Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Les villages de Marana Golo et leurs panoramas exceptionnels
- Le patrimoine naturel de Marana Golo
- Le patrimoine culturel sous toutes ses formes
La communauté de communes de Marana Golo se situe au nord-est du département de la Haute Corse. Ses kilomètres de plage au sable fin, sa mer turquoise, sa large plaine fertile et ses villages accrochés aux montagnes, un vrai paradis vous accueille à votre descente d’avion.
Les villages de Marana Golo et leurs panoramas exceptionnels
L’aéroport de Bastia est implanté sur la commune de Lucciana, certainement la première ville que vous visiterez, attendez-vous à de belles surprises. L’histoire de ce village, tout comme celle de la région, remonte au temps des Romains et même avant. Tout son patrimoine culturel et architectural est marqué par chaque grande période de l’Histoire. Son implantation sur les hauteurs est d’ailleurs le témoin des temps où l’ennemi arrivait par la mer. Vous aurez un panorama extraordinaire sur la plaine, le littoral, la mer jusqu’à l’horizon où les îles de l’archipel toscan se dévoilent par beau temps. Vous jouirez de ce panorama dans presque tous les villages de cette région. Profitez-en ! Sortez vos appareils photo, l’île d’Elbe, la Pianosa, l’île de Montecristo semblent être à une encablure. L’authenticité des villages de Marana Golo se voit, se ressent et se vit. Dans chaque village, vous trouverez des maisons anciennes à l’architecture typique de l’île, des églises et des chapelles témoignant de la grande piété des habitants, des fontaines, des sources miraculeuses, et tellement d'autres trésors. Bigorno, Borgo, Campitello, Lento, Monte, Olmo, Scolca, Vignale vous attendent pour de belles découvertes. En flânant dans leurs ruelles étroites et fleuries, vous ressentirez cette douceur de vivre typique de l’Ile de Beauté. Osez pousser la porte des artisans et des producteurs pour découvrir l’art et la gastronomie corse. Vous serez conquis par le parfum délicieux des miels, le caractère des vins et des fromages, la couleur des clémentines, et la saveur des châtaignes.
Le patrimoine naturel de Marana Golo
Le patrimoine naturel de la région de Marana Golo est si varié que vous ne pourrez pas vous lasser, que ce soit côté mer, côté plaine ou encore côté montagne, la nature sauvage et préservée se prête à de nombreuses activités outdoor. Vous pourrez la découvrir en marchant, en pédalant, à cheval, dans les airs ou sur la mer. Il y a un lieu remarquable et unique à voir, c’est l’étang de Biguglia ou "U CHIURLINU", le plus vaste plan d'eau lagunaire de Corse. Avec ses 1 450 hectares, ce site regorge d’espèces animales et végétales hors du commun. Vous en apprendrez plus en vous rendant à l’écomusée du Fortin sur l'île d'Ischia Nova situé à l’extrémité nord de l’étang. Au sud, une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ravira les naturalistes éclairés. Cet espace reconnu d'importance internationale est classé Réserve Naturelle depuis 1994. N’hésitez pas à vous y rendre.
Le patrimoine culturel sous toutes ses formes
Vous arrivez sur un territoire fier de ses traditions. Le patrimoine culturel de la Corse est particulièrement varié, il s’est enrichi au fil des différentes périodes de l’histoire. Découvrez ses coutumes, sa musique, sa langue, sa gastronomie ou encore son art de vivre. La langue corse, aux origines toscanes, génoises et françaises, est reconnue depuis bientôt 50 ans comme une langue régionale. Elle est très employée sur l’île et même enseignée dans l’université de Corte.
La Corse est très chrétienne et ses traditions religieuses sont bien présentes sur l’île. Elles rythment la vie des habitants. Lors de votre séjour, vous aurez sûrement la chance d’assister à l’une des nombreuses processions, confréries, pèlerinages ou fêtes. Notamment l’Assomption qui a lieu le 15 août, et qui fait office de fête nationale.
La musique corse et les célèbres chants polyphoniques sont reconnus mondialement. Leur caractère et leur charme vous feront vibrer. Ces chants profonds sont transmis de génération en génération, de père en fils et de mère en fille. Ils perpétuent la mémoire insulaire et accompagnent les différents événements. Chaque village, chaque vallée a ses propres chants, ses propres mélodies, ce qui fait de l’île un véritable conservatoire des traditions musicales. Prenez le temps de vous offrir un concert dans une église ou une salle de concert pour vivre un moment suspendu. À Biguglia, l’espace culturel vous propose de découvrir un programme artistique diversifié mêlant la musique, le théâtre, la danse et l'humour.
La communauté de communes de Marana Golo partage une autre tradition corse, c’est l’hospitalité. Certes, l’histoire a rendu méfiant ce peuple insulaire. De prime abord, le contact n’est pas toujours aisé avec les habitants, mais si vous cherchez à comprendre son histoire dans le respect et la bienveillance, le peuple corse vous ouvrira les bras et vous parlera de sa passion, tout à fait légitime, pour son Ile de Beauté. Votre séjour à Marana Golo vous promet de belles rencontres, des moments inoubliables en famille ou entre amis, et vous laissera un souvenir inoubliable.