Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En Haute-Corse, bordée à l'ouest par Saint-Florent et à l'est par Biguglia et son étang, la charmante commune d’Oletta vous ouvre ses portes. Niché à seulement 20 km au sud-ouest de Bastia, ce beau village vous invite à vivre un moment unique. Oletta conjugue avec brio histoire, culture et nature. Au cœur du village, laissez-vous transporter à travers le temps en explorant son patrimoine historique. Apprenez ce qu'était la conspiration d'Oletta et qui était Maria Gentile ! Côté monument, le village d'Oletta regorge de magnifiques bâtisses. Qu'elles soient civiles ou religieuses, elles vous séduiront à coup sûr, et vous feront découvrir plusieurs facettes du village.
Au cœur de l’histoire de Corse
Commencez vos découvertes par le Couvent Saint-François. Daté de 1390, il est l'un des plus anciens couvents du Nebbiu. Il fut le centre d'une piève au Moyen-Âge et a joué un rôle actif lors de la révolte contre les Génois au XVIIIème siècle. Son histoire, à l'image de celle du village, a connu bon nombre de rebondissements. À l'origine, il abritait 18 frères franciscains au caractère bien trempé tout comme celui des habitants du village. La légende raconte que le prêtre célébrait l'office avec deux pistolets sur l'autel ! Histoire de calmer les fidèles. En dehors des messes, les frères chevauchaient à travers la campagne pour rameuter la population à la cause nationale. En 1769, en pleine occupation française, le couvent est réquisitionné. La conspiration d'Oletta ourdi par l'abbé Saliceti, à la demande de Pasquale Paoli, fut déjouée et cinq jeunes hommes furent torturés et privés de sépulture, dont le fiancé de Maria Gentile. Fière habitante d'Oletta, au courage exemplaire, elle récupéra dans la nuit le corps de son fiancé pour lui offrir une sépulture chrétienne. Tenant tête aux occupants, elle se dénonça et obtint la clémence de ses juges. L'histoire du couvent continua, il fut ensuite asile avant de retrouver sa vocation religieuse. La dernière sœur du couvent y vécut jusqu’en 1990. Prenez le temps de visiter l'église paroissiale Sant-Andria, les chapelles Saint-Antoine, San Griolone et Sainte-Croix, chacune vous dévoilera des merveilles de l’art religieux.
Pour les amateurs d'architecture, Oletta possède de véritables palazzi, des ruelles fleuries et des placettes remarquables. Le château Cavallacci, le Palais Piazza-Alessandrini de style néoclassique, la Maison de Morlas et la Maison de Vidau sont des joyaux à découvrir. Lors de votre balade, vous trouverez plus de sept fontaines qui rafraîchissent le village et ses hameaux. Enfin, ne manquez pas le moulin de Clavesani, ancien moulin à huile qui fonctionnait deux fois par an au rythme des récoltes d’olives.
Haut lieu de l'art contemporain, Oletta vous offre un voyage au cœur de la culture corse grâce au musée et centre d'art Ange Leccia. Fondé en 2014, il met en valeur le travail de cet artiste originaire du village. Ses œuvres sensuelles font voyager entre diversité, effervescence de l’art contemporain, nature, techniques et émotions profondes. Pour les férus de lecture, mais pas seulement, prenez le temps de participer au festival Un Libru in Paese.
Les amoureux de la nature seront enchantés par la beauté du lac de Padula, un magnifique plan d'eau où la flore et la faune se développent harmonieusement. Créé pour répondre aux besoins en eau des agriculteurs de la Conca d’Oru, il alimente aussi en eau potable la commune de Saint Florent. Cette vaste zone humide est le paradis pour une grande variété d’espèces végétales et animales. Naturalistes, à vos jumelles, la visite sera riche en observations !
Pour les randonneurs chevronnés, le relief marqué de la région d’Oletta est un véritable paradis pour qui aime la montagne et les dénivelés. La chaîne de la Serra, la ligne de crête orientale où se situe le point culminant de la localité, la cime du Zuccarello, à 955 mètres d'altitude, sont autant de sites aux panoramas époustouflants. Les familles, quant à elles, pourront parcourir les 4 km de sentiers balisés du parcours Voyage dans le temps à partir du village d’Oletta. Il les emmènera découvrir la richesse culturelle et la biodiversité de la région.
Enfin, Oletta est réputée pour sa gastronomie aux saveurs typiquement corses et pour ses vins d'appellation Patrimonio, produits dans la plaine du village. Profitez de votre séjour pour déguster tous ses mets de qualité.
Proche du littoral, Oletta dispose d’un accès facile à de magnifiques plages de sable fin, soit côté Ouest avec la station balnéaire de St Florent, soit côté est avec les plages de l’Arinella ou de Marana. Appréciez ces moments de détente et de baignade dans les eaux turquoise de la Méditerranée.
En quittant Oletta, vous emporterez avec vous des souvenirs inoubliables de ce village authentique et préservé de Haute-Corse. Entre histoire, culture, nature, art contemporain et plaisirs gastronomiques, Oletta vous invite à vivre une escapade magique et envoûtante au cœur de la région du Nebbiu.