Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
La région du Nebbio, ou Le Nebbiu, se situe au nord-est de la Corse, dans une zone encore à l’écart du tourisme de masse. Tranquille, dépaysante, vous découvrirez la Corse authentique et rurale. En effet, les ressources naturelles de cette région et son climat en font un lieu idéal pour la viticulture, l’oléiculture et le pastoralisme. Le patrimoine culturel du Nebbio est étonnant, voire même stupéfiant. Vous y verrez des curiosités uniques.
En langue corse, Nebbiu signifie brume. Certainement en raison de sa situation géographique entre mer et hautes montagnes, dans le golf de St Florent, la région se pare de brume en hiver. Entourée par le désert des Agriates à l’ouest, le Monte Astu au sud-ouest, la communauté de communes de Marana Golo au sud-est et enfin la région de Bastia et du Cap Corse au nord-ouest. Vous atteindrez facilement la région du Nebbio et le village d’Olmeta-di-tuda qui se trouve à moins de 20 km de l’aéroport de Bastia, tandis que Saint-Florent, ville et station balnéaire importante se trouve à une trentaine de kilomètres.
La région du Nebbio recèle de vrais trésors naturels, que ce soit sur le littoral ou en montagne. Un vrai délice d’admirer ses panoramas et ses paysages! Sur la côte, vous pourrez vous délasser sur les plages de Saleccia et du Lotu, de Fiume Santo, de Fornali, ou encore la plage de la Roya. À ces endroits, la mer est turquoise et si claire que les fonds marins sont facilement observables. Le paradis pour se détendre et observer les merveilles de la Corse. En montagne, vous visiterez des villages authentiques au patrimoine historique fourni, des terres recouvertes de vignes, des zones presque désertiques et des vallées verdoyantes. Accrochez-vous, vous avez beaucoup de choses à voir !
Sur le littoral du Nebbio
Avant de prendre le grand air en montagne, prenez les embruns sur le très joli port de Saint-Florent. Flânez sur le bord de mer, ou dans les ruelles de cette station balnéaire à la fois moderne et traditionnelle. Plusieurs sites sont incontournables: le port de plaisance, sa promenade et ses restaurants; sa citadelle génoise datant de 1440 est construite sur un ancien sanctuaire romain; la cathédrale du Nebbiu, connue sous le nom de Santa Maria Assunta; la tour génoise de Mortella sur le littoral assurait la surveillance du golfe, l’église Sainte-Anne parfaitement restaurée.
La curiosité vous poussera, peut-être, vers le désert des Agriates, seul désert français! Mais ne vous attendez pas à trouver un petit Sahara aux dunes de sable, non celui-ci est fait de maquis sauvage et de montagnes désertiques.
Dans les montagnes du Nebbio
En prenant de la hauteur, vous atteindrez les villages de Barbaggio, Murato, Vallecalle, Oletta, Olmeta-Di-Tuda, Patrimonio, Piève, Poggio-D'Oletta, Rapale, Rutali, San-Gavino-Di-Tenda, Santo-Pietro-Di-Tenda, Sorio, Farinole. Tous révèlent une partie de la culture corse.
À Rutali, découvrez l’histoire du pastoralisme et de l’élevage en Corse, avec ses maisons traditionnelles des bergers, ses paysages façonnés par les troupeaux.
À Murato, un joyau vous attend. L’église de Saint-Michel de Murato est exceptionnelle. Simple et pourtant très élégante, elle fut construite en 1280 en pierres blanches et noires. Unique en Corse elle vaut le détour. Recherchez son merveilleux bestiaire caché sur ses murs. Profitez-en pour admirer le panorama à 360°, et comme il se doit en Corse, la mer n’est pas loin.
À Pieve, vous tomberez sur une curiosité de l’île. Trois statues-menhir se dressent près de l’église. Elles s’appellent Buccentone, Mortula et Murellu et sont taillées l’une dans du schiste, l’autre dans du granit et la dernière dans du gneiss. Qui sont-elles? D’où viennent-elles? Vous en saurez plus en vous rendant sur place.
À Sorio, vous trouverez un petit village préservé et typique. Baladez-vous dans ses ruelles et visitez ses chapelles et son église. La chapelle Sant’Antone se situe un peu à l’écart du village, tandis que la chapelle Santa Croce, à la façade ocre et l’église San Filippu Neri à la façade rose se font face, pourtant une vallée les sépare. Sorio est aussi remarquable par ses beautés naturelles comme son panorama évidemment, mais un lieu préservé se cache sur le ruisseau de Raghiunti. De jolies cascades alimentent une piscine naturelle aux eaux cristallines. Par une chaude journée, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir et se reposer avant de repartir sur les routes.
En remontant vers le nord, le lac de Padula est aussi un bel endroit pour se rafraîchir. Lac de barrage, il a vocation d’alimenter en eau le bassin de la région du Nebbio, notamment pour l’irrigation des champs et la distribution d’eau sur St Florent pendant la saison estivale. Vous pourrez vous promener sur ses berges, et prendre le temps d’apprécier son calme.
Ne manquez pas la visite de Patrimonio et de son célèbre vignoble, le plus connu de Corse. La vigne est partout, elle se cultive jusque sur les pentes des falaises calcaires. Son climat, la nature de ses sols, et son exposition font de son vin, un produit de qualité et de caractère. L’AOC PATRIMONIO et COTEAUX DU CAP-CORSE fait partie des 9 appellations d’origine contrôlée que vous trouverez dans les vignobles de Corse. Bienvenue dans la région du Nebbio, votre séjour en famille ou entre amis vous laissera des souvenirs mémorables !