… Si cela vous donne des idées, pourquoi ne pas vous offrir une journée d'exception en louant un bateau avec skipper ? Prolongez ce moment de détente par une pause chez l’un des glaciers qui font face au port. Promenez-vous dans le centre, les commerces ne manquent pas à proximité pour rapporter des souvenirs de vacances.
Le désert des Agriates
Il est impensable de séjourner à Saint-Florent sans se rendre au célèbre désert des Agriates, joyau du patrimoine naturel de la région. Dans cette ancienne zone agricole, on peut encore apercevoir des bergeries et des aires de battage du grain, traces de l'activité agro-pastorale, mais vous êtes dans un territoire montagneux redevenu sauvage. Pour y accéder, vous pouvez louer un 4x4 ou prendre une des navettes régulières au départ de Saint-Florent. Une fois sur place, un trésor s’offre à vous, deux plages de rêve, parmi les plus belles de Corse. Prévoyez de quoi vous installer et vous restaurer, car elles ne sont pas aménagées. Saleccia déroule son ruban de sable immaculé sous les pins, son eau turquoise vient compléter ce tableau digne de la Polynésie. Plus petite, Lotu est parfois considérée comme la plus belle, mais le débat reste ouvert…
La mer
À proximité de la ville et des campings se trouvent plusieurs plages. Celle de la Roya est propice à la baignade en famille. La mer y est calme et peu profonde, et les activités nombreuses. La majeure partie des plages autour de Saint-Florent, comme l’Ospedale, proposent des paillotes pour se restaurer, ainsi que des bases nautiques offrant de nombreuses activités. Faire une virée en jet-ski ou en ski nautique, louer un paddle ou une planche à voile… tout ce qui se pratique sur l’eau est possible !
Sous l’eau, des merveilles vous attendent. Saint-Florent est pionnière dans la défense de l'environnement et protège scrupuleusement la richesse de ses fonds marins. C’est l’endroit idéal pour vous initier à la plongée si vous êtes novice. Les plus aguerris, eux, pourront descendre jusqu’à 45 mètres dans des sites d’exception.
Le Cap Corse
Il est temps de mettre le cap au nord et de visiter la fabuleuse région du Cap Corse. Rien de tel que d’en faire le tour en voiture jusqu’à Bastia par la D80. Le relief escarpé offre des points de vue époustouflants sur la mer et les îles voisines. Tout le long de la route, des criques et des marines, petits ports typiques, vous attendent. Dans les terres, ne manquez pas les villages en escalier, typiques de la région du Nebbio. Explorez, laissez-vous surprendre, le cap est une terre qui ne se livre pleinement qu’aux curieux.
Rien de tel que de marcher pour profiter de ces paysages grandioses. Suivre le sentier des douaniers qui longe le cap est un must. Si vous ne voulez pas le faire en entier, la portion qui relie le cap aux Agriates est superbe et accessible. Au départ de Saint-Florent vous suivrez la côte, dans l’odeur voluptueuse du maquis, jusqu’à la plage de Saleccia. Comptez environ 5h30 de randonnée, avec, en récompense, une baignade dans un cadre paradisiaque… Le VTT a aussi les faveurs de nombreux vacanciers pour partir à l'assaut des sentiers. Il faut dire que de nombreux circuits encadrés pour tous niveaux sont organisés au départ de Saint-Florent. Les moins courageux opteront pour le vélo électrique ou le quad.
Vin et terroir
Impossible ici de passer à côté du patrimoine œnologique. Les vins locaux, connus pour leur caractère, démontrent à quel point la Corse est une passionnante terre de viticulture. Ici, les cépages endémiques profitent d’un ensoleillement exceptionnel, allié au vent qui mêle puissamment les embruns marins au relief montagneux. Rouges puissants comme l’Orenga de Gaffori, blancs délicats ou rosés corsés, il y en a pour tous les palais. Nous vous invitons à partir sur la route des vins, à la rencontre des vignerons du Patrimonio qui produisent l’une des AOP les plus fameuses de l’île. L’appellation rassemble 39 caves qui ont majoritairement pris le tournant de l’agriculture biologique. Les femmes et les hommes qui y travaillent vous feront goûter le fruit de leur passion.
Vie nocturne
À Saint-Florent, vacances riment naturellement avec fiesta. Si vous venez à la Pentecôte, ne manquez pas la célébration de Saint Flor, le patron de la ville. La messe est généralement suivie d’une procession haute en couleur, typiquement méditerranéenne.
À la saison estivale, vibrez au rythme de la cité. Débutez par un apéritif et un dîner sur le port ou dans la vieille ville, et finissez la nuit en dansant à la belle étoile sous le ciel corse. Le cadre exceptionnel de la citadelle est le théâtre d'événements nocturnes et de concerts. Au mois d’août, le festival Porto Latino déroule pendant trois jours une programmation variée et internationale sous la tour illuminée. Non loin, à Patrimonio, résonnent les notes du festival des Nuits de la guitare.
Préparez votre voyage à Saint-Florent
Saint-Florent est situé à seulement 20 km de l’aéroport de Bastia.