Cervione

Découvrez le village de Cervione en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

À 50 km au sud de la belle cité colorée de Bastia se trouve une charmante petite ville installée au creux d’un amphithéâtre de verdure, Cervione. Situé sur les pentes du Monte Castellu, le village, du haut de ses 400 m d'altitude, regarde un panorama ravissant sur la mer et sur la plage de Prunete. Autrefois, peuplés de grands cerfs, les alentours du village ont perdu leurs immenses forêts qui servaient de refuge aux animaux, mais ont conservé le nom du Pays des Cerfs.

Ancienne capitale de Corse nichée au cœur d’une nature majestueuse

Outre son cadre naturel enchanteur, Cervioni possède une histoire passionnante. Siège des évêques d'Aleria et capitale de la Corse sous le règne de Théodore 1er, l’influence du village a marqué toute la région. Son patrimoine culturel et architectural en a gardé les signes. Débutez votre visite de Cervione par l’un des sites remarquables de la ville. Découvrez le couvent franciscain, datant du XVIème siècle, et son histoire très particulière. Grâce à sa situation, il possède la plus belle vue de tous les couvents corse. Pour la petite anecdote, c’est un bœuf qui a choisi cet emplacement remarquable. Vous l'apprendrez en visitant ce monument maintenant haut lieu d’animations et de culture. Chaque été, vous pourrez y assister au festival international de musique, Jazz au Couvent.

Une autre visite incontournable est celle de l’ancienne cathédrale Saint Erasme, aujourd'hui église paroissiale. Au premier regard, elle sublime le village de ses couleurs chaudes, mais à l’intérieur, elle vous révèle des trésors religieux immanquables. C'est une des premières églises baroques de Corse, elle fut le siège de l’évêché du diocèse d’Aleria jusqu’en 1802.

Découvrez la vie d’autrefois en explorant le Musée ethnographique créé par l'association ADECEC. Ce musée de 14 salles est abrité par l’ancien séminaire des évêques d'Aleria. Vous y trouverez une collection de roches de Corse, du matériel de viticulture, de vinification et de distillation avec alambics et serpentins, toute une forge équipée, et un atelier de maréchalerie. Ils sont les témoins d’une époque où la vie rurale était dynamique, et occupait la quasi-totalité des habitants.

Il reste une production qui fait la réputation de Cervione, c’est la culture de la noisette. Chaque année au mois d’août, la traditionnelle foire de la noisette y est célébrée avec convivialité et entrain. Fruit emblématique de la Costa Verde, vous la dégusterez nature, en gâteaux, en confiserie, avis aux amateurs de pâte à tartiner, en huile et en salinu.

Avec deux magnifiques circuits dévoilant des paysages époustouflants, la région de Cervioni est aussi le paradis des randonneurs. Si vous êtes sportif, empruntez le premier circuit. Il vous emmène sur une dizaine de kilomètres admirer les hauteurs du village, arpenter les ruelles de Sant’Andria di U Cotone, monter vers le plateau de la Scupiccia pour admirer sa chapelle. De là-haut, une vue saisissante sur la côte et les îles toscanes vous attend. La seconde boucle de 10 km, quant à elle, vous entraîne vers les plus beaux points de vue de la région.

Les alentours de Cervioni ne manquent pas de points d'intérêt, notamment le lac de l'Alesani, un lac artificiel propice à la pêche, à la randonnée et à la découverte de paysages pittoresques. Pêcheurs, vous trouverez dans ses eaux fraîches et bien oxygénées, des espèces telles que la gambusie, excellente régulatrice de la présence du moustique tigre, le goujon, parfait indicateur des eaux saines, la discrète truite fario et la truite arc-en-ciel.

Enfin, pour terminer votre journée de découverte, descendez vers la plage de Prunete. Se situant à 5 km du village de Cervione, elle est très populaire, car facile d’accès, équipée de douches, de structures gonflables pour les enfants, de restaurants et de paillotes. Ses dunes de Canniccia de plus de 22 hectares sont classées site Natura 2000, autrement dit, là aussi, la nature est belle et vous offre un cadre parfait pour vous détendre sur le sable chaud.

Petit bijou de la Haute-Corse, Cervione vous dévoile un patrimoine culturel, naturel et religieux exemplaire entre mer et montagne. Vous trouverez de nombreuses activités à faire dans la région, que vous soyez sportifs ou non, amateurs d’histoire ou de nature, simples curieux ou gourmands invétérés. Que ce soit pour des vacances reposantes ou des aventures en pleine nature, Cervioni a tout pour plaire aux voyageurs en quête d'authenticité et de beauté naturelle.