Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Imaginez une imposante église de couleur ocre dominant un petit village fleuri, et tout autour d’eux, des collines couvertes d’un maquis impénétrable et de hautes falaises blanches. Au fond d’une vallée fertile s’étendent des vignes et des champs cultivés. Au loin, la mer. Véritable bijou de la région du Nebbiu-Conca d’Oro, Patrimonio vous attend pour vous faire découvrir ses richesses. Très beau village installé dans un environnement naturel somptueux, il recèle des trésors d’architecture, de culture et de tradition.
Un terroir d’une richesse exceptionnelle
Patrimonio se situe à quelques kilomètres de la charmante station balnéaire de Saint-Florent, et à une vingtaine de Bastia. Pour admirer des paysages à couper le souffle, grimpez sur les hauteurs du massif du Monte Stello, vous aurez une vue plongeante sur le village, sa vallée et la Méditerranée. Retournez-vous et admirez la cité colorée de Bastia et sa plaine qui s’étend jusqu’à la mer Tyrrhénienne.
En plus d’un patrimoine naturel exceptionnel, Patrimonio a une histoire riche remontant à l'Antiquité, avec des traces datant du Néolithique. Lors de votre visite, vous pourrez observer une impressionnante statue-menhir, retrouvée en 1965 sur la commune voisine de Barbaggio. Ensuite, visitez l’église de San Martinu, celle que vous avez aperçue de si loin. Classée aux Monuments Historiques et de style baroque, elle domine toute la région et agrémente de son charme toute la vallée. Dans le village, n’oubliez pas la plus discrète chapelle romane de Santa Maria Assunta. Restaurée avec soin, elle est étonnante à bien des égards. En continuant votre balade dans le village, vous trouverez l'amphithéâtre où se tiennent de nombreuses manifestations. Un peu plus loin, en empruntant un sentier balisé, vous trouverez un pont romain qui enjambe la rivière du FiumAlbino.
Depuis des siècles, le terroir de ce village est réputé pour donner des vins exquis. Il y a 26 siècles, les Grecs, grands amateurs de vins, ont décelé le potentiel de cette terre calcaire. La production n’a jamais cessé, elle est aujourd’hui réputée à travers le monde pour donner des vins de qualité et de caractère. De nombreuses AOC, Appellation d'origine Contrôlée, protègent les vins uniques de Corse. Première AOC de l’île reconnue dès 1968, l’AOC Patrimonio côtoie maintenant l’AOC Muscat du Cap Corse. Elle englobe un vignoble de 450 ha, où les cépages comme le niellucciu, le grenache, le sciaccarellu et le vermentinu produisent des vins rouges épicés, des blancs parfumés et des rosés corsés. Votre séjour à Patrimonio sera sublimé par la visite de ses vignobles. Vous rencontrerez des vignerons passionnés qui vous feront découvrir leurs produits et leur savoir-faire séculaire.
Les amateurs de gastronomie se régaleront à Patrimonio, tout comme les amateurs de culture et notamment de musique. Le village et la guitare ont une histoire commune de plus d’un demi-siècle. Tout a commencé avec les frères Gilbert et René Dominici, guitaristes amateurs aux talents reconnus et à la passion dévorante pour la musique. Créateurs de soirées et de concerts inoubliables dans le village, ils ont été au cœur d’une émulation des jeunes de la région, et parfois d’ailleurs, pour cet instrument fascinant qu’est la guitare. Aujourd’hui, le célèbre Festival international des Nuits de la guitare de Patrimonio leur rend hommage, et accueille les meilleurs guitaristes du monde. Devenu un véritable carrefour européen de la guitare, cet événement vous promet des soirées magiques de flamenco, rock, country, blues et classiques.
Pour vous remettre de ces soirées extraordinaires, enfilez vos chaussures de marche et partez explorer la nature généreuse de Patrimonio. Prenez de la hauteur vers le mont San-Columbano et le col de San-Bernardino, ou baladez-vous au milieu des vignes à pied ou en vélo. Les sentiers balisés ne manquent pas dans la région. Que ce soit sur le Sentier des Douaniers en bord de mer Quatreou sur une piste de montagne, vous serez séduits par ces paysages variés et majestueux. Quatre zones naturelles d’intérêts faunistiques et floristiques sont répertoriées autour de Patrimonio: la Punta Vecchiaia, le Ponte Albino, le défilé des Strette et les collines calcaires de Saint-Florent, et les Crêtes asylvatiques du Cap Corse. Découvrez-les une à une, elles vous réservent de belles surprises et de belles rencontres.
Lors de votre séjour sur l'Île de Beauté, explorez Patrimonio, ce village unique. Goûtez-le, appréciez ses paysages et plongez dans son histoire millénaire. Cette commune réputée pour sa culture vous invite à vivre une expérience inoubliable.