Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Fium’Orbu Castellu, authentique et préservée
- Que faire dans la région de Fium’Orbu Castellu ?
- L’art de vivre corse
La région de Fium’Orbu Castellu se situe sur la côte orientale du département de la Haute-Corse, dernière région la plus méridionale du département. Tout comme ses voisines plus au nord, cette région bénéficie de longues plages de sable blanc, d’une large plaine et toujours de magnifiques sommets. Peu peuplée, sauvage et une nature préservée en font un lieu de prédilection pour un séjour au calme. Ceci dit de nombreuses activités outdoor sont proposées pour les sportifs et son patrimoine architectural et culturel remarquable attirent les passionnés.
Fium’Orbu Castellu, authentique et préservée
La diversité des villages de la Corse orientale est étonnante. Ghisonaccia, Ghisoni, Prunelli di Fiumorbu, Chisa, Ania di Fiumorbu, Isolacciu di Fiumorbu, Lugo di Nazza, Pietrapola les bains, U Petrosu, U Poghju di Nazza, San Gavinu di Fiumorbu, A Sarra di Fiumorbu, Solaro, Ventiseri et Vezzani, chacun a son charme et ses trésors patrimoniaux. La douceur de vivre qui enveloppe ses villages en font une destination de slow tourisme parfaite.
À Ghisonaccia, petite ville devenue prospère grâce à son agriculture, vous trouverez de magnifiques fresques ornant les murs de son église, des arbres remarquables dont l’un est millénaire, un parc animalier, et surtout l’exceptionnel étang d’Urbinu, vaste de 750 ha c’est une réserve ornithologique pour bon nombre d’oiseaux.
À Ghisoni, village médiéval de montagne à l’histoire passionnante, enfilez vos chaussures de marche et parcourez les superbes randonnées jusqu’au Monte Renoso, vers les gorges de l'Inzecca ou sur le fameux GR20. Admirez les panoramas à couper le souffle, et les sites naturels comme le col de Sorba, la pointe Carpiniccia, la pointe Lavina, le lac de Bastani, la pointe de Zorpi, la pointe Scalajolo, le mont Calvi ou encore la pointe Kyrie Eleison. Le village regorge de bâtiments d'architecture traditionnelle. Vous pourrez voir deux ponts génois, et surtout la fontaine dite de Neptune, ornée d'une statue en fonte réalisée par Gabriel-Vital Dubray au milieu du XIXème siècle. Oeuvre d’art remarquable, des doubles sont visibles à Santiago de Chili, Rio de Janeiro, Cologne, ou Valparaiso. Son ancien site minier de plomb argentifère, de zinc, de cuivre de la Finosa dévoile un autre pan de l’histoire de ce village.
À Solaro, goûtez au plaisir de la mer. Tranquille village connu pour ses plages, il fait bon y lézarder au soleil. Farniente et baignade sont les activités les plus pratiquées, cependant vous pouvez tester de nombreux sports nautiques ! Les passionnés d’architecture seront ravis de découvrir les ruines de l'église San Giovanni, la torra di Sarracini tour carrée bâtie au XVIème siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste.
Que faire dans la région de Fium’Orbu Castellu ?
En plus des kilomètres de randonnées pédestres, VTT, quad, 4x4, la région vous propose tout un panel d’activités et de divertissement. Envie de prendre soin de soi ? Unique établissement thermal agréé de Corse, les Thermes de Pietrapola sont nichées dans le village de montagne d’Isolaccio-di-Fiumorbu. Elles prodiguent des soins à partir d'eaux sulfurées sodiques dont la température à l'émergence est de 56°. Plusieurs centres de bien-être avec spa vous attendent pour vous offrir un temps pour vous. Envie de faire le plein de sensations fortes ? À Chisa, empruntez la voie de via ferrata ; à Solaro, pratiquez le canyoning ; et à Ghisonaccia, envolez-vous pour un baptême de l’air, un saut en parachute ou pour un vol en planeur ! Envie d’air marin ? Embarquez à Ghisonaccia sur un voilier pour une croisière inoubliable ou bien restez sur le littoral, en louant canoë, kayak ou jet-ski. Toujours à Ghisonaccia, mettez-vous en selle pour une randonnée, une balade ou une baignade avec les chevaux. Des activités plus familiales sont possibles avec les parcs d'accrobranche.
L’art de vivre corse
Par sa localisation, son microclimat et la nature de ses terres, la région de Fium’Orbu est la mieux adaptée à l’agriculture et à l'agropastoralisme. Des produits de qualité sont élaborés par tous les paysans, éleveurs, maraîchers, apiculteurs… et ils se retrouvent dans votre assiette pour votre plus grand plaisir. Les vins AOC corses, les liqueurs corses, les fromages comme le brocciu, brousse, tomme de brebis et de chèvre, fromages frais ou affinés, la culture des oliviers, des noisetiers et des figuiers, l’huiles d’olive AOC “Oliu di Corsica”, le miel AOP “Mele di Corsica”, la charcuterie, la clémentine, les bières, les huiles essentielles et les cosmétiques issus de la nature, tous ont le parfum de la Corse, et la saveur du maquis et des forêts de châtaigniers, de chênes ou de pins, tous sont produits par des artisans passionnés et fiers de leur terroir. Dégustez et profitez ! Vous retrouverez ces produits au “marché de producteurs de Pays”, le mercredi matin en saison, à Ghisonaccia. Regroupant exclusivement des producteurs fermiers et artisanaux, vous aurez un contact privilégié avec eux et constaterez l'authenticité des produits préparés à partir des savoir-faire traditionnels. Un séjour dans la région de Fium’Orbu Castellu ravira tout la famille par ses richesses naturelles, culturelles et architecturales.