Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En Haute-Corse, à seulement 5 kilomètres au sud de Bastia, se trouve un petit bijou au passé prestigieux, Biguglia. Au cœur de la réserve naturelle de l'étang éponyme, en bordure de la mer Tyrrhénienne, l'histoire de cette commune remonte aux temps antiques, mais c'est au Moyen-Âge qu'elle atteint son apogée en devenant la capitale de la Corse vers 1409 ! Aujourd'hui, Biguglia conserve fièrement les vestiges de ce passé glorieux. Les morceaux de la voie romaine reliant la grande cité de Mariana au Nebbiu, grenier de la Corse, témoignent de son rôle économique et militaire important.
Capitale médiévale au cœur d’une nature remarquable
Pour les passionnés d'histoire, Biguglia et les communes environnantes regorgent de sites archéologiques fascinants comme celui de Montegrosso, de Cisterna ou encore le site de Poghju. Au sein du vieux village, les amateurs d'architecture médiévale et d’arts religieux ne seront pas en reste. Visitez le Castellu di Biguglia et ses fortifications, les chapelles San Bastianu et Sant'Antone, l’église Saint-André édifiée au XVIème siècle et la fontaine de Biguglia. L'église Saint-André est également un incontournable pour les amateurs d'édifices religieux. Des travaux de restauration minutieux ont permis de lui redonner son éclat d'antan.
Si vous voulez vous dégourdir les jambes et observer le plus beau panorama du village, montez vers la chapelle de Sant’Andria. À partir de la fontaine du village, un chemin vous emmène à 343 m d’altitude. Comptez une heure de marche pour apercevoir les ruines de la chapelle. Isolée au col du même nom, la vue qui s’offre à vous est renversante. Asseyez-vous sur l’une des pierres de la chapelle en ruine et observez toute la réserve naturelle de Biguglia, le littoral, la mer Tyrrhénienne, le village et la plaine qui s’étirent devant vous. Si vous vous tenez dos à la nef, dont les murs sont encore debout, vous êtes juste face à l'île d’Elbe.
Les amoureux de la nature seront enchantés par la réserve naturelle de l'étang de Biguglia, le plus vaste plan d'eau lagunaire de Corse, couvrant près de 1450 hectares. Classé Natura 2000, ce site abrite plus de 250 espèces d'oiseaux et près de 450 espèces végétales. Cet écosystème passionnant profite des eaux pures de l'étang alimentées par plusieurs ruisseaux. Les visites commentées organisées par l'office de l'environnement permettent de découvrir cette biodiversité exceptionnelle. Une très belle façon d'occuper toute la famille! Vous y apprendrez que cet étang, servant de port abrité, a permis aux Romains de créer une ville de commerce incontournable dans le bassin méditerranéen, Mariana. Ses vestiges sont encore visibles dans le parc du musée archéologique, au sud de l'aéroport de Bastia. Non loin de là, prenez le temps de visiter la cathédrale Santa Maria Assunta édifiée au cours du XIIème siècle, appelée aujourd'hui A Canonica.
Après la chute de l'Empire romain, la ville de Mariana disparaît, et la zone humide est abandonnée aux moustiques porteurs de malaria. Au XVIème siècle, les Génois tentent de remettre en valeur le lieu en développant le commerce piscicole. Mais les maladies provoquent encore de grandes épidémies. Des travaux sont entrepris pour assainir cette zone humide. Mais c’est seulement au XXème siècle que le paludisme sera complètement éradiqué. Pourront alors suivre des années prospères de développement du tourisme sur ce littoral généreux.
Pour profiter des plaisirs de la mer, la plage du Lido de la Marana est l'endroit idéal. Sur ses 16 km de sable fin, vous trouverez le lieu propice à votre détente. Entre l'étang de Biguglia et la plage de Marana, dans ce cadre privilégié, des campings vous invitent pour un séjour au calme entre eaux douces et eaux salées. À 10 km de la belle cité de Bastia, vous êtes bien placés pour visiter ses beautés tout en retrouvant, le soir venu, la tranquillité de la nature. Sur la plage, face à votre camping, vous trouverez de nombreuses activités aquatiques et nautiques à tester.
En plus de ses richesses naturelles, Biguglia propose des rendez-vous conviviaux à ne pas manquer. Chaque samedi et dimanche matin, un marché de producteurs rassemble boulangers, bouchers, producteurs de fruits et légumes, apiculteurs, et fromagers sous le marché couvert de la ville.
Les amateurs d'histoire médiévale seront ravis de participer aux Médiévales de Biguglia, une fête qui se tient les deux derniers jours de juillet. Au programme : joutes équestres, troubadours, spectacles, fauconnerie, fresques à peindre, adoubement de chevaliers et cracheurs de feu, pour le plus grand bonheur de toute la famille ! Le 15 août, Biguglia s'illumine d'un spectacle pyro-symphonique, s'inscrivant dans la tradition des festivités corses.
Venez découvrir Biguglia, un village empreint d'histoire, où la nature s'épanouit et où les traditions s'animent au fil des saisons. Explorez ses sites archéologiques, ressentez l'aura médiévale, contemplez l'étendue majestueuse de l'étang de Biguglia, et laissez-vous séduire par la convivialité de ses habitants. Un voyage dans cette commune de Haute-Corse est une immersion dans un passé glorieux au cœur d’un écrin de nature sauvage.