Ghisonaccia

Vous vous demandez que faire à Ghisonaccia en Haute-Corse ? Profitez de la mer et de la nature en famille en découvrant Ghisonaccia avec Air Corsica.

Ghisonaccia est une ville moyenne de Haute-Corse située en bord de mer dans la plaine orientale. Plutôt agricole et de tradition pastorale, la commune double facilement sa population l’été pour atteindre 10 000 personnes. Il faut dire que la région est idéale pour les loisirs de pleine nature en famille et abrite des sites de toute beauté. Mais vous pourrez aussi étancher votre soif de découvertes culturelles dans une ville authentique à l’identité forte. Partons à la découverte de cette perle discrète.

Une nature unique et préservée

À Ghisonaccia, la mer est toute proche de la ville. En famille, vous pouvez profiter de plages de sable aménagées très facilement accessibles. L’été, le plan d’eau de Vignale vibre d’animations et d’activités diverses pour les enfants. Ne vous occupez de rien, vous êtes en vacances. Rien de tel que de s’abandonner au farniente pendant que les plus jeunes apprennent à nager avec des moniteurs compétents…

L’un des attraits majeurs de Ghisonaccia est sa réserve naturelle. Tout près de la ville s’étendent ainsi des hectares de nature sauvage soigneusement préservée, entourant la lagune de l’étang d’Urbino. Deuxième de Corse par la taille, il donne lieu à une randonnée magique faisable avec des enfants. Vous marcherez sur la longue plage bordée par la forêt de Pinia, seule forêt de pins maritimes sur le littoral corse. La proximité des arbres et de la mer, le contraste du vert profond des pins sur le sable blanc, crée un cadre idyllique, d’autant que la plage est immense et peu fréquentée. Prenez votre temps, ramassez des coquillages, faites des pauses baignade, pique-niquez…

Envie de conjuguer frisson et découverte des paysages de la région ? Ghisonaccia possède un aérodrome qui abrite plusieurs activités aériennes. Vol à voile, ULM, parachutisme sont à votre portée avec un encadrement adéquat. Offrez-vous un saut en parachute en tandem au-dessus de la plaine orientale, un souvenir impérissable !

La ville verte

Les amateurs de botanique et de décoration florale ne manqueront pas le marché aux fleurs qui se tient en ville au mois de mai. Les orchidées, dont la Corse se targue de posséder 79 espèces, font alors leur festival. Les plantes typiques du maquis ne sont pas en reste : arbousier, immortelle, myrte, ciste, bruyère arborescente... L’occasion de les découvrir avec des passionnés et, pourquoi pas, de planter un souvenir de Corse dans votre jardin.

Le patrimoine naturel de la ville comporte deux trésors insolites, un pistachier lentisque remarquable et l’Arboricellu. Ne manquez pas d’aller lui rendre hommage. Cet énorme chêne-liège âgé de plus de 200 ans présente des excroissances curieusement symétriques qui rappellent les ailes d’un oiseau, unique et poétique…

Culture et traditions

Ghisonaccia garde ses traditions vivantes et reste très marquée par le pastoralisme. Si vous y allez fin septembre, vous pourrez assister aux fêtes de la Saint Michel, patron de la ville. On y célèbre le retour des bergers de la montagne vers le littoral qui avait lieu chaque année à cette période. La transhumance a disparu, mais la symbolique reste.

La tradition vinicole est aussi vivace ici :  du travail de cépages endémique dans ce terroir aux sols argileux, entre mer et montagne, sont nés des vins de caractère que vous pouvez aller déguster directement chez les producteurs. Prenez une journée pour visiter les caves, goûtez et écoutez l'histoire de ces vins, vous ne le regretterez pas. Fin juin ce sont les feux de la Saint Jean, très fêtée en Corse, qui illuminent la vallée. L’été arrive…

Durant la saison estivale, profitez d’être en ville le soir pour suivre le parcours du festival Artissima. Tout en vous baladant, vous pourrez assister à des spectacles vivants (danse, street art...) et contempler des créations artistiques variées venant de toute l’île.

Préparez votre voyage à Ghisonaccia

L’aéroport de Bastia se trouve à 51 km de Ghisonaccia.